Quatriéme jour de pêche. La premiére IGNOBILIS.
Troisième expédition sur le Petit Castor, la journée d’hier fût tellement forte en émotions que c’est à l’unanimité que nous décidons d’y retourner. Mais les jours se suivent et ne ressemble pas. Même sur des zones du monde aussi reculées et où la pression de pêche n’est pas aussi forte que par chez nous, il y a des jours sans poisson. Et cette journée va nous faire toucher du doigt qu'il y a des règles qui nous sont partiellement inconnues et qui régissent l’affluence du poisson. Après plusieurs dérives infructueuses, la déception se lit sur nos visages et nous décidons de partir sur d’autres spots (le sec de Ste Marie, les 4 Frères et le banc des Frères).
Nous commencons par le banc de Ste Marie ou nous trouvons enfin quelques langoustes et de trés gros platax qui se mettent à l'abris du courant derrierre les patates de corail
L'équipe est soudée même dans la difficulté
Autour des 4 fréres quelques beaux poissons sont pris mais pas de trés gros
En fin de journée Jeannot nous dit on monte sur le banc des Fréres. Ce sera un moment de folie, en 10 minutes ce sera l’orgie, avec Thazard, Ignobilis et barracuda.
L’action du jour raconté par Gillos :
« On change donc de zone pour quitter le Petit Castor et arriver sur le banc des frêres. L’excitation est telle que cette fois on est 6 à vouloir se mettre à l’eau en même temps. On est tous en tenue sur le pont du bateau et on se met à l’eau 2 par 2. D’abord Le Prêcheur et Taravanna, suivi de Denty et Phil81 et enfin Cedric09 et moi-même. Je met à peine mon masque dans l’eau que je vois déjà Le Prêcheur faire une coulée sur un Thazard et le suivre lentement. Il s’en rapproche et BLAM ! Antoine le rejoint pour assurer le poisson. Dans la seconde qui suit, nous voyons à la verticale une énorme carrangue qui nous passe dessous. Pas le temps de décider quoi que ce soit que Stef fait son canard, coule sur le poisson et commence à le suivre. Il se met exactement dans le sillage de la carrangue pour ne pas qu’elle le voit et commence à lui reprendre quelques metres. Je vois d’un coup la carrangue tourner légèrement sur la gauche, ce qui lui est fatal. Stef décoche un tir, qui provoque immédiatement une accélération fulgurante du poisson et Stef se fait trainer sur quelques mètres. Phil81 se détache de nous pour aller aider Stef à la sortir. En 3 mn il ne reste déjà plus que Cerdic09 et moi pour continuer à pêcher. Cedric se tourne vers moi et me dit « bon bèh on continue ? ». Oui, On palme en surface, Cédric est devant moi. D’un coup je tourne le regard sur la droite et un banc de barracudas nage dans notre direction sans se soucier de nous. Je fais une coulée de 2m et me retrouve en plein milieu du banc. J’en flèche un au hazard qui me vide immédiatement 15m de fil. C’est la première fois que je me rends compte de l’utilité d’un moulinet … Cédric va la sécher et il revient vers moi avec le barra dans les mains. La pointe détachable s’est parfaitement mise en travers du corps. C’est mon premier.
Arrivé sur le bateau, le verdict tombe : Thazard : 8 kg, Carrangue Ignobilis : 18 kg, Barracuda : 4,5 kg.
Je rêve éveillé. Je ne me remettrai plus à l’eau de la journée, je n’en vois pas l’intérêt. »
Le tableau de la journée devient enfin interressant
Le soir langoustes grillées
Au fait journée pour les vieux, 2 pour les jeunes 2 pour les vieux ....
stef