Samedi aprèm, les petits sont enfin à la sieste, je file en direction d'un lac n'ayant pas de droit de pêche, réputé profond et mystérieux...Arrivé sur place, impossible de se garer, y'a du monde, normal c'est les premiers beaux jours, et un énorme panneau "interdit à la baignade", bref, j'hésite...
Et puis merde!
Je contourne par un chemin de terre et me retrouve en lisière de forêt. J'ai pas de sac à dos, m'en fou, je mets tout dans un cabas et j'entreprends de me frayer un chemin à travers forêt et barbelés...la pente est raide, mais j'ai repéré un coin plus tranquille pour m'habiller et me mettre à l'eau, c'est un peu étrange tout de même...
L'eau est fraîche, 9°C en surface, puis très vite 7, puis 5...Heureusement que j'ai réparé gants et chaussons...

Côté visi, c'est pas ce qu'on m'avais vendu, c plutôt 1m/50cm que de l'eau claire...Ajoutez à cela quantité d'arbres morts, et voilà l'ambiance...Il y a beaucoup de nourriture naturelle, écrevisses, anodontes, et pas mal de traces de poisson, mais à part de la mange et quelques formes furtives dont je ne verrai que les traces de fuites, rien.
A un moment, je constate que le lac a du connaître un autre niveau à une autre époque, ça fait de belles cassures, avec des trous dans la tourbe, mais on voit rien, faudrait une lampe...J'ai des images, mais ça ne rend rien...

Plus tard, les trous sont moins profond, j'y voit presque quelque chose, je suis à deux doigts de tirer...un castor!!!!

On se regarde, je lui demande pardon, toutes mes confuses monsieur le castor...

Bref, au bout d'une heure et demie, c'est l'heure de rentrer...
Je repars en tenue à travers la forêt, j'en chie, mon genoux droit s'en souvient encore (pas malin!), et je croise...des randonneurs...
Bilan, les cuisses reviennent, le mental est là, j'ai trouvé le plombage adapté à l'eau douce, et l'apnée revient aussi...à ce rythme, d'ici deux ans je devrai retrouver la voie de la profondeur...