Page 1 sur 1

El pescador del Domingo

Publié : sam. sept. 24, 2022 10:09 am
par Fernando
Bonjour,

Certains d'entre vous sont sûrement déjà au courant je suis un débutant complet (premier post).

Bref, je ne suis en plus pas aidé car expatrié en Allemagne du côté d'Hambourg. Cependant cette année on s'offre un mois de vacances à mallorque. Depuis quelques jours j'explore la cala dans laquelle nous séjournons.

Après de longues hésitations, hier après midi j'ai fini par craquer pour m'offrir l'élément manquant à la panoplie du chasseur en culotte courte que je suis: le fameux harpon. J'ai pris un modèle qui selon le vendeur est très bien pour commencer (75cm) - c'est aussi ce que j'avais entendu à droite à gauche; après n'y connaissant pas grand chose, le type aurait très bien pu me vendre un bout de bois avec un élastique.

Bref, ce matin, lever du jour je ne tiens plus en place avant la mise à l'eau. Je chausse les gants, les chaussons, j'accroche bien le précieux fusil à ma bouée et en avant Guingamp.

Je dépasse bien les bouées des nageurs pour me retrouver vraiment loin de la plage - même si à cette heure si le lieu est pratiquement désert.
Je sors le fusil, je l'arme et fait un premier tir dans le vide et le re-arme pour vérifier que tout fonctionne. Je prends la confiance et tourne à droite de la cala. J'avance un peu mais au final y a pas mal de profondeur, peu de bestioles et pas mal de vagues. Je décide de caper à l'autre bout où je sais que c'est moins profond et plus rocheux. Après un petite traversé d'un bout à l'autre de la cala les choses sérieuses commencent et je commence à voir un peu plus de peuple. Ça reste assez petit alors je ne tire rien. je continue ma promenade. À un moment, je descends gentiment sur une caillasse, j'ai le fusils armé, je vois un spécimen qui ressemble à un sar il s'approche, me regarde dans les yeux, il est vraiment juste à côté de moi mais ses petits yeux attendris on raison de moi et je le laisse filer me disant qu'il y en aura d'autres. Et bien au final je suis resté une heure et demi dans l'eau sans retrouver une occasion pareille ... mais j'ai pris un pied incroyable !

PS: J'essaie vraiment avant de partir de bien apprendre les espèces, mais ça me reste difficile de les reconnaître sous l'eau.

Une très bonne journée à vous !

Re: El pescador del Domingo

Publié : sam. sept. 24, 2022 4:23 pm
par Le Gobi
Sympa le CR Fernando :itsgood:
La reconnaissance des poissons viendra au fur et à mesure des rencontres :wink:

Re: El pescador del Domingo

Publié : sam. sept. 24, 2022 6:07 pm
par tonido
Ah les débuts c’est magique. On s’habitue et ça devient surtout une nécessité, pour s’aérer se vider la tête et parfois manger un bon poisson.
Avec l’habitude on reconnaît facilement les poissons, même à contre jour. Les vidéos aident plus que les images car la nage est souvent reconnaissable également.

Régale toi et sois prudent au début, l’idéal étant de trouver un binôme ou un mentor

Re: El pescador del Domingo

Publié : mar. sept. 27, 2022 10:06 am
par Fernando
Bonjour,

Je dois faire vite car je dois aller m'occuper du petit bigorneau (mon petit bébé). Mais je voulais partager avec vous ma première prise de ce matin:
https://ibb.co/Bg4Xxr1

Je pense que c'est une Dorade ?
J'ai eu un peu de mal à la tuer/finir au couteaux et je pense que le tir aurait pu être plus propre mais j'ai fait de mon mieux pour que l'animal souffre le moins possible.

J'ai aussi vu un superbe poulpe (mon premier depuis que je suis arrivé ici) mais je les laisse tranquille.

Très bonne journée à vous!

Re: El pescador del Domingo

Publié : mar. sept. 27, 2022 10:47 am
par Le Gobi
C'est un sar de joli taille, bravo :itsgood:

Re: El pescador del Domingo

Publié : mar. sept. 27, 2022 11:09 am
par tazar06
sympa ce sar :itsgood:

Re: El pescador del Domingo

Publié : mar. sept. 27, 2022 1:49 pm
par nicolasp
Je trouve l'accroche poisson de très belle facture :mrgreen:

Re: El pescador del Domingo

Publié : mar. sept. 27, 2022 2:03 pm
par rouget
Fernando a écrit :
mar. sept. 27, 2022 10:06 am


Je pense que c'est une Dorade ?
Dur d'être certain
Cest plus gros qu'un limon d'alopias en tout cas 🤔

😂

Cest un joli sar commun

Re: El pescador del Domingo

Publié : mar. sept. 27, 2022 2:04 pm
par rouget
Javais pas fait gaffe a l'accroche poisson
Splendide 😍

Re: El pescador del Domingo

Publié : mer. sept. 28, 2022 9:49 pm
par Fernando
Merci pour vos lanternes, j'étais certain d'avoir affaire à une Dorade.

Oui l'accroche poisson sera difficilement disponible dans le commerce :p

Petit CR d'aujourd'hui :
Je suis partie ce matin de bonne heure, toujours sur la même plage. Je précise une fois de plus que je vais vraiment loin des bouées nageurs, et qu'il n'y a pratiquement personne le matin.

On commence la balade par un poulpe magnifique mais trop de respect pour ces bêtes là pour essayer quoi que ce soit.
Ensuite des rougets mais il me semble qu'ils étaient trop petits alors j'ai rien tenté non plus. Arrivé au bout de la crique je vois une belle caillasse et un banc de poissons qui s'y faufile. Ce ne sont pas des saupes (que je ne cible pas car elle auraient paraît-il un un goût très prononcés et parfois même hallucinogènes). Je me rapproche, certainement une équipe de mulets.Ils m'ont fait tourner trois fois autour de la pierre. À un moment j'étais tout proche mais aucune tête dans le viseur pour tenter quoi que ce soit ... On continue la promenade mais l'heure tourne et même si je serai bien resté plus longtemps mes impératifs familiaux me pousse à rejoindre la plage. Pour ce faire il faut traverser la crique d'un bout à l'autre. Et là sur le chemin, se présente à moi ce qui me paraît être des liches (Il est très probable que je dise n'importe quoi) mais elles se méfient un peu trop. Par contre je remarque quelque chose bouger sur cet immense tapis de sable, je regarde un peu mieux
... Un poisson, énorme qui je pense n'était pas de la famille des soles (pas assez plat) qui avance doucement sur le sable - il était couleur sable/marbré. J'ai fait tous les poissons dans fishpedia bai je ne sais toujours pas vous dire ce que ça pouvait être. Impressionné par la taille et ne connaissant pas l'espèce Il n'y a eu évidemment aucune tentative. Retour sur la plage les mains vide mais avec des belles images :)

PS: je croise souvent un type de poisson plutôt en profondeur, marron, souvent à côté d'un cailloux qui me regarde vers la surface. Ils sont en général assez gros et - c'est sûrement ridicule - mais j'ai un peu peur de descendre sur eux, j'ai l'impression qu'ils font sentinelle. Une idée de quoi je parle?

Merci d'avance pour votre lecture et indulgence à mon ignorance :D

Bonne soirée !

Re: El pescador del Domingo

Publié : jeu. sept. 29, 2022 10:39 am
par Fernando
Petite sortie ce matin. Départ juste avant le lever du soleil. Sur le chemin des poulpes, mais pas beaucoup de poissons. Et là, je vois au fond un beau rouget. Il m'a sûrement vu, il va se cacher dans les algues. J'attends au dessus mais il semble vouloir rester dans sa tanière. Je descends voir si il est encore là. Effectivement, face à moi, il me regarde, j'hésite pas trop, pleine tête, je le remonte. Par contre j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour le tuer au couteau :(
Je continue ma promenade, je ne vois pas de beaux poissons. Je recroise le banc de mulet qui me fait ma même blague qu'hier.
J'essaie de traîner là où il y aurait d'autre rouget mais nada. Par contre je croise une belle murène qui me fait froid dans le dos - je ne suis pas prêt de m'attaquer à une telle bestiole et pas tout seul. La température à bien baissé et mon Lycra n'y changera rien aussi retour à la maison après à peine une heure dans l'eau.

Photo du poisson: https://ibb.co/Yy814Bk

Bonne journée à vous!

Re: El pescador del Domingo

Publié : jeu. sept. 29, 2022 10:41 am
par Le Gobi
Beau rouget :itsgood:
Effectivement les murènes c’est pas rassurant et c’est souvent sport pour les tuer. Moi je les laisse tranquille :mrgreen:

Re: El pescador del Domingo

Publié : jeu. sept. 29, 2022 1:34 pm
par plancha
Bravo Fernando, c'est top et merci pour les CR.

Mention spéciale pour l'accorche poissons à la RAHAN... respect !!!

Si ta pissette est aussi en peau de mamouth, alors là bravo.. :mrgreen:

Profites-en bien... la flotte c'est magique.

Re: El pescador del Domingo

Publié : ven. sept. 30, 2022 3:58 pm
par tazar06
Fernando :itsgood:

il ressemble a ca ton poisson sentinelle marron ??
si oui; pas touche espèce protégée .. Mérou brun

Re: El pescador del Domingo

Publié : sam. oct. 01, 2022 11:17 am
par Fernando
Bonjour,

Oui c'est exactement ça. Aucun soucis, tout ce que je ne reconnais pas, qui es protégé, trop petit, trop gros, je ne le tire jamais ;)

Par contre j'ai revu le poisson bizarre qui racle le sable. Cette fois-ci il avait deux autres copains de la même espèce. Lorsqu'il nage, il range ses franges, il est de forme rectangulaire, couleur sableux/marbré. Les liches sont souvent dans les parages quand je le/les voie. Un pote m'a dit que c'était sûrement un requin-bite mais j'ai des doutes...

J'ai refait une sortie ce matin, j'ai revu un petite murène au lever du soleil, j'ai raté un rouget, les mulets continuent de me narguer (moins nombreux cette fois-ci). Je commence à mettre le shorty même pour moins d'une heure.

Bonne journée à vous!

Re: El pescador del Domingo

Publié : sam. oct. 01, 2022 12:10 pm
par rouget
Fernando a écrit :
sam. oct. 01, 2022 11:17 am
Par contre j'ai revu le poisson bizarre qui racle le sable. Cette fois-ci il avait deux autres copains de la même espèce. Lorsqu'il nage, il range ses franges,

tu pêche dans quelle zone ?
ça aide bcp pour les identification

quelle taille/poids ce poisson ?

ça ne serait pas ça ? :

Image

Re: El pescador del Domingo

Publié : sam. oct. 01, 2022 6:01 pm
par Fernando
Bonjour,

Je suis sur l'île de Palma de Majorque. C'est exactement ce poisson dans la forme, mais par rapport à la photo je n'ais pas vu d'aussi belle "ailes"/franges. Mais y a moyen que ça soit ça. Merci !

Re: El pescador del Domingo

Publié : sam. oct. 01, 2022 6:07 pm
par rouget
regarde à "grondin"
tu as plusieurs variétés :wink: