Page 1 sur 2
Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : lun. sept. 25, 2023 3:01 pm
par tonido
Ce matin arrivé dans le golfe de sagone, je rejoins un collègue en bateau.
Rapidement je me rend compte que de l’eau fraîche arrive par le fond, vers 28m on traverse un voile qui me motive pour cette journée. D’ailleurs le premier banc aux dents longues se montre déjà. Tout le monde est à portée. On dépasse péniblement les 2kg, alors je préfère attendre un peu...
« J’espère que je ne vais pas le regretter »
Les bancs de petits s’enchaînent au fil des spots et des remontées. C’est une bonne journée !
La descente de la sortie, et sûrement de mon excursion arrive. On se place mais nous ne sommes pas sur du point. La profondeur étant importante (on cherche une tête à 29,2) on prend le temps et fini par caler le bateau au dessus de ce qui nous semble être la tête de roche. Fantaisie du sondeur ou erreur humaine, je descends dans les abysses… mais scrutant les alentour j’aperçois le pic espéré. La tête est coiffée de limons de 7/8kg et le col cravatté par un immense banc de Denti…
« mazette »
Je rejoins au planning le bec, moyennant quelques coups de palmes qui malheureusement font fuir les limons. Reste les Dentis. Après s’être éloignés pour mieux revenir, j’ajuste un des premiers arrivés, car l’effort fourni ne me permettra pas d’attendre. TChOoOngk !
Le tir proche de la colonne lui met un bon ko. Yes !
On redescend une ou deux fois espérant le retour des limons mais rien.
Nouveau Spot atypique : 4 pierres éparses de la taille d’une smart retiennent parfois le poissons sur le sable de granit. Au sondeur le collègue me dit « ils y sont »
J’attaque ma descente enthousiaste, et découvre le fond quasi nu, ainsi que 4 verades minuscules…
« Sacré Dentis, ils va m’enten… !!! »
A peine le temps de me plaindre que les Dentis m’envahissent de tous les côtés, je panique tire et manque minablement !!! Naaa
Par la suite je n’en verrai plus. Sur l’ultime poste je décharge sur un Sar trop confiant tchoONïngue !
On rentre sous un soleil radieux, avec la bonne fatigue du devoir accompli malgres ce raté honteux ! Qui aura au moins le mérite d’amuser le collegue hilare : « des verades, hahahah, des VERADEs !! »
Gob la seriole j’aurais dis un peu moins de 15kg
Pit… oui malheureusement la semaine dernière il aurait fallu pêcher encore plus bas. Aujourd’hui je tire à 29, 31 et 26m le poisson est très bas mais devrait remonter avec les premières eaux fraîches.
Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : lun. sept. 25, 2023 4:58 pm
par PIT06
Un régal ton cr, merci

Et culé bien sûr

Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : lun. sept. 25, 2023 8:58 pm
par lorenzi
Magnifique Tonido
Petite question. Tu peches en constant sur ces profondeurs?
Bonnes dernières journées

Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : lun. sept. 25, 2023 9:43 pm
par tonido
Merci Pit !
Lorenzi oui je chasse en constant. J’ai beaucoup de mal avec la larguable et encore plus le pendule.
J’ai commencé à chasser sous 20m il y a 10ans (j’ai 34ans) Au début à la largable, c’était alors un moyen idéal sur les spots des calanques d’être un peu plus secu niveau apnée et niveau visibilité des bateaux (je larguait la ceinture qui me servait d’ancre à la planche) depuis que j’ai un bateau (3 ans) je trouve le système beaucoup trop contraignant…
Je n’avais que rarement dépassé 30m jusqu’à mon retour de corse l’an dernier. Là j’ai eu la chance de pouvoir accéder à quelques sorties mer avec le club de massilia (bourch’is) je cherchais sûrement une légitimité personnelle à ma pratique un peu profonde. J’ai atteint 45m en BTV en quelques sorties, et finalement cela a rendu mon approche de l’apnée en chasse plus sage. Depuis je fais des apnees moins longues, surtout lorsque je suis autour des 30m, mais j’ai aussi beaucoup moins d’appréhension à aller deraguer des poissons comme ce fut le cas la semaine dernières sur des profondeurs encore plus importantes (avec secu evidemment) jusqu’alors je pense que ça aurait été impossible…
Bref on m’a toujours dit qu’on progresse lentement niveau profondeur. Je pensais pas que ce soit si long moi qui ait toujours une envie dévorante de progresser. Au final ces 10dernieres années, mes progrès je les dois plus à ma compréhension des zones de chasse, un tir plus efficace, l’adaptation des profondeurs aux conditions du jour… le courant, la marée….les conditions les conditons les conditions….qu’à mes « progrès » d’apnées
Ce séjour en Corse m’avait aussi réconcilié avec la pêche au dessus des 15 premiers mètres, à laquelle j’étais allergique (au point de refuser de descendre si on m’y menait haha) en cause le fait que les zones des calanques ou j’ai appris à chasser était systématiquement désertes quelques soit les conditions. Sur l’île j’ai compris que ce pouvait être franchement différent, ce qui m’a rendu plus polyvalent. Je le dis souvent mais c’est tellement vrai. Un débutant intelligent pourra prendre en quelques semaines dans une zone poissonneuse, une expérience qu’il n’atteindra (comme moi) qu’après de très nombreuses années sur sa zone désertique.
C’est quasi impossible de ne pas avoir une occasion ici en une sortie. On aura réagit bien ou mal, et on en tire les conclusions bonnes ou mauvaises. Parfois à Marseille de plusieurs mois on peut ne rien voir (en pêchant bien ou mal) il n’y a rien à en tirer. Les débutants persistants ont beaucoup de mérite
Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : lun. sept. 25, 2023 9:52 pm
par Le Gobi
Merci pour ce Cr et ’Culé pour ce superbe denti.
Beau retour d'expérience en plus

Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : mar. sept. 26, 2023 6:14 pm
par lorenzi
Tonido,
Merci pour ce retour enrichissant. J'ai, à la louche (ça m'arrange

) 10 ans de plus que toi, chasse depuis 20 ans sur Marseille... et en Corse. Je me retrouve dans tes propos... mais pas encore dans tes profondeurs

. Personnellement la barrière a surtout été mentale, une sorte de sécurité intérieure que j'ai levé cette année, tout en restant sage et vigilant, toujours avec mon binôme, jamais sans surveillance.
Profite bien de tes derniers jours et au plaisir de te croiser sur l'eau, à Marseille ou en Corse

Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : mar. sept. 26, 2023 9:51 pm
par tonido

de rien c’est le principe du forum ! au plaisir de se croiser. Si tu es sur Marseille ça doit déjà être le cas de temps à autre. Je chasse les calanques avec un petit Boston montauk 150
Aujourd’hui je pars à la palme conjurer le sort sur les Dentis d’hier. Le spot est un tombant de sable, au Milieu d’une plage d’un bon km. L’eau est claire. Les taches noires trahissent les uniques pierres posées sur le granit crème. Cette visu me facilite la tâche car je n’aurais pas à faire de demi coulée pour larguer ma carcasse sur le point de chute.
Je repère la pierre double, celle qui a un petit Graton décalé d’un mètre et me permet d’être camouflé sur mes deux flancs, malgres le découvert extrême de la zone.
Drôle de sensation là posé plutôt bas, mais avec une luminosité excellente et pour cause le sable de granit scintille presque autant que les cabassons plutôt habitués de la surface. Les premières canines remontent des profondeurs, pour rejoindre le sable plat… il ne semblent pas motivés, mais tournoient au loin devant les deux pierres qui me bordent. Mon seul espoir serait qu’un téméraire arrive par le côté, je serai alors masqué par les pierres, et il se retrouverait alors à découvert devant la pointe.
TChOoNh’gG! « Il m’a entendu ou quoi ?? »
Impossible d’enraguer sur un fond sableux et plat, je remonte serein. Je rentre et partage ma pêche avec d’anciens patients devenus amis. Le bonheur
Demain dernière sortie avant le ferry
Ce saligo était rempli de mangetout
Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : mer. sept. 27, 2023 7:42 am
par lorenzi
Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : mer. sept. 27, 2023 7:51 am
par PIT06
Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : mer. sept. 27, 2023 12:54 pm
par rouget
pas mal ...
PIT06 a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 7:51 am
Un cr de rêve le matin pour commencer ma journée, merci
ce matin j'ai fais 4 jigs

Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : mer. sept. 27, 2023 1:54 pm
par nicolasp
Les couleurs sont magnifiques.
Encore bravo pour tous ces jolis poissons
Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : mer. sept. 27, 2023 2:32 pm
par rouget
nicolasp a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 1:54 pm
Les couleurs sont magnifiques.
je sais

- couleur.jpg (330.99 Kio) Consulté 1943 fois
en général les couleurs s'estompent un peu passé un moment hors de l'eau
mais là ça doit être du "sauvage", ça résiste mieux

Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : mer. sept. 27, 2023 7:10 pm
par tonido

Rouget tu as le don pour me faire rire

une future reconversion en vue ?

toutes bonnes choses ont une fin, je rentre à Marseille.
Ce matin malgres un golfe moins actif, j’aurais pu si j’avais tourner la tête et vu cette seriole arriver dans mon dos tirer encore un magnifique poisson. J’aurais pu aussi, si le pagre n’était pas si malin emporter mon premier pagre à la maison. Je suis loin d’être en reste, très content des images et des poissons que la mer m’a offert, cette année encore.
Apres avoir constaté que le poisson était encore plus bas que ces derniers jours, je m’octroie sous la surveillance fine de mon binôme Corse Fili quelques descentes profondes, conclues par un ultime TchoOng a plus de 33m. Une dauradinette d’1kg4 qui j’espère est un présage qui me permettra d’aller chercher sa grande sœur la blanquinte cet automne. Objectif trop repoussé !
Avvèdaci Cursichella
à bientôt les copains !
Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : mer. sept. 27, 2023 8:46 pm
par PIT06
Merci pour les récits

Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : jeu. sept. 28, 2023 9:26 am
par nicolasp
Il est temps qu'il tape un poisson le Grinch

Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : jeu. sept. 28, 2023 11:15 am
par plancha
Merci pour les Cr et ce beau partage.
5 iou

Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : jeu. sept. 28, 2023 1:29 pm
par papy06
TONIDO bon retour à la maison MERCI pour cette bonne semaine de rêve que tu nous a fait passer avec tous ces beaux poisons
pour moi un CR en retard de DIMANCHE vu encore les CORYPHENE et quelque LIMON je perd le poisson l ardillon se referme et à dieu la belle
sortie ce matin sur MIRAMAR cela fait au moins quatre ans que je n avais pas chassé là bas

b vu un BARRA moyen deux DAURADE de 1.3kg à 1.5 kg beaucoup de mange énormément meme mais pas de prédateur

je finis par trouver un beau chapon
https://www.youtube.com/watch?v=mkF4IV3rkzc
https://www.youtube.com/watch?v=72bS3fB8m5E
Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : jeu. sept. 28, 2023 5:35 pm
par PIT06
Au top Papy, tu vois et fais du peï

Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : jeu. sept. 28, 2023 5:51 pm
par PIT06
Après plusieurs jours avec le rhume, je tente ce matin sans trop d'espoir
Je commence par des agachons dans 4m de fond. Ca passe à peine
La visi est de 15m, mer plate.

- Snapshot 1 (28-09-2023 17-42).png (131.03 Kio) Consulté 1848 fois
Je pars faire le tour de mes pierres dans moins de 6m de fond avec mon 70 et mon 50 4 dents.
Je trouve quelques zones avec du poisson à trou, à la coulée ou à l'indienne.
Je passe la tête devant un trou et un sar correct musarde. J'oriente le 70 mais j'aperçois un autre poisson derrière. Schlakk : une dodo de 900g

- Snapshot 3 (28-09-2023 17-45).png (143.73 Kio) Consulté 1848 fois
A midi, les sinus abdiquent mais la pêche est faite: plancha du soir avec le padré / plancha de demain avec les voisins / soupe de poisson complétée

- Snapshot 2 (28-09-2023 17-43).png (217.31 Kio) Consulté 1848 fois
Re: Semaine du 25 au 29 sept - Ultimi ghjorni
Publié : ven. sept. 29, 2023 6:17 am
par tonido
Papy

un beau chapon, pas encore fait mon premier de la saison, mais la période approche pour chez moi.
Pit, il me semble apercevoir un bout de palme non recouverte
Gare aux sinus, personnellement quand ça commence à merder j’arrête. J’ai trop mauvais souvenir d’une année où ça s’était envenimé sur plusieurs mois