Page 1 sur 2
CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : mar. mai 05, 2026 12:07 pm
par Matt_La_Masse
J'inaugure la semaine avec une belle broucouille MAIS :
J'ai pu tester mon tout nouveau GUN !! Le Pathos Laser Roller 110 Carbon.
Lundi 04 donc : Conditions abominables, belle houle malgré la zone abritée, épuisé rapidement.
Bon alors vous allez rire mais j'ai même pas essayé de tirer avec avant de faire mon premier agachon (Pas le couteau le plus aiguisé du tiroir

).
Je descend un peu au pif dans une nouvelle zone que mon binôme à découvert.
Premier agachon : Deux belles daurades qui viennent me voir, dont une vraiment grosse. Je l'aligne avec mon nouveau jouet
Je tire !!!
La flèche s'arrête après 1,5m de course

: Le fil s'est coincé car j'avais mal fait le montage filaire
Bon après ca je remonte le fil autrement, je teste : OK le roller c'est génial, très progressif mais on sent que la flèche part a une VITESSE !!!
La portée est vraiment top.
Je ne verrai aucun poisson appart un gros rouget que je loupe (Je n'avais pas mis mon slip porte bonheur ce jour la)
Belle exploration de zone en tout cas. J'y retournerai ASAP chercher cette daurade

Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : mar. mai 05, 2026 6:23 pm
par rouget
Matt_La_Masse a écrit : ↑mar. mai 05, 2026 12:07 pm
La flèche s'arrête après 1,5m de course

: Le fil s'est coincé car j'avais mal fait le montage filaire
c'est cool de permettre à tous ces poissons de grandir encore un peu
je l'attend patiemment avec ma Fd6
Ps : si tu as une sécurité sur le fusil, ça sera peut être l'occas de coller, histoire d'éviter d'autres déconvenues
Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : mer. mai 06, 2026 11:22 am
par Nicolas Ott
Matt_La_Masse a écrit : ↑mar. mai 05, 2026 12:07 pm
Je tire !!!
La flèche s'arrête après 1,5m de course

: Le fil s'est coincé car j'avais mal fait le montage filaire
Il se pourrait bien que hier soir j'ai vécu la même chose sur un tassergal (bon apparament c'est pas bon à manger

)
Je laisse ensuite filer des barras entre 2 et 3 kg en attendant un beau tronc de +5kg en vain

Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : mer. mai 06, 2026 3:35 pm
par Gu _
Nicolas Ott a écrit : ↑mer. mai 06, 2026 11:22 am
Matt_La_Masse a écrit : ↑mar. mai 05, 2026 12:07 pm
Je tire !!!
La flèche s'arrête après 1,5m de course

: Le fil s'est coincé car j'avais mal fait le montage filaire
bon apparament c'est pas bon à manger

)
Dommage MAtt, mais on sent que l'inauguration du roller, c est pour bientot

!
Sortie express dans la houle lundi, je galere pour trouver une ou deux poches d eau 'claire' car la zone est vraiment pourrie ... je finis par en trouver une avec visi de 1,5m

... rien sur les premieres cales a part un banc de mulets qui fait mumuse dans la houle ...
sur une enieme descente, je me pose au fond, coup d oeil a gauche, rien , a droite rien, en haut, tiens, un barra me passe paisiblement au dessus de la tete. j oriente le fusil doucement mais un mouvement de palme le fait fuir !

... je reste tranquillement au fond, tente un bruit de gorge sans trop y croire, et le revoila ! il passe a 1m de la fleche, tir au pif dans le brouillard, le nylon se prend dans le support gopro qui tombe sur le fond

... je ramasse le support, en pensant avoir loupé le barra, mais dun coup le moulinet commence a siffler

!
je laisse un peu de mou car je nai aucune idee si le barra est bien pris ou pas ...
remonté a la surface, je rembobine doucement le moulinet mais le barra ne se laisse pas faire, forte tension sur le fil, je dois vraiment l avoir mal tiré ... je finis tout de meme par le ramener et l attrape fermement ,effectivement tir bien au dessus de la colonne, il n allait pas tarder a se decrocher

! toujours pas de poutre croisée cette année par contre ...
Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : mer. mai 06, 2026 7:15 pm
par Matt_La_Masse
Gu _ a écrit : ↑mer. mai 06, 2026 3:35 pm
Nicolas Ott a écrit : ↑mer. mai 06, 2026 11:22 am
Matt_La_Masse a écrit : ↑mar. mai 05, 2026 12:07 pm
Je tire !!!
La flèche s'arrête après 1,5m de course

: Le fil s'est coincé car j'avais mal fait le montage filaire
bon apparament c'est pas bon à manger

)
Dommage MAtt, mais on sent que l'inauguration du roller, c est pour bientot

!
Sortie express dans la houle lundi, je galere pour trouver une ou deux poches d eau 'claire' car la zone est vraiment pourrie ... je finis par en trouver une avec visi de 1,5m

... rien sur les premieres cales a part un banc de mulets qui fait mumuse dans la houle ...
sur une enieme descente, je me pose au fond, coup d oeil a gauche, rien , a droite rien, en haut, tiens, un barra me passe paisiblement au dessus de la tete. j oriente le fusil doucement mais un mouvement de palme le fait fuir !

... je reste tranquillement au fond, tente un bruit de gorge sans trop y croire, et le revoila ! il passe a 1m de la fleche, tir au pif dans le brouillard, le nylon se prend dans le support gopro qui tombe sur le fond

... je ramasse le support, en pensant avoir loupé le barra, mais dun coup le moulinet commence a siffler

!
je laisse un peu de mou car je nai aucune idee si le barra est bien pris ou pas ...
remonté a la surface, je rembobine doucement le moulinet mais le barra ne se laisse pas faire, forte tension sur le fil, je dois vraiment l avoir mal tiré ... je finis tout de meme par le ramener et l attrape fermement ,effectivement tir bien au dessus de la colonne, il n allait pas tarder a se decrocher

! toujours pas de poutre croisée cette année par contre ...
Incroyable histoire ptdr bravo chef !!!
Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : mer. mai 06, 2026 7:16 pm
par Matt_La_Masse
rouget a écrit : ↑mar. mai 05, 2026 6:23 pm
Matt_La_Masse a écrit : ↑mar. mai 05, 2026 12:07 pm
La flèche s'arrête après 1,5m de course

: Le fil s'est coincé car j'avais mal fait le montage filaire
c'est cool de permettre à tous ces poissons de grandir encore un peu
je l'attend patiemment avec ma Fd6
Ps : si tu as une sécurité sur le fusil, ça sera peut être l'occas de coller, histoire d'éviter d'autres déconvenues
J'ai pas bien compris l'ami, coller quoi ?

Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : mer. mai 06, 2026 7:24 pm
par Matt_La_Masse
Compte rendu de ce matin même !
Durée : De 9h30 a 13h
Conditions : Géniales au début mer assez calme et belle visi ! Catastrophique après 12, houle de zinzin je me suis épuisé sur le retour...
J'ai aperçu des oiseaux qui tournent en rond comme pour me prévenir qu'il y avait un prédateur, j'y suis allé par curiosité mais rien.
Ensuite j'ai vraiment croisé personne, pas un prédateur.
Je décide d'aller voir au niveau d'un cap a 3m, un spot ou je surprends parfois des barras. Je tente un agachon. Personne ne viens me voir mais je capte qu'une daurade mange sur un rocher a une bonne distance, je dirais 4m. L'occasion de tester mon ROLLER CARBON 110 !!!
J'aligne et tire, super tir qui traverse la tête.
Une Dodo de 30cm pour inaugurer le fusil, chouette !
C'est très surprenant le roller va falloir s'y habituer, j'ai l'impression que ça tire mou alors que la flèche part a 6m.
Photo de la dodo :
Ah et question : comment vous réduisez la taille en Octet de vos photos pour les poster ? Je suis obligé d'ouvir la vidéo en minuscule : screenshot.
Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : mer. mai 06, 2026 10:02 pm
par Le Gobi
Sortie de ce matin dont je me souviendrai longtemps ...
Au cours d'apnée d’hier soir, j’arrive à convaincre mon pote de retour de vacances.
Ce matin on part sur un 1er poste qui lundi n’à rien donné d'intéressant mais les conditions sont différentes.
La mange est très présente, on a pas mal de replie sans trop savoir qui sont les fautifs.
Sur un replie, je vois passer au loin un thon d’une 40aine de kilos. Toujours sympa ces rencontres mais le plus beau reste à venir !
Puis ça se calme au fur et à mesure, il est temps de bouger.
2ieme poste, beaucoup de mange encore, plus calme.
Ah enfin sur un agachon là mange s’affolé mais bizarrement, pas comme pour une péla ou un denti et pour cause.
J’aperçois 2 masses sombres arrivées de ma gauche, je pense à 2 autres thons.
Mais lorsqu'ils tournent et me passent à 5m devant en se faisant des papouilles tout en me regardant, je retombe en enfance: 2 magnifiques dauphins me font l'immense joie de me passer devant
Moment magique que je ne suis pas prêt d’oublier.
Plus tard c’est une péla qui marriencore une fois de la gauche alors que je regarde à droite.
Bref brocouille mais avec des étoiles de mer dans les yeux
Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : jeu. mai 07, 2026 6:19 am
par PIT06
Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : jeu. mai 07, 2026 7:51 am
par Nicolas Ott
Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : jeu. mai 07, 2026 2:39 pm
par Le Gobi
Nicolas Ott a écrit : ↑jeu. mai 07, 2026 7:51 am
Patron quel kiff de voir des dauphins en chasse sous-marine !!
Par contre, toi aussi tu as eu peur d'un mauvais passage de fil en tête que tu n'as pas tiré

Non je suis juste retombé en enfance l’espace d’un instant

Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : jeu. mai 07, 2026 4:29 pm
par rouget
sympa gu
Matt, oui effectivement rendre la sécu non opérationnelle sur le fusil
ça sert uniquement à faire rater le poisson de ta vie le jour où il se présente, et niveau sécurité, c'est tout le contraire
Le Gobi a écrit : ↑mer. mai 06, 2026 10:02 pm
J’aperçois 2 masses sombres
si on tient compte du % de fiabilité de ta vue, je me demande ce que tu as bien pu voir

Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : jeu. mai 07, 2026 6:57 pm
par Matt_La_Masse
Le Gobi a écrit : ↑mer. mai 06, 2026 10:02 pm
Sortie de ce matin dont je me souviendrai longtemps ...
Au cours d'apnée d’hier soir, j’arrive à convaincre mon pote de retour de vacances.
Ce matin on part sur un 1er poste qui lundi n’à rien donné d'intéressant mais les conditions sont différentes.
La mange est très présente, on a pas mal de replie sans trop savoir qui sont les fautifs.
Sur un replie, je vois passer au loin un thon d’une 40aine de kilos. Toujours sympa ces rencontres mais le plus beau reste à venir !
Puis ça se calme au fur et à mesure, il est temps de bouger.
2ieme poste, beaucoup de mange encore, plus calme.
Ah enfin sur un agachon là mange s’affolé mais bizarrement, pas comme pour une péla ou un denti et pour cause.
J’aperçois 2 masses sombres arrivées de ma gauche, je pense à 2 autres thons.
Mais lorsqu'ils tournent et me passent à 5m devant en se faisant des papouilles tout en me regardant, je retombe en enfance: 2 magnifiques dauphins me font l'immense joie de me passer devant
Moment magique que je ne suis pas prêt d’oublier.
Plus tard c’est une péla qui marriencore une fois de la gauche alors que je regarde à droite.
Bref brocouille mais avec des étoiles de mer dans les yeux
Quelle chance
Ca devait être incroyable
Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : jeu. mai 07, 2026 7:32 pm
par Matt_La_Masse
Alooooors me revoilà assez vite !
Compte rendu du jour : Ce matin dans une digue, entre 10h et 13h.
Conditions : bonnes, un poils de vagues mais gérable.
Première action depuis la surface, un banc de loups qui vient me voir. Merci à eux !
[attachment=4]Capture d’écran 2026-05-07 à 19.01.48.png[/attachment]
Deuxième action sur un mulet pareil depuis la surface, super curieux, tir facile.
Troisième action : A l'agachon un loup débarque de dessous et SE COLLE a le flèche, il repars.... Zut... Je l'appelle ? Il revient et se RE-COLLE

! Cette fois ci je déclenche la fleche juste à temps. Hop un deuxième loup !
[attachment=3]Capture d’écran 2026-05-07 à 19.08.24.png[/attachment]
4e action : Incroyable mais vrai : Pendant que je recharge le fusil un gros mulet me passe a coté

, il ne fuit pas donc j'arme le booster uniquement, tir complètement au pif, il se prends pleine tete (La chance) mais la flèche ne transperse pas ! J'arrive à l'attraper avec les mains sans qu'il glisse, miracle je l'ajoute au fil à poissons
[attachment=0]Tir tete mulet.png[/attachment]
[attachment=1]Mulet 2.png[/attachment]
Belle sortie, par contre j'ai tout filmé en slowmotion comme un gogole

, mais ça m'a permi de regarder les tirs, et j'aimerai votre avis :
Sur cette photo on voit que la flèche décolle du guide... Est-ce normal pour une tête ouverte non guidée ? J'ai trop de puissance ?
[attachment=2]Tir qui se decolle.png[/attachment]
Merci de vos avis d'experts.
Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : jeu. mai 07, 2026 10:58 pm
par PIT06
Bravo
Tu as ton roller bien en main

Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : jeu. mai 07, 2026 11:16 pm
par PIT06
Ce jour de 08h à 13h : pas de vent, beau soleil, petit courant d'Est, eau entre 16° et 18° aprem
Première zone: mauvais choix, la mange n'est pas là. Je veux me déplacer mais un pécheur pro vient caller son filet juste devant moi
Je file plus loin. 4 agachons pour trouver la mange. Enfin, ça sent bon. je cale entre 12 et 14m. Sale en surface mais environ 12m de visi au fond.
Au bout de quelques agachons, la mange se tasse et quatre belles pélas arrivent " façon Rourou " : passage tranquille à 3/4 m, pas trop haut. J'ajuste la plus grosse et shlakkk
Le moulinet siffle et 30m partent... Cinq minutes plus tard, elle se calme. Je descends la saisir : 3,5 kg
enfin, une péla !!!!!!!!!
[attachment=3]Snapshot 2 (07-05-2026 23-06).png[/attachment]
[attachment=2]Snapshot 1 (07-05-2026 23-06).png[/attachment]
Le temps de mettre le peï dans la glacière et tout rembobiner et recharger, le courant d'Est a apporté l'eau sale jusqu'à 10 de fond. La mange est partie.
Autre zone, les plongeurs sont là.
Je tente en terre pour essayer de croiser un loup mais rien ne traine.
Une dernière zone: un peu de vie, une belle mange. Un barra arrive en rase motte dans l'eau sale : schlakkk 1,8 kg
[attachment=1]Snapshot 3 (07-05-2026 23-07).png[/attachment]
Enfin, du poisson: ça remotive
[attachment=0]Snapshot 5 (07-05-2026 23-14).png[/attachment]
Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : ven. mai 08, 2026 8:48 am
par guillemot31
Salut Matt,
Déjà je ne croiserais pas les sandow comme sur la photo où la flèche cabre : le booster au fond et le sandow roller devant plutôt.
Après, la pelote de fil de flèche m'étonne mais j'ai jamais vu d'image de tir.
L'attache du fil en bout de flèche doit bien sùr se situer en haut et non pas entre la flèche et la gouttière mais c'est peut être ce que tu fais.
Belle pêche en tout cas et fusil efficace.
Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : ven. mai 08, 2026 10:35 am
par Matt_La_Masse
Merci de ton retour !
Je pense pas que je puisse inverser le booster et le roller, peut être que je vais tout simplement virer le booster honnêtement je pense pas que ça apporte 1m de portée en plus. Le roller est déjà très très chargé.
Pour le passage du cable, j'ai bien galéré mais en regardant sur le net j'ai trouvé un tuto, maintenant le fil ne se coince plus !
Après j'ai pensé cette nuit : Peut être que je tiens pas assez fermement le gun ? Je vais faire des essais balistiques je verrai bien.
J'ai uploadé une petite vidéo du tir au ralenti si vous pouvez regarder et me dire ?
https://youtube.com/shorts/Jv6qjlgLwWc?feature=share[/Youtube]
Merci la team
Bises
Matt
Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : ven. mai 08, 2026 11:36 am
par rouget
Pitouille
de mon côté
avant les coups de vent j'en profite pour récolter quelques chapons
entre 800g et 1.1 kg
le plus gros était dans 5 m d'eau
c'est pile poil ma profondeur, c'est parfait
Sinon très peu d'activité
mais comme parfois à force d’insister j'arrive à profiter du seul passage de péla sur zone : 4 kg
[attachment=2]comp.jpg[/attachment]
[attachment=1]pela4comp.jpg[/attachment]
[attachment=0]chapon1.1comp.jpg[/attachment]
Re: CR du 04 au 08 mai 2026
Publié : ven. mai 08, 2026 8:28 pm
par guillemot31
Matt,
Je ne vois pas trop ce qui empêche d'avoir des sandows chargés parallèles, dispositif plus cohérent en terme de friction.
La facilité de chargement des rollers et le fait d'avoir des ergots donne toutes les possibiltés, les 2 sur le dernier ergot, 1 seul etc...