Page 1 sur 2

Retour vers le futur...

Publié : mar. août 30, 2011 11:42 am
par savoyard
Après presque trois années sans chasse, à cause de soucis de santés, déménagement, changement de vie rénovation et bébé, me voilà au printemps 2011 avec des fourmis dans les palmes...Un nouveau cap se dessine à l'horizon, suite enfin à l'arrêt de tous les traitements qui rendaient l'apnée dangereuse, un week-end avorté chez Robot, un rdv manqué avec les spears à cette occasion, la frustration revient, le manque, et de suite l'envie...J'avoue que j'ai pas mal de freins dans la tête, la sunto n'a plus de piles, sera-t-elle encore en état de fonctionner ? Mon fidéle zegun, au fond de l'appentis doit avoir les sandows tout raides, ai-je une paire de chaussons en état? Ma bouée n'est-elle pas percée? Ma combi m'ira-t-elle encore? Et surtout, saurais-je encore chasser???? Pourrais-je descendre correctement? Ma femme me presse de trouver un gite, un coup d'oeil aux cartes marines, une vieille manie, ce sera l'ile de Groix, puisque notre voyage en islande est annulé pour cause de nouvelle grossesse.
Trois ans sans chasse, mais pas sans pêcher, néanmoins, trois ans sans mer. Trois ans à refuser d'y penser, trois ans à tourner une page lourde de bonheurs, un histoire qui ne trouve pas de fin, je refoule, mais les rêves sont là pourtant...Trois ans où les contacts spears se sont distanciés, peut-être parce que j'ai mal d'avoir quitté le navire? Désolé Capitaine, Ô mon Capitaine, désolé mon Robot, mon Alex, mon Dentifrice, mon Seaman, désolé la FCSMP, désolé mon Morgan, mon Poulp', mon Régis, désolé mais ça fait mal quand on croit être réformé, chassé du paradis, puni, renvoyé. Je serais sans doute reparti, mais là, ce fut un crève coeur du point de vue de la pêche. Heureusement, ce fut une réussite à tous les autres niveaux.
Bref, je crains que la mer ne veuille plus de mois, alors depuis ce printemps je cogite. Me voilà la veille du départ en vacances, fébrile, mais doutant de tout, alors j'enfourne autant de cannes que de flingues dans le coffre, c'est plus sûr.
A lorient, je vois les bateaux, je prends un première bouffée d'iode, c'est déjà ça, et mon fils écarquille les yeux face à la mer...
Le coeur battant, j'embarque sur le ferry, je viens de croiser un jeune traînant un lourd sac, il y a un bouchon de liège sur son fusil carbone...J'en ai les larmes qui montent, je veux chasser.
Mon rythme de chasse sera dicté par les nécessités familiales, ce sera entre 13h00 et 16h30, durant la sieste, et seulement deux jours sur trois. Je passe le premier après midi à reluquer une carte de l'île, les muges du port m'ont excité, je sais, c'est pas bien de bander sur un muge, mais là, ils m'ont hypnotisé...dans quelques jours je ne les calculerai même plus!!!
Le premier soir, je tarde à trouver le sommeil, la première matinée est employée à repérer quelques mises à l'eau, occasion de balades en famille...Image

Uploaded with ImageShack.us

La pression monte, les doutes aussi, comment je vais gérer le courant? La pression? L'apnée? Je ne sais plus faire...j'ai tellement peur d'être déçu, ou recalé par la mer...
Enfin 13h00, l'estomac noué, j'ai quasiment rien avalé, me voilà dans le jardin retrouvant mon ancienne litanie "Couvert des pieds à la tête, armé jusqu'au dents", un truc que j'employais pour mon chek up. Putain, c'est dur à enfiler la combi, le néoprène est un peu raide, pourtant, un sentiment de déjà vu très puissant s'empare de moi, et me voilà au volant, équipé de pied en cap, débarquant à la mise à l'eau sous l'oeil médusé de quelques touristes, faut dire que j'ai la pissette toute dure!!!! 8)
J'enfile enfin mon masque, mes palmes, mes anciens rituels m'attendaient au bord de l'eau, encore des larmes, putain c'est fou!!!! Sûrement le savon!!! Je me laisse glisser entre deux rochers, je suis là.
Je palme un peu, ça va, merci la fibre souple! Je manque un peu de cuisses, mais je peux gérer le courant, je suis rassuré.
Premier canard, premier agachon, juste pour voir...un peu laborieux, ça me rappelle mes débuts. Mes oreilles ne passent plus aussi bien, je dois même pincer mon nez à un moment! Les vieilles m'applaudissent, un lieu me fait un clin d'oeil, je me tortille un peu, je sais que ce n'est pas le top. En surface, la sunto me fait sourire, j'ai cru que ça avait été plus long et plus profond...
Je patauge un peu, je découvre, je revisite mes sensations, en quelques minutes je repasse par tous les temps, et je me retrouve. Un trou à tacauds retient mon attention, de retour en surface, je réalise qu'enfin je n'ai pas pensé, la montre me le dit aussi...l'apnée, c'est donc comme le vélo...Un premier rouget ouvre le bal!!! :twisted: Adieu les complexes!!! Je chasse.
Premiers bars aperçus, manque encore un peu d'entraînement, ils font la mijaurée, et j'en verrais trop peu pour déclencher un tir, alors c'est la fête aux rougets...Et un petit lieu pour mon fils.
Alors que je sors de l'eau, je sais que tout est possible sur cette île, la chasse est ouverte!!!!! Au repas du soir, je savoure nos retrouvailles, ma femme est un peu jalouse, elle sait que mon esprit est rendu à la mer, je le sais aussi, il va falloir s'organiser... subhappy

Re: Retour vers le futur...

Publié : mar. août 30, 2011 11:59 am
par ludostar
subhappy superbement narré :itsgood:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mar. août 30, 2011 12:03 pm
par -morgan-
:cupid: Mon sav'



:siffle: Raconte nous ta rencontre avec le monstre marin, the pieuvre tueuse, ignobilis céphalopode dont les médias nient l'existence afin de préserver le tourisme breton...

Re: Retour vers le futur...

Publié : mar. août 30, 2011 12:34 pm
par savoyard
Le lendemain, madame veut de la seiche, elle se fiche des saisons, ou bien une dorade...alors je vais chercher une zone propice...Les moulières sont bien visible, avec du sable dessous... :wink: Les fonds plus importants m'invitent à la glissade, mon masque a du viellir un peu, il ne colle pas bien, mais quand même, ça va. Je me pose au fond, rien ne vient. J'entends pourtant les cracs des coquillages qui explosent, j'appelle sans succès. Je pense aux conseils de Pedro, et je sors de mon purisme, me voilà à l'agachindienne...et ça paye rapidement, sauf que ce ne sont pas des dorades, mais des balistes qui en font les frais. J'en avais jamais tiré!!! ça grogne, ça mord, ça a la peau dure et c'est pas très farouche... :lol: J'arrête à deux poissons, j'ai déjà au moins trois kilos à la bouée...Je laisse tomber les dorades, et je pars en chasse dans les anchois... :twisted: Ce n'est pas bizance, je cueille quelques rougets au passage, et enfin, la mange explose, ils sont là, trois seulement, pas des monstres, je prélève le plus gros, mon premier bar...Hourra!!!!!!!!!!!
Le soir madame est décue, les balistes iront à notre logeur, elle veut bien du rouget, et le bar sera recalé, faut dire que c'est moins bon que le loup, texture plus filandreuse et moins ferme... :wink: :coolman: Mais je me suis régalé à les voir et à tirer!
Le lendemain, repos forcé, je trépigne. J'ai sympathisé avec notre logeur, il adore le poisson, ça tombe bien!!! :coolman:
Je devise au téléphone avec Pedro, conseil de guerre, ils sont où ces fameux sars???? Et ces grosses dorades???? Et ces bancs de bars??? Pour l'instant c'est un peu laborieux!!!
Je pique le masque de ma femme, mon alien est vraiment mort!!! Il fera l'affaire, les chasses s'enchainent, le plaisir est de retour, je trouve les bars qui paient le prix de nos rencontres, mais j'en laisse passer un maximum, je me régale, je joue avec eux!!! Je prends régulièrement une paire de baliste, ma femme a fini par y goûter, et on y revient...Je m'échine à trouver quelques seiches, dont la chance me gratifiera...Et je me casse le ventre aux rougets!!!
Toujours pas de sars, ni de dorades...Mon logeur m'a commandé un congre, il m'a prêté une antique 4L pour éviter une longue marche et accéder à un lieu interdit aux véhicules non locaux, je m'exécute, je pense à Dentifrice, c'est lui qui m'a enseigné l'art de ne pas y laisser une flêche, tout se passe bien, les automatisme sont là, il fait entre 12 et 15 kilos, tout le monde est content, sauf le congre!!! :lol:
Mon fils découvre la mer, un peu effrayé d'abord, il tombe peu à peu amoureux...Image

Uploaded with ImageShack.us
Le temps passe, nous voilà au bout de la première semaine, je suis heureux de mes sensation, mais j'en ai marre des rougets, je me lève tôt un matin, après d'apres négociations, et je m'enlargue pour quelques cailloux sur des fonds de 10 à 15 m, un ensemble de pitons engageants... :siffle:
Toujours pas de dorades, mais des agachons parfaits, des visites régulières et soudain, une silouhette familière, ça faisait longtemps, enfin un vrai poisson...Je tire sans états d'âmes, il est venu pour ma flêche, tout se passe comme dans un rêve, je hurle de joie en surface, merci la mer!!!!!!!!Image

Uploaded with ImageShack.us

Ma femme grogne encore, pas de seiche, pas de dorades, t'es nul!!!! :roll: Le voisin est content... :lol: Je suis aux anges, les affaires reprennent, les sensations sont là, je commence à comprendre comment ça se passe.
La mer s'est un peu levée, je choisis une zone constellée de taches de sable, confluence de courants, avec des moulières, j'y crois dur comme fer, et ça finis par payer, mon apnée est bien revenue, et enfin, dans une visi plus adaptée au meurtre, j'entrevois enfin les anneaux d'or!!!!! :shock: :shock: :shock: Je ferai tout pour elles, sans succès, en effet, un banc de bars portions a élu domicile dans le secteur, chaque fois il viennent joyeusement à l'appel, joue avec moi à chat, ce qui aura le don d'empêcher tout tir sur les belles, pas grave, je m'en mets pleins les mirettes!!!!!!!!!! Joie de revoir ce poisson mythique, joie de commencer à décrypter quelques indices...Pedro m'a motivé à mort, sus aux sars!!!!!!!!!!!!!!!
Pour faire court, j'en tirerai un seul, j'en aurai vu huit, à l'indienne, sur les moules, il fera moins du kilo, l'objectif n'est pas atteint...Les courtes sorties que je peux faire m'interdisent la côte la plus sauvage, et je n'ai pas de bateau, je laisse donc un peu tomber ça, je reviendrai... :twisted: Et de toutes façon je n'aime pas les manger!!! :lol:
Contact avec Morgan, ça fait super plaisir d'entendre sa voix, soirée blabla, je renoue, j'ai enfin des trucs à dire, des trucs, importants, parler de pe^che quoi, et là, je réalise qu'une tranche de vie est passée depuis mon départ, une sacré tranche même, désolé les Spears... :oops:
C'est beau la Bretagne, je passe des vacances formidables, je vous fait grâces de sorties qui se ressemblent, pleines d'émotions et de poissons, à la grande joie du voisinage, je me lâche un peu, mais je reste raisonnable... :coolman:
Dernier jour, la mer s'est levée, je me sens bien, me voilà courant le sentier des douaniers pour trouver une mise à l'eau raisonnable... :twisted: ça va être rock'n'roll, j'aime!!!!!!! Je suis seul au monde, agachons sous le grain, c'est beau, dur de bouger le fusil, dur de se positionner, je m'enlargue un peu plus à la limite de l'eau très trouble du bord, vive la machine à laver, c'est dur la bretagne quand ça bouge. Je tire deux bars standards pour prendre mes repères de distance, un gros coup de cul je trouve deux seiches!!! Ouf!!! L'heure tourne, je m'escrime à chercher mon poisson. Il vient des laminaires, je suis surpris, je l'attendais plus haut, il est trop près, les yeux dans les yeux, foncé, calme, magnifique, j'attends qu'il tourne, et je dois tirer de dos, sinon il aurait dérappé, c'est pénible ces laminaires pour bouger le fusil, sans compter que la houle rend l'exercice encore plus difficile. Je sors en surf, je suis éjecté sur un bout de plage, je rigole, je cours sous la pluie, le soleil perce soudain, il fait beau, je comprends rien à la météo locale, mais c'est pas grave, merci la mer...Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai donc repris la chasse, ou plutôt, la chasse m'a repris... :twisted: Et croyez-moi, ce n'était pas gagné, sur la route du retour, je rêve de camargue, je pense au frioul, à la corse...Va falloir que je m'organise, et négocier serré... :twisted: :twisted: :twisted: J'en ai la pissette toute dure!!!! Attention les amcopcoll'vagues connaissances quoi... :wink:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mar. août 30, 2011 12:49 pm
par savoyard
-morgan- a écrit ::cupid: Mon sav'



:siffle: Raconte nous ta rencontre avec le monstre marin, the pieuvre tueuse, ignobilis céphalopode dont les médias nient l'existence afin de préserver le tourisme breton...
J'ai trop peur pour témoigner!!!!!!!!!! :lol: J'ai fait un cr écourté, mais promis, j'en ferai un spécial pour cette sortie!!! :lol: :lol: :lol:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mar. août 30, 2011 1:32 pm
par lucho74
Le Sav' :shock: Welcome Back !!!

Joli retour aux affaires :itsgood:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mar. août 30, 2011 2:13 pm
par -morgan-
Je vois que la rééducation de ton strabisme c'est bien passé...

:dent:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mar. août 30, 2011 2:23 pm
par Orca
Un bien beau CR comme on les aime :master:... et pour un sacré retour. Content que tu te sois remis à l'eau :itsgood:


On va attendre les autres CR avec impatience :coolman:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mar. août 30, 2011 2:41 pm
par rouget
sympa le retour :itsgood:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mar. août 30, 2011 7:04 pm
par Guits56
Très joli récit! :itsgood:

Par contre, j'ai jamais fait de différence "gustative" entre le Loup et le bar.

Tu as chassé sur la côte nord?

Re: Retour vers le futur...

Publié : mar. août 30, 2011 8:53 pm
par gizmo
joli cr :itsgood:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mar. août 30, 2011 9:58 pm
par Mike
Super Savoyard :itsgood:
Merci pour le recit !!!

Re: Retour vers le futur...

Publié : mer. août 31, 2011 10:10 am
par lucho74
savoyard a écrit : ... je suis heureux de mes sensation, mais j'en ai marre des rougets ...
Nous aussi, si tu savais ... :roll:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mer. août 31, 2011 11:38 am
par FRED 83
:cupid: :cupid: :cupid:

j aurais du etre dans le coin , mais malheureusement....
merci pour les vacances :wink:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mer. août 31, 2011 11:50 am
par Didier_Alpes_Maritimes
Superbe retour de Sav' honnête :mrgreen:

Si tu peux m'envoyer les coordonnées du gite en mp, ça m'intéresse :wink:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mer. août 31, 2011 1:51 pm
par PoulP'
Les poissons ont rapetissé mais l'esprit est grandi :oops: :lol:

Une super nouvelle que voilà, il ne pouvait en être autrement de toutes façons :bisou:
et... joli récit :itsgood:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mer. août 31, 2011 6:42 pm
par savoyard
Quand je pense à toi Romain, c'est pas l'esprit qui grandit, c'est la pissette!!! 8) Didier, je t'ai mpété!!! :wink:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mer. août 31, 2011 6:43 pm
par savoyard
lucho74 a écrit :
savoyard a écrit : ... je suis heureux de mes sensation, mais j'en ai marre des rougets ...
Nous aussi, si tu savais ... :roll:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Bande de jaloux!!!Si vous arriviez à le tirer... :siffle:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mer. août 31, 2011 6:58 pm
par savoyard
Guits56 a écrit :Très joli récit! :itsgood:

Par contre, j'ai jamais fait de différence "gustative" entre le Loup et le bar.

Tu as chassé sur la côte nord?
Ben le bar c'est tout mou filandreux, alors que le loup c'est à la fois ferme et fondant et savoureux! :wink: Groix, c'est côte sud, c'est écrit dans le cr! :wink:

Re: Retour vers le futur...

Publié : mer. août 31, 2011 10:36 pm
par robot
putain , enculé!!! :add_fuck: :bisou: