Page 1 sur 2

Les marches du destin (1)

Publié : sam. oct. 20, 2007 7:47 pm
par pedro
Presque en Italie, un coin de riviéra accueille des promeneurs en goguette depuis des décennies. A 19 ans, mon père y demanda la main à ma mère. Elle en vomit instantanément d’émotion.
Mon destin démarrait. A 600 mètres de là, ce dernier m’a gratifié de deux miracles.

Loin de cette dolce vita, la mort rode en effet. Le fond descend de 29 m à 36/40 en longues marches dénudées, de 2/3 mètres de haut : un paradis pour les prédateurs faits à la chasse sur les plateaux. Une porte de l’enfer pour les jeunes chasseurs.

Nous sommes en septembre 1991, je suis emmené sur ce coin par un des plus grands chasseurs européens de cette époque : J-P E.
Première demi-coulée : une gelée de sar enveloppe vingt dentis, qui encadrent des daurades énormes.
Demi coulée suivante. L’inconnu, l’émotion et la profondeur m’empêchent de me projeter dans une action en bas et je ne fais que contempler un mérou d’un vingtaine de kilos qui démarre pour s’enraguer dans une marche.
« C’est fini », lache le maître à ma remontée, inquiet de l’arrivée d’autres chasseurs dans la direction de ce coin. On part.
Deux jours plus tard, je replonge sur la zone avec mon autre père spirituel : P-A D. Il connaît les terres de JP et à ma description téléphonique des « peï », il a fait le rapprochement.
Nous sommes dans une configuration classique de pêche au mérou. C’est le dernier été où elle est autorisée mais nous l’ignorons encore. Les demi-coulées se suivent afin de trouver un mérou décider à se faire approcher. Les dentis et les daurades ont fui dès les premiers survols de ce décor lunaire. Plus de 25 m de visi : quand le collègue disparaît, on peut entamer un petite demi-coulée et on profite aussi de l’action de chasse. Je vois P A tirer et sortir un petit mérou.
Pour ma part, je finis par localiser un dôme (en fait une circonvolution plus marquée d’une marche) avec les ombres fuselées de trois/quatre mérous. P-A descend avec mon 130 (la pêche au mérou entraînait alors des réflexes de pêches collectifs qui ont disparu avec le monopole technique actuel de l’agachon). En demi-coulée de surveillance (protocole d’apnée), je le vois qui s’approche… et qui tire le plus gros. Le fil nylon de pêche, en double longueur, dispositif relativement nouveau à l’époque, glisse plus que la tresse dont il a l’habitude. Sans ferrage donc, le mérou s’enfile dans un tunnel de madrépore en bas du dôme.
Galère prévisible. Organisation du chef : Balisage du coin, largable. Je le double (« dans le cœur », on dit des conneries quand on est jeune …) Quoiqu’il en soit les apnées se succèdent à tirer sur le fil, à tenter de le bouger en prenant appui sur la flèche. Rien à faire.
Je décide d’en finir. Je me ventile longuement, trop longuement. J’ai l’impression d’être gonflé à bloc. Au fond, je tire comme une mule. Plus de souvenir après.
Laissons la parole à P A : « Je me disais, putain, quelle apnée. Je me décide à aller voir en demi-coulée . Et je t’aperçois en train de décoller du fond. Quelques coups de palmes, puis tu t’immobilises, les bras en croix. Je te rejoins, tu es en syncope. En te remontant (de 20 m, chapeau P.A), j’entends CLOC CLOC »
C’est le réflexe ventilatoire, j’inhale l’eau de mer et commence à me noyer.
J’arrive à la surface, reprend conscience et je crache. Je comprends, j’ai honte. Sans lui, en poids neutre sur 20/25 m, je serai mort. Sur le bateau, épuisé, je verrai arriver JP E et Tt qui seront plus intéressés par ma traîtrise que par mes mésaventures.

La sensation pendant la syncope est le même qu’en syncope vagale, dont j’ai été victime plus d’un fois : on rêve. Le réveil est horrible. La diable sait t’accueillir.

En définitive, la largable, le balisage, l’eau claire nous ont autorisés à tenter le diable : travailler plus de 2 heures un mérou à 34 m de fond.
15 jours après nous retournerons sur le coin et j’en ferai un autre. Action de pêche magnifique et qui marque encore aujourd’hui mes visions de mérou de nostalgie frustrée.
Plus de 10 ans plus tard, sur les dentis, les marches du destin me feront aussi voir les portes de l’enfer, mais je serai devenu alors le sauveteur.

Publié : sam. oct. 20, 2007 8:03 pm
par Lionel
Récit impressionnant :shock:

Tu as eu de la chance d'avoir un coéquipier hors pair et qui en plus a bien fait son boulot....

Publié : sam. oct. 20, 2007 8:29 pm
par Orca
Impressionant oui, on arrive à la fin du réçit à bout de souffle... :shock:

Publié : sam. oct. 20, 2007 9:47 pm
par scal
content de voir cette histoire s'afficher au grand jour :wink:

beau récit, Pedro et belle leçon :itsgood:

....la suite est encore plus riche d'enseignements sur l'humilité qui doit tous nous habiter lorsqu'on est dans l'eau :snorkel:


ps: un des plus beaux coins de la côte d'azur ces marches du destin :cupid:

Publié : sam. oct. 20, 2007 9:50 pm
par TiteBretOnne971
Tu as vraiment eu de la chance. Avoir un bOn cohéquipier est important...

Publié : sam. oct. 20, 2007 11:15 pm
par jm31
Un bon, que dis-je surement un excellent Coéquipier, une surveillance effective... des conditions qui ne sont pas toujours réunies!
Malgré cela, reprise respiratoire en route et inhalation d'eau, c'est ta 2° chance: bien que récupéré les risques étaient encore largement présents..
A la sortie cela aurait du etre le toubib sinon l'hosto (c'est ce qui est maintenant recommandé) pour éviter et surveiller les risques liés au début de noyade ....

Mais encore une belle histoire (elle se fini bien ! :wink: ) et surtout une leçon pour tous ...meme si l'on n'apprend pas toujours des autres ce genre de chose :?

Malheureusement beaucoup n'ont qu'une seule chance et pas de session de rattrapage :twisted: :cry:

Publié : lun. oct. 22, 2007 11:14 am
par Didier_Alpes_Maritimes
J'ai la chance d'avoir connu P-A D, il faisait partie de mon premier club de chasse, quand il arrivait le respect qu'il imposait aux membres du club faisait qu'il y avait toujours un moment de silence ....pour beaucoup c'était un demi-dieu de la csm 8) , pour d'autres un carnet d'amers vivant qu'il fallait courtiser :?

Publié : lun. oct. 22, 2007 11:48 am
par Chao-Le
Super témoignage. Sobre, objectif et précis.
En apportant ton expérience, tu contribues, un peu, à la sécurité.

Publié : lun. oct. 22, 2007 8:42 pm
par TiteBretOnne971
Il y contribu, je trouve ça bien. J'en apprends tous les jours sur ce fOrum...

:snorkel:

Publié : mar. oct. 23, 2007 8:09 am
par pintade
TiteBretOnne971 a écrit :J'en apprends tous les jours sur ce fOrum...
Merci pour ce compliment :heureux:

Publié : mar. oct. 23, 2007 1:03 pm
par CHIENBLEU
:lol: t'es certain que l'on parle de toi :shock: :shock:

Publié : mar. oct. 23, 2007 1:53 pm
par pintade
CHIENBLEU a écrit ::lol: t'es certain que l'on parle de toi :shock: :shock:
Forcement, cela ne peut être autrement :roll:

Publié : mer. oct. 24, 2007 12:03 am
par TiteBretOnne971
J'trouve ça vraiment dommage de venir raconter des conneries sur un post comme celui ci... Hein Pintade

:snorkel:

Publié : mer. oct. 24, 2007 9:46 am
par pintade
TiteBretOnne971 a écrit :J'trouve ça vraiment dommage de venir raconter des conneries sur un post comme celui ci... Hein Pintade
:plusun: :bye2:

Publié : mar. nov. 20, 2007 9:05 pm
par cissou
alors là pedro;

ne t'etonne plus quand je t'offre mon bidon d'eau chaude après 5 heures de palmage, aller je te le dis:
"je t'aime "(comme un père, pas pd moi!!!)

redevable a vie je suis.



ciao les gars

Publié : lun. mars 31, 2008 11:44 am
par chris
J'étais passé à coté de ce post.
Alala ce pedro, l'ame d'un poète, une facon de relaté les histoire passé comme personne.
Tu veux pas m'aider à rédiger ma thèse, jgalère grave putin chier?
Une belle lecon d'humilité cette histoire, et on comprend maintenant toutes ces précaution prise lors de chaque sortie profonde.

Publié : jeu. nov. 13, 2008 7:51 pm
par nando 66
magnifique récit vécu :shock: :shock: :master:

Re: Les marches du destin (1)

Publié : mer. juil. 07, 2010 11:34 am
par martial22
Un petit up pour rappeler à tous que la vie ne tient qu'à un fil.
(et j'en profite pour dire un bonjour amical à Pierre que j'ai rencontré hier et qui m'a paru fort sympathique :D )

Re: Les marches du destin (1)

Publié : mer. juil. 07, 2010 4:11 pm
par papaloup13
:itsgood:

Quel récit, quelle plume ......

Tout y est. Merci pour ce partage

Re: Les marches du destin (1)

Publié : jeu. août 12, 2010 9:22 pm
par Castor
Je lis le 1 après le 2, et je retrouve la même qualité d'écriture et l'envie de connaître la suite.

Heureusement que ça a bien fini, il faut parfois subir une première expérience pour limiter les risques par la suite. Seulement certains n'ont pas la chance de pouvoir les appliquer...

Merci pour le rappel qui je l'espère va sensibiliser tous les lecteurs à la sécurité :itsgood: