Parce demain, c’est le grand jour : enfin, on embarque pour koh Tang !

Beaucoup des Français qui bossent à Phnom Penh font une virée à Sihanoukville pour un WE de PSM.
Le Quick a trouvé 3 places pour nous sur un bateau pour un WE de pêche !

Et en plus le cuisinier est de premier ordre, se réjouit Hubert

(moi, pourvu que j'aie du riz, du poison grillé, du citron et du prahoc (la version Khmère du nuoc-mam), ça me suffit !).
On doit poser notre matos sur le bateau en fin d’après-midi.
Le lendemain matin (vend 23 Fevr), catastrophe : il n’y a pas trois places, mais une seule …

Le Quick propose une solution de rechange

Je suis déçu, mais que faire d'autre ?
Koh Sdek ne me dit rien qui vaille : il y a 40 ans, j’avais pêché à koh Samit, l’île à côté. Visi merdique, inférieure de 2m à celle de l’ilot Cône.
Un pêcheur nous avait laissé sa maison sur pilotis, les pieds dans l'eau, sur une petite crique. 50m devant, il y avait une gorgone de 2,50m, dont le haut émergeait à marée basse !
Le bateau part à midi (Le ticket coûte 10 US$).
On installe la glacière king size dans la benne du pick-up du Quick, et en route pour le port ! Le bateau-bus pour koh Kong (à la frontière Thaï) fait escale à koh Sdek, à mi-chemin, sur la pointe Ouest de la baie de Kompong-Som.
Bateau-bus bondé. Ce sont des bateaux longs et étroits, rapides, avec cabine climatisée ... et quelque peu défraichis. A voir le panonceau «dilarang merokok», celui là a servi en Malaisie. On monte par une étroite planche branlante ; il y a même un type qui tombe à l’eau. Nous parvenons à caser le matos, et même à trouver une place assise dans la cabine bondée. Mais la clim marche mal.

Après 1h30 de mer, le débarquement est aussi sportif que l’embarquement.
Avec notre barda, un moto-dop nous amène à travers la longue rue du village de koh Sdek jusqu’à nos bungalow.
La rue unique du village : un chemin de planches sur les quais.

Les bungalows sont très corrects, en dur avec ventilo et salle d’eau.
Pour 5 US$ la nuit, c’est propre (sauf quelques crottes de souris), et c'est à 150m du ponton où la barque viendra nous chercher.

On a une heure pour déballer avant le départ pour la sortie l’après-midi.
Mise à l’eau à 16h00, sur l’île en face. Visi 5-6 m.
J’y crois pas trop ; je vois un petit barra, et ramène une petite « carpe rouge » de 1 kg.
Hubert ramène une belle carangue « Bleue à 6 bandes » ; 5-6 kg.
A l’agachon sur 8-10m, un groupe de 3 est venu du large.
Il a tiré au jugé dans le secteur où elles ont disparu. Le Teak Sea a été efficace !

Sam 24 fevr Ile de koh Tow.
Ile de la Tortue : en silhouette, le dos et la tête d’une tortue. Rien. Visi 5-6m. On change.
On arrive à la pointe Sud de l’ «île en face » (c'est-à-dire celle tournée côté large)
On décide de s’arrêter devant des gros blocs. Je balance l’ancre à l’eau :
Hubert : « Avec une arrivée aussi bruyante, toutes les Carpes Rouges vont se caler dans les blocs ! ». Visi 6-7m, eau grise, je me dirige vers la pointe, survolant le gris sans fond.
Un poisson passe dessous ! Canard rapide. En limite de visi, ça ressemble à un requin gris. Je le suis, c’est un cobia qui s’éloigne. J’appuie, je me rapproche, et tir !
J’ai pris le Omer Cayman HF 110 : la flèche DEVOTTO à ergots et double ardillon de 7mm s’enfonce sous la pectorale … le cobia remonte vers la surface ! Bien accroché, il est lourd et puissant.
La barque est à 80m, Le Quick est tout près, à 30m, il vient le doubler, et le sèche !

Ensuite, au bord, sur les gros blocs, je rate un barra de 5-6 kg en surface ! Sur 5m d’eau !
Pendant que je recharge, une Carpe rouge passe sous moi …
Cache-cache infructueux avec les carpes rouges.
L’après-midi, je prends mon MV 110 : je tire un barra en surface !
Sur 5 m d’eau, je longe le bord, et un barra passe entre moi et les rochers. Il venait de derrière. Je plonge à sa suite, il garde la distance, s’éloigne et disparaît dans le gris (visi 4m). Je tire au jugé vers la trajectoire où il a disparu, en levant un peu le tir parce que la flèche est en fin de portée.
Tchouk : le bruit mat de l’impact ! Pour une fois, ça rachète de tous ces tirs manqués !
4kg au jugé, que je ramène au bateau.
Avec le cobia et ses 12-13 kg (???estimés), voilà une pêche de 16-17 kg, et de qualité !
Encore une journée 6h00 dans l’eau.
A suivre