Le GIS Posidonie nous a contacté pour mener en partenariat avec FCSMP, une étude sur les prélèvements et l'impact que peut représenter la csm sur les ressources en Côte Bleue.
Bien sûr cette même étude est menée en parallèle auprès de la pêche loisir.
C'est une grande avancée pour notre communauté , qui depuis des années se sent jugée et pénalisée sur des à priori sans fondement rationnels!!!

Actuellement les gestionnaires déplorent le manque de données scientifiques en ce qui concerne notre pratique, ce qui ne les empêche pourtant pas d'envisager régulièrement des mesures restrictives à notre encontre.
Bientôt un parc national verra le jour entre carry et la Ciotat. Nous avons entre nos mains l'avant projet qui sera bientôt soumis au ministère et à sa lecture, la règle du principe de précaution semble toujours de mise en matière de gestion de notre usage.

Cette étude est donc à prendre comme une opportunité, en y participant massivement nous pourrons ainsi:
- dévoiler clairement notre véritable place dans le paysage de la pêche, qu'elle soit récréative ou professionnelle.
- établir une base rationnelle de discussion avec nos interlocuteurs pour aller vers une gestion juste de notre usage
- acquérir la crédibilité nécessaire pour être écoutés lors des négociations qui auront lieu.
Les membres actifs de FCSMP se démènent depuis des mois pour vous défendre. Aujourd'hui nous faisons appel à votre soutien pour faire fructifier les efforts et le temps consentis.
Donc, si la côte bleue fait partie de votre domaine d'évolution , merci de répondre à notre appel en participant à cette étude et et sollicitant autours de vous les chasseurs concernés !!!

L'étude n'est pas trop contraignante

Dans un premier temps, vous n'aurez à remplir qu'un simple questionnaire d'enquête.
Toutes les infos (questionnaire téléchargeable, protocole, ect...) se trouvent sur le site fcsmp:

Dans un deuxième temps (que nous sommes en train de finaliser) , il faudra tenir à jour pendant une période donnée une carnet de prélèvements qui sera bientôt disponible en ligne sur le site FCSMP.
Je vous remercie de votre attention

ps: même si vous ne fréquentez la zone qu'une fois par an vous êtes concernés
