Alors…par où commencer…bon posons le contexte :
Il y a quelques mois, avec ma copine, on se pose la question de la destination pour les vacances de Noël…on parle de la Turquie (mais pas dans notre budget à Noël) et on apprend aux infos que les touristes sont pris en « otage » avec leur passeport exactement là où on voulait aller…on pense à la Grèce (idem à Noël pas dans notre budget) et aux infos…les émeutes…alors on a pensé à la Corse ! et on apprend aux infos que le jour de notre départ, dans le Var et sur la Corse c’est alerte orange avec 120km/h de vent…ça se confirme par un texto la veille nous prévenant que le bateau partira 2h plus tôt…Jeff des mers confirmera sur le forum, annonçant force 9 sur le Cap Corse (sur une échelle de 12).
Alors…on partira effectivement 2h plus tôt après être passé chez Papalou13 qui fera tout pour nous rassurer (c’était sympa pour Coralie Fred, mais faut pas me la faire à moi…je savais bien que j’allais être malade ! pourquoi tu crois que j’ai mangé des pâtes à rien à 6h le soir ?)
Bref, double dose de cachets…ça m’a permis de tenir de 8h30 jusqu’à 1h30 du mat’ et après la déchéance complète pendant 5h30 ! entre transpirée (genre il fait 200°) et grelottement (style je suis en transe) ça été l’horreur…j’ai fait un travail du diaphragme dont Pellizari lui-même aurait été envieux !!!
Dans le noir, incapable de rien à part vomir, j’ai attendu que ça passe…des creux de 8-10m faisaient bouger le bateau dans tous les sens, une main géante mettait des claques sur la tôle du bateau qui résonnait comme si je tapais du plat de la main sur un simple bidon métallique !


La moitié du contenu de la salle de bain m’est tombé dessus pendant que j’avais la tête dans l’évier, je n’attendais qu’une chose, la voix au micro annonçant 7h du matin l’arrivée au port…et enfin la voix arriva et annonça 7h…et un retard de 2h30 avant d’arriver !
Bref une super traversée qui ne sera finalement pas pour moi un mauvais souvenir (j’ai la mémoire courte :wink : ) car finalement je suis content de l’avoir fait ! personne dans mon entourage au jour d’aujourd’hui n’a fait une traversée de 12h dans une mer avec des creux pareils ! et ben moi à mon petit niveau je l’ai réalisé !
L’arrivée
Une fois débarquée, on a traversé le désert des Agriates pour rejoindre L’Ile Rousse.
Ca a été notre première rencontre avec la Corse.
Même si avec la fatigue nous n’avons pas apprécié à sa juste valeur les Agriates le premier jour, nous avons été tout de suite frappé par les sommets enneigés !

Le séjour
Dès le lendemain nous sommes allés sur La Punta de la Revelata, d’où nous avions une super vue sur Calvi et une fois encore le mariage du bleu de l’eau et le blanc des sommets !


Petite visite de Calvi où Christophe COLOMB serait soit disant né et où Orca cache ses biens à l’abri du continent…


Puis nous irons faire un tour à la forêt de Bonifato où nous croiserons en route un renard qui nous souhaitera bienvenue (il m’a d’ailleurs donné un message spécial pour Diabar)

et où nous profiterons d’un superbe canyon avec une rivière au fond faisant penser à certains décors nord-américains et d’un couché de soleil sur une montagne rouge après être passé devant les ruines d’un cousin Bonaparte.

Le lendemain petite sortie le matin sur la presqu’île de la Pietra…il y avait deux anses espacées par une langue de roche de 150m de long et 35m de large...j’ai choisi la première mais elle ne m’avait pas choisie…j’avais vu des vidéos sur la Corse, j’en avais lu sur spear, je m’en étais fait toute une idée…ben pour moi ça a été eau glaciale et pendant 1h15 j’étais le seul être vivant dans l’eau qui en plus était dégueulasse…ça m’a mis au fond du trou ! Par acquis de conscience je suis ressorti et j’ai été voir l’autre anse…ça m’a achevé ! J’aurais du y aller tout de suite…l’eau n’était pas plus chaude mais par contre limpide et il y avait de la vie…malheureusement c’était trop tard, j’étais congelé…une sortie mémorable qui m’a tellement déçu que je n’avais plus envie de me mettre à l’eau de la semaine…heureusement Franck20 (un super spear !) m’a rappelé pour une sortie et par politesse (franchement j’étais au fond du seau) je me suis remotivé !
L’après-midi nous naviguerons de petits villages en petits villages dans l’arrière-pays…je reste a chaque fois émerveillé devant l’abondance des orangers, citronniers et clémentiniers !quand je vois comme je galère avec le mien pour obtenir 3 pauvres citrons à l’année…messieurs les corses, moi je vous le dis ! Profitez et ne vous lassez jamais de sortir chercher 2 oranges et un citron pour vous en faire un jus tous les matins ! Et si un jour vous en avez la flemme, pensez à nous qui ne pouvons pas le faire sous nos latitudes…

Et pour moi le summum de la journée sera un petit plaisir tout simple : la rencontre avec Caroline !
J’ai trouvé au pied d’un bel olivier (ah ! vos oliviers…) devant une petite église (à Corbara) caroline qui attendait là sagement.
Elle était pas bien grosse, assez timide mais tellement jolie !!! J’étais comme un dingue ! Et je suis tellement content de l’avoir vu que je vous laisse l’admirer !



Et puis autre petite spécificité corse, on croisera un ancien avec toutes ses chèvres sur la routes pour nous accompagner sur quelques kilomètres au rythme d’un arrêt par ci par là pour brouter du figuier de barbarie (aîe ca pique ca normalement !!!), de la broussaille ou de l’olivier…


Le mardi « petit » tour dans le cap corse. Traversée du désert des Agriates, avant d’arriver à St-Florent.

Ensuite Franck20 va nous conseiller des petits itinéraires dans le cap et si un jour vous allez en corse et que vous vous perdez, surtout n’hésitez pas à l’appeler, il connaît tous les chemins de l’île !
Nous ferons donc un petit tour à Patrimonio, Nonza puis nous monterons jusqu’à Pino où nous pourrons apprécier le superbe état des routes corses et leurs décos avant de couper pour se diriger vers Bastia…je crois qu’en faisant ce petit tour on a du passer à coté de chez Jeff non ?
Finalement je retiendrais surtout de ce petit périple le désert des Agriates, j’ai trouvé vraiment sympa ce mélange de paysages de montagne couvert de maquis en premier plan, en deuxième plan la neige et parfois ce mélange avec la mer.

Mercredi 31 décembre
Levé pour 8h. Franck20 viendra me récupérer devant chez moi, et après bien 3/4h de routes nous arrivons a une petite plage de gravier noire bien isolée…c’est vrai que celui qui connaît pas ne se trouve pas la par hasard !

On va se changer trankilou tout en finissant de faire connaissance (on ne verra pas ton perroquet Bip ???...je sais pas où il est passé


Là c’est un autre monde qui commence !!! :love: :love:
Une eau bien claire bien translucide qui est d’huile en surface ! Je commence par faire de l’indienne, j’apercevrais de nombreux petits sars d’environ 200gr pas très très affolés (ils sont quand même moins stressé que sur le continent…à l’image des gens peut-être ?



Bref tous ça finalement pour dire que je louperais un sar à bout portant, apercevrais une belle dorade mais très craintive et un superbe sar trop distant…Un joli petit corb me fera la feinte du sombrero

Vous l’aurez tous compris ! Brocouille pour moi !

Franck20 lui de son coté verra (si je me rappelle bien

Il récupèrera les œufs pour la poutargue et me laissera gentiment le poisson sans savoir qu’il allait nous sauver la vie pour le soir même !

En effet on a continué notre journée ensuite avec ma copine en descendant sur Porto ! Jolies routes de montagne, assez escarpées, fréquentées par les chèvres, les vaches et…ben personne à part nous !


On voulait acheter dans la journée de la langouste dans un petit port de pêche (on pensait, nous les pauvres candides, trouver un petit port de pêche typique avec 2-3 bateaux…) ou à défaut du bar ou de la dorade. On ne croisera rien ni personne ! Et on rentrera sur l’Ile Rousse à 20h le soir…Donc après le fois gras et le saumon fumé maison, on s’est régalé du mulet en papillote grâce à Franck !

La soirée se terminera au son des coups de fusils (de l’inédit pour nous !) qui célébraient l’arrivée de l’année 2009. Entre les sirènes et les coups de feu d’un peu partout on se serait cru à Groznyï !

Le 1er au matin petite ballade sur la plage de Lozari avec trouvaille d’œil (yeux ?!) de Ste Lucie (une petite douzaine) et « bronzette ».
L’après midi visite d’un petit village bien sympa : San Antonino.
Petit village perché,où les petites maisons en pierres de taille s’entassent les unes sur les autres, créant de petites ruelles étroites et formant de petits labyrinthe.
Attention cependant ! Bien se méfier lors de vos flâneries car parfois des rencontres insolites peuvent arriver !...

Et enfin on finira l’aprèm’ sur la petite plage de Borde où je tenterais d’établir un contact avec l’autochtone pêcheur a la ligne…
- « euh…bonjour ! Vous pêchez à la moule ? »
- « Attend ! C’est pas le moment de me poser des questions là ! Je suis en train de défaire un putain de nœud ! »
Ah ! Alors bon plusieurs solutions…soit j’insiste et je me prend une chasse plus en option un coup de fusils…soit je me tais et j’attends…et si il est disposé à parler, il parlera, soit quand il aura défait son nœud il se barre et on n’en parle plus…
Je prends en option la deuxième solution et par là même mon mal en patience…au bout de 10min (c’est long 10min de blanc…) le monsieur se relève :
- « Alors pour ta question de tout à l’heure…c’est non ! »
- « ah ? et vous prenez quoi ici ?sars-daurades ? »
- « euh ouai ! »
- « du denti ? du loup ? »
- « eh ! les dentis j’en ai souvent fait des 6-7kgs ici ! et le dernier loups que j’ai fait il faisait 10kgs ! »
« Mais…tu aimerais bien le savoir à quoi je pêche hein ?! »
« Allez viens je vais te montrer ! »
Il me sortira un coquillage (une sorte de grosse palourde ronde) de sa boite où j’apercevrais une belle dorade d’environ 1,5-2kgs qu’il avait sorti avant mon arrivé.
« Et vous en faites en ce moment du poisson parce que le collègue avec qui j’ai été chassé m’a dis qu’en ce moment c’est bien calme… ? »
« Eh mais c’est que tu vas pas dans les bons coins ! »
« Ah moi vous savez je connais pas hein ! Donc je suis… »
« Eh des dentis si tu veux en faire, je devrais pas te le dire mais moi j’en ai fait plein quand j’étais plus jeune ! C’est facile en fait…. »
Bon je m’arrête là, on finira sur échanges de politesses et bonne soirée, chacun retournant a ses occupations. Contact réussi avec l’autochtone à treillis !
Le lendemain, petite excursion sur Bastia où nous visiterons entre autre le village miniature de Saint Antoine ! et discuterons avec René Mattéi un sacré personnage !!!
Ensuite direction le bateau et arrivée à Toulon le samedi matin pour enfin prendre un dernier petit déj’ en bord de mer au Gaou avant de reprendre la route pour rentrer…

Ps: il manque juste une photo que je rakouterais...
