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tout sur les pneumatiques

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ZE BIG NOWHERE SUB°
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Re: tout sur les pneumatiques

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Message par ZE BIG NOWHERE SUB° » lun. mai 18, 2009 11:06 pm

jackplouf a écrit :ca peut etre chouette, mais as tu mesuré le diametre? ne va tu pas etre obligé de te faire pousser les doigts? (pour l'engrais tu sais ou il faut les mettre :lol:)et pourquoi pas un placage, plus epais vers la tete pour ameliorer la stabilité?

:D :D :D :D :D :D :D

ça, il les as en permanence! :mrgreen: Je n'arrétes pas de lui dire de les enlever, mais rien à faire!...Il est pire qu'une bête! :mrgreen:

Pas vrai , mon captain Cocono? (en fait le vrai nom de Baracuda! :D )
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Re: tout sur les pneumatiques

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Message par ced 34 » jeu. mai 21, 2009 12:15 pm

voici un texte rédigé par anglani , qui explique la différence entre les fusils à sandows et les pneumatiques :

C'est pendant l'année 2001 que, intrigué par les différences de performances entre les fusils sous- marins à air comprimé et les arbalètes, j'ai souhaité réaliser une série d'essais scientifiques soutenus par des calculs analytiques. Durant cette période, Giorgio Dapiran était sur le point de mettre sur le marché ses célèbres fusils en bois, et, convaincu de l'efficacité des différentes démarches projetées, il m'a aidé à atteindre mes objectifs. Une série de conclusions (relatives aux seules arbalètes), toujours soutenues par des preuves (vidéos, essais, diagrammes) sont ainsi reprises dans les articles qui figurent sur son site http://www.dapiran.it


Les conclusions les plus générales sont rapportées par contre dans mes deux premières
publications : « Balistique comparée des armes sous-marines » (http://www.maorisub.it et http://www.pescasub.it).

Je résume ci-après les sujets principaux :

> Le pneumatique a des performances balistiques supérieures à celles de l'arbalète, à égalité de longueur de fusil, ne pouvant à moins d'un accroissement proportionnel du nombre d'élastiques, emmagasiner et surtout restituer la même quantité d'énergie; les fusils à air comprimé présentent des valeurs de vitesse de sortie d'environ 38 m/s contre les 28 m/s environ des fusils à élastiques. Dit comme cela, cette donnée ne signifie pas grand-chose car la performance dépend de nombreux facteurs, et en premier lieu des différences de masse des flèches sur des fusils de même longueur.

> Ceci ne signifie pas que les arbalètes soient moins adaptées à certains types de pêche : un excellent fusil en bois de 110 cm, avec double élastique et dotée d'une bonne masse, d'une flèche de
140 cm pour 7 mm de diamètre permet des tirs extrêmement satisfaisants, avec une bonne vitesse de sortie (autour de 28 m/s) et surtout une portée et une pénétration excellentes (encore parfaitement capables de toucher et de traverser un denti à 4 m de distance de la pointe du fusil).

> Les fusils à élastique, surtout dans la version à tête ouverte et élastiques circulaires, offrent une instinctivité exaltante quant à l'alignement de la cible et la précision du tir.

> Contrairement à ce qui a été longtemps affirmé, le fusil pneumatique est également extrêmement précis, particulièrement dans ses versions longues, puisque la flèche glisse dans un canon parfaitement rectiligne, avec deux points d'appui alignés; les difficultés objectives de pointage et de
« feeling » par-rapport à l'arbalète sont dues au fait que la flèche ne soit pas visible, excepté à son extrémité, et que la détente et la poignée sont moins instinctives et plus « dures » à gérer;

> Le pneumatique, pour être performant, doit être beaucoup gonflé... En outre, le chargement peut devenir difficile, étant moins ergonomique que celui de l'arbalète.

> L'arme idéale n'existe pas, et la solution idéale pour un type déterminé de pêche et donc une certaine distance, dépend dans chaque cas d'un mélange délicat : longueur et poids du fut, longueur et type des élastiques, pression de préchargement, poids et type de la flèche, type de construction, matériaux. En faisant varier un de ces paramètres, les résultats peuvent être modifiés, et même fortement.

> Bien que l'objectif soit dans tous les cas de toucher et de capturer un poisson en mouvement situé à une certaine distance, les caractéristiques des deux types d'armes sont si différentes que, une fois compris les avantages et les inconvénients de chaque solution, vouloir comparer ensuite leurs performances n'a aucune signification.

Il existera toujours des clans d' « arbalètistes » et de « pneumatistes », qui ne changeront jamais leur fusil : en fait dans les armes se place une forte composante irrationnelle, celle de l'affectivité,

qui nous pousse à surévaluer les performances sur la base de facteurs liés à l'expérience, à l'émotivité, à la subjectivité. A ce sujet, il a suffi d'effectuer quelques essais en piscine avec un minimum d'objectivité pour faire réfléchir beaucoup de passionnés.

Nous changerons maintenant de point de vue et nous passerons, à l'intérieur d'une même catégorie de fusils, à une étude qui mettra en rapport les performance des fusils pneumatiques traditionnels et celles des Mambas, parallèle qui tire son sens de la similitude et de l'origine des deux types de fusils.

On a beaucoup écrit sur le système breveté Mamba et le principe de fonctionnement, connu de tous, peut se résumer ainsi :

Le système s'oppose à l'entrée de l'eau dans le canon du fusil au moyen d'un obturateur muni de deux joints toriques et d'une tête spéciale. Il s'ensuit qu'en l'absence de forces résistantes dues à la colonne d'eau à expulser du canon, on obtient des performances exceptionnelles en termes de vitesse, de portée, de pénétration et de précision du tir (comme effet secondaire, on a une diminution du recul). En particulier, on peut charger le fusil avec une pression de préchargement réduite, (le fabricant livre le Mamba à 25 atmosphères) en obtenant des performances analogues à celles d'un pneumatique chargé à 7-8 atmosphères de plus, tout en éliminant les inconvénients.

Le Mamba, comme l'a justement affirmé Alessandro Martorana, ne veut pas se substituer à d'autres fusils, mais va occuper une niche particulière du marché jusqu'ici vacante. (Celle des personnes fascinées par les performances exceptionnelles des pneumatiques, mais qui n'en acquièrent pas à cause de la difficulté excessive du chargement quand on veut profiter pleinement des performances).

Si en fait un fusil à air comprimé pompé à plus de 40 atmosphères avec une flèche en 7 ou 8 reste insurpassable par sa portée et sa puissance, le Mamba se place dans une situation qui peut se résumer ainsi : il est plus performant que les modèles d'arbalètes équivalents (ou assimilable à des modèles particuliers dotés de deux ou plusieurs élastiques circulaires avec flèche en 6,5 ou 7), mais sans le pousser à des niveaux quasi ingérables.
Durant les essais effectués en piscine et que nous avons documentés, supportés par des calculs théoriques, le Mamba offre les prestations d'un pneumatique de même longueur avec au moins 6-7 atmosphères de précharge en moins.
Dernière modification par ced 34 le jeu. mai 21, 2009 12:27 pm, modifié 1 fois.
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Re: tout sur les pneumatiques

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Message par ced 34 » jeu. mai 21, 2009 12:26 pm

la suite ...et fin

2 Considérations énergétiques.

Reprenons brièvement les considérations énergétiques qui régissent le fonctionnement du fusil à air
comprimé.

Travail et Énergie.

Le point de départ est de déterminer la quantité d'énergie qu'il est possible d'emmagasiner.
Supposons que soit appliquée au piston une force d'intensité F et d'accomplir une translation Ds
dans la direction d'application de la force. Est défini comme travail L la grandeur :
L = F * Ds qui a pour unité de mesure celle de l'énergie [Nm ou Joule J].

On comprend tout de suite, intuitivement, l'importance du travail, celui-ci_ représente la quantité
d'énergie que par suite de l'application de la force F (Mesurée en Kg ou en Newton) et de la
translation Ds (longueur de chargement à l'intérieur du canon) on réussit à emmagasiner.


L'énergie est en fait définie comme la capacité de la force F à accomplir un travail.
Pour le fusil pneumatique, le travail (et donc l'énergie emmagasinée) dépend de la pression initiale
(pression de précharge) et de la variation du volume du réservoir, selon une loi simple que nous
verrons mieux dans le paragraphes suivants.


Les gaz comprimés voient en fait leur volume changer de façon sensible en fonction de la pression,
selon la loi universelle des gaz parfaits :


pV = nRT

Et donc selon la loi de Gay-Lussac et Boyle-Mariotte :

p1 V1 / T1 = p2 V2 / T2

Le passage d'un état à l'autre peut intervenir selon des modalités différentes, si la température est
maintenue constante on a une transformation isotherme (Cas du chargement du fusil dans l'eau) et la
relation valide est :

p1 V1 = p2 V2

Donc l'augmentation de la pression de charge durant le chargement est directement proportionnelle
à la diminution du volume.

Quand on fournit du travail à un gaz comme l'air contenu dans notre fusil, en correspondance avec
une translation (course du piston dans le canon) on a :

L = F * l = p * (V2 – V1)

d'où

L = p * DV [J] qui est notre énergie emmagasinée.

L'énergie emmagasinée est due à la pression initiale de préchargement, multipliée par la variation de
volume du réservoir, due au fait que le volume d'air contenu dans le canon, poussé par le piston
durant le chargement, s'est transféré à l'intérieur du réservoir. La variation de volume est donc
fonction du volume du canon, donc le canon de 13mm emmagasine plus d'énergie que celui de 11.


Rappelons brièvement les unités de mesure utilisées (Système International) :

Unités de mesure : Force [N]

Vitesse [m/sec]

Temps [sec]

Espace [m]

Énergie [J]

Densité de l'eau/Densité de l'air = 800

Pression [kg/cm²] pour simplifier on fera référence aux atmosphères

ou aux bars [bar), même si les valeurs ne sont pas identiques.


2,2 Forces résistantes et pertes de charge.

Voilà pour les calculs en l'absence de forces résistantes, mais à peine a-t-on pressé la détente que ces
forces, qu'elles soient dues à la densité de l'eau (du côté eau) ou à la vitesse élevée de l'air (côté air,
à l'intérieur du fusil) commencent à travailler.

Celles-ci sont fonctions de nombreux facteurs, en particulier :

– du diamètre de la flèche;
– de la forme de la pointe;
– de la longueur de la flèche;
– de la vitesse (au carré, côté air ou côté eau)
– de la longueur du canon,
– de la forme de l'extrémité postérieure de la flèche.
L'évaluation du frottement hydrodynamique est très complexe, principalement à cause des vitesses
élevées et des sections de passage réduites, qui « freinent » beaucoup la flèche : le Mamba travaille
vraiment avec le meilleur rendement du fait de moindres pertes dues aux charges complexes.

En fait sur le pneumatique traditionnel on doit tenir compte de deux facteurs de réduction :

– Pertes de charge côté eau.
– Pertes de charge côté air (ou internes).
Pour le Mamba nous aurons seulement :

– Pertes de charge côté air (ou internes).
2.2.1 Pertes de charge côté eau.
Au moment où nous allons appuyer sur la détente il est vrai que la flèche va avoir une vitesse
initiale élevée, mais elle va devoir traverser le canon rempli d'une eau qui devra être vidée, que ce
soit à travers la section frontale du canon ou à travers les trous de vidage de la tête. Pour réduire ces
pertes, la section des trous de vidage est un élément fondamental, car les pertes de type hydraulique
sont inversement proportionnelles aux surfaces de passage et directement proportionnelles au carré
de la vitesse, donc pour les diminuer, sans impacter la vitesse de la flèche, nous devrons élargir les
trous de vidage de la tête, au moyen d'un trépan, d'une fraise ou d'un alésoir.

Le fusil pneumatique souffre donc d'une composante additionnelle de perte qui consiste à vaincre la
résistance de la masse d'eau présente dans le canon et qui vaut :

Dp H2O= K * V2 / (d * 2g)

Avec :

Dp = pertes en [kg/cm2]
K = Constante qui dépend de la rugosité du tube et d'autres facteurs (frottements, régime en
mode turbulent).
V = vitesse [m/sec]
d = diamètre complexe de la section de passage (canons + trous de la tête) [mm]
g = accélération de la gravité [m/s²]



Au moyen des essais expérimentaux et des valeurs des empreintes des flèches sur des
cibles en bois (qui sont directement proportionnelles à l'énergie cinétique possédée
par la flèche au moment de l'impact) les valeurs de pertes ont été calculées et insérées
directement dans le fichier excel lié au présent document. Elles sont variables et
peuvent aller jusqu'à :

Dp H2O » 4-5 [kg/cm2]

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Message par ced 34 » jeu. mai 21, 2009 12:46 pm

l'entrée d'eau à l'intérieur de la canne à une incidence encore plus élevée sur la performance ,lorsque ce dernier est immergé à profondeur élevée ... l'eau sous pression qui se retrouve dans la canne vas ralentir la vitesse de sortie du piston .. donc pour avoir une performance tjs intéressante cela oblige à monté bcp la pression ! comme certains italiens qui monte des cyrano à 45 bars !! pour chargé bonjour la galère ..d'où un réel intérêt du kit :wink: qui lui vas travaillé avec une pression plus faible et supprimera l'effet frein de la pression de l'eau à grande profondeur

ce que le sandows lui ne pourra pas faire .. puisse que grossièrement la mécanique est extérieur ..donc tjs contraint au variation de pression

au delà des fortes perfs des pneus ... on peut tous simplement ce dire qu'avec une pression de 14/15 bar le chargement sera très aisé et rapide , en combinant la maniabilité et la faible longueur (un 90 cm) , pour des tirs que ferai un 110 double sandows c'est dire 4 m utile

sans exagération de pression un 110 pneu est capable de tiré à 6 m avec une excellente pénétration , ceci dit tous çà est à démontré en vidéo ...
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Message par ced 34 » jeu. mai 21, 2009 2:01 pm

pour les intéressés un jolie moulinet avec apparemment un frein embrayé :wink:

http://www.tuttopescamare.com/subacquea ... per-fucili
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Message par ced 34 » jeu. mai 21, 2009 2:21 pm

test hier du caccia hf 115 en mode origine 25 bar maxi constructeur ,j'ai juste remplacé la flèche d'origine par une devoto 125 cm et 7 mm de diam , un résultat en performance pas mieux que ceux connus du marché :siffle:

assez bruyant :shock: faut dire aussi que je chasse qu'avec des pneus kité ...
par contre leur fut donne une bonne stabilité pendant les agachons , les déplacements latéraux se font facilement , la poignée plus ergonomique et bien sur plus agréable et pour tout dire cela n'étais vraiment pas de trop :mogguh:

même le volume du caccia hf que je pensais plus volumineux .. au première vérification des cotes extérieurs du fut ( à vérifier volumétriquement !), la moyenne retombe sur les volumes des sten et spark !! ( si différence il y a ... elle n'est pas conséquente )de plus du fait de l'hydroforming la cloison des fut est plus épaisse donc un peu plus lourd ..

en conclusion : sur ces dernières nouveautés pas de réel extraordinaire performances :| juste du style .. et de l'agrément

toutes fois comme avec les sandows si çà a de la gueule sa plait tjs :lol:

perso , je me suis prit le hf en 115 , que bien sur je modifierai intérieurement et .... extérieurement :twisted: je supprimerai ces inscriptions sur fut , après une peinture à madame et pour finir un bon moulinet :coolman:
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Re: tout sur les pneumatiques

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Message par bibou » jeu. mai 21, 2009 2:59 pm

avec tout ce que je viens de lire je dis:
MOnsieur le professeur CEd34 sil vous plait :master:
MARE NOSTRUM...
http://vimeo.com/user3059526
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Re: tout sur les pneumatiques

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Message par ced 34 » jeu. mai 21, 2009 6:11 pm

professeur un bien grand mot :oops: :lol:

juste un petit bricoleur passionné :wink:

ce que j'espère rapidement vous présentez .. c'est le proto sur lequel je bosse avec l'aide d'un ami corse ( merci à toi éric :itsgood: :master: ) ce gun sera fabriqué de A à Z :mrgreen: kit , fut carbone , socle poignée alu anodisé , poignée bois ou bois carbone avec réglage entretoise

mes axes de travail :

du style de l'agressivité
de la fiabilité
armement sans chargeur
trois position de puissance (pour une polyvalence , petit et gros poisson )
portée max dans les 8 m (pour les chasseurs dans le bleu :coolman: )
une vitesse initial dans les 50 m/sec
40 bar max avec dépressurisation (chute de la pression de 40 à environ 5 bars) du canon principal ,pour un armement facilité
2 choix de flèche 8 mm et 7 mm
pince fil
gâchette souple

l'idée est partie du mirage de mares qui proposait à l'époque ce système de dépressurisation , mais remit au gout du jour !

le mares mirage était certainement un des meilleurs pneu (en thermes de performance !) aujourd'hui mares a malheureusement abandonné ce concept pour cause de manque de rentabilité :siffle:
maintenant que l'on connait les bien fait du kit ...on pourrai le combiné sur ce genre d'arme de l'espace :coolman:
ce qu'on fait les italiens .... le résultat est hallucinant :shock:

le concept mirage :

comme tous les pneus il est composé d'une canne principale ou est logé le piston ( celle ci est en diam 13 )
mais en plus de cette canne placé comme les cressi sl et maintenant les airbalète ,c'est à dire rehaussé pour une mire plus instinctive et dans l'axe , une deuxième canne (diam 10 mm) avec un piston adéquate sert de pompe de dépressurisation ... c'est à dire

par exemple le gun est pré chargé à 40 bars :

on met le régulateur en position mini
on place dans cette petite canne la flèche on donne 5 ou 6 coup de pompe (il y a un tableau de correspondance ) ce qui fait chuté la pression à 5 bar on peut même descendre à 0 bar :itsgood:
du coup on prend la flèche et on l'arme dans le canon principal qui est dépressurisé , aucun effort au chargement 8)
pour terminé la manipulation .. on ouvre le régulateur en moyenne ou pleine puissance

donc on peut utilisé ce pneu avec de "grosse" pression sans ce cassé la tête à comprimé celle ci dans l'état (40 bar)

sur mon proto je ne désire pas utilisé la flèche comme pompe de dépressurisation , mais un système ced 34 ...

voilà le tableau de dépressurisation et l'éclaté du gun :

Image
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Message par ced 34 » jeu. mai 21, 2009 6:18 pm

mon ami corse ma envoyé ça pièce de collection pour un entretien (un mirage en 1m )qui me laisse en toute confiance :master: :coolman:
j'ai réussi à le convaincre de me le laissé préparer :mrgreen: :lol:

une fois qu'il sera équipé d'un kit et prépa je ferai un petit test vidéo histoire de voir qu'à l'époque il avait de super idée :master:
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Message par bibou » jeu. mai 21, 2009 6:57 pm

je suis impressionné par tant de créativité
MARE NOSTRUM...
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Message par oceandream14 » jeu. mai 21, 2009 9:06 pm

C'était vraiment épatant comme système! Tiens nous informé de tes créations, car si tu réalises ton proto, j'espère qu'un jour tu pourras en lancer la commercialisation! Je pense que pas mal de chasseurs seront intéressés! 8)
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Message par poto540 » jeu. mai 21, 2009 9:13 pm

ced 34 a écrit :pour les intéressés un jolie moulinet avec apparemment un frein embrayé :wink:

http://www.tuttopescamare.com/subacquea ... per-fucili
Merci pour ce lien ils ont l'air bien achalandés,je viens de faire l'acquisition d'un sl 100 en grande partie grace à tes posts passionnés (ce sera mon premier pneu).Merci pour tes precieuses indications et réalisations bientôt fini ton site ?
++
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Message par ced 34 » ven. mai 22, 2009 12:26 pm

oceandream14 a écrit :C'était vraiment épatant comme système! Tiens nous informé de tes créations, car si tu réalises ton proto, j'espère qu'un jour tu pourras en lancer la commercialisation! Je pense que pas mal de chasseurs seront intéressés! 8)
peut être .......
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Message par ced 34 » ven. mai 22, 2009 12:34 pm

poto540 a écrit :
ced 34 a écrit :pour les intéressés un jolie moulinet avec apparemment un frein embrayé :wink:

http://www.tuttopescamare.com/subacquea ... per-fucili
Merci pour ce lien ils ont l'air bien achalandés,je viens de faire l'acquisition d'un sl 100 en grande partie grace à tes posts passionnés (ce sera mon premier pneu).Merci pour tes precieuses indications et réalisations bientôt fini ton site ?
++

je suis contant que le sujet ta motivé dans ton achat :wink:
le premier ahhhhh le premier pneu :lol: c'est là que tout ce joue ...

alors petit conseil pour le sl tire bras tendu ou si bras cassé , le poignée doit être cassé également ... l'angle plus accentué de ce fusil oblige ces réflexes ...sinon tu tirera tjs au dessus du poisson :mrgreen:

kité comme tjs excellent fusil ! avec une rehausse de canne non négligeable , d'origine du fait de son fort diamètre de piston et tete ouverte les perfs sont vraiment moyenne d'autant plus qu'il est bruyant .
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Message par ced 34 » ven. mai 22, 2009 12:39 pm

si votre choix est plutôt de laissé le pneumatique dans ça configuration d'origine , orienté votre achat vers les pneus en canne de diamètre 11 mm

c'est à dire :

mares :cyrano , spark , stheals
omer : tempest , airbalète
seac sub : caccia hf , caccia
maori : mamba
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Re: tout sur les pneumatiques

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Message par anubis » sam. mai 23, 2009 1:41 pm

salut a tous ou je peut trouver l embout de gonflage pour un asso juste l embout pour pouvoir le gonfler avec une bouteille d azote
merci :itsgood:
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Message par remyalu » sam. mai 23, 2009 3:20 pm

[quote="anubis"]salut a tous ou je peut trouver l embout de gonflage pour un asso juste l embout pour pouvoir le gonfler avec une bouteille d azote


gonfler un pneumatique avec de l'azote :?: :?: :?: :shock:

tu peux développer stp :?:

avantage :?: :?: :?:
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Message par poto540 » sam. mai 23, 2009 3:29 pm

ced 34 a écrit :si votre choix est plutôt de laissé le pneumatique dans ça configuration d'origine , orienté votre achat vers les pneus en canne de diamètre 11 mm

c'est à dire :

mares :cyrano , spark , stheals
omer : tempest , airbalète
seac sub : caccia hf , caccia
maori : mamba
merci pour ces avis éclairés. concernant mon choix,évidement si les impressions sont bonnes j'avais pensé à le faire modifier mais par qui ?...:)
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Re: tout sur les pneumatiques

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Message par anubis » sam. mai 23, 2009 5:44 pm

je pense essayez car l azote est plus leger,moins corrosif, et s echauffe pas, je vais faire un essai on verra bien j en ai :itsgood:
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remyalu
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Re: tout sur les pneumatiques

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Message par remyalu » sam. mai 23, 2009 6:00 pm

poto540 a écrit :
ced 34 a écrit :si votre choix est plutôt de laissé le pneumatique dans ça configuration d'origine , orienté votre achat vers les pneus en canne de diamètre 11 mm

c'est à dire :

mares :cyrano , spark , stheals
omer : tempest , airbalète
seac sub : caccia hf , caccia
maori : mamba
merci pour ces avis éclairés. concernant mon choix,évidement si les impressions sont bonnes j'avais pensé à le faire modifier mais par qui ?...:)
subhappy
:lol: :lol: :lol:
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