Callianassa83 a écrit :et pour éviter les scandales, c'est de la petite (S. arctus), que tout le monde peut capturer bien entendu. la grande cigale (S. latus) est, elle, protégée

Un simple délice quoi
Sortie hier mat avec Ber mon équipier de la première heure
Mer belle, eau à 13 et visi avoisinant les 15 m.
Départ aux aurores, la sortie se résume à la première action. Fidèle à mon habitude je lèche le bord sur une centaine de mètres de mon spot favori sans apercevoir le moindre signe de vie

. L’absence de mes copines aux filaments urticants me laisse deviner le dénouement prévisible caractéristique de leur défection en cette époque de l’année.
Immergé depuis une dizaine de minutes, à l’entrée d’une flaque, enfin un banc compact de saupes se restaure au fond d'une cuvette. J’ai à cet endroit prélevé par le passé quelques beaux poissons dans des conditions semblables. Je contemple ce spectacle à travers une échancrure dans la roche en espérant la venu d’une proie de choix. Les saupes sont tranquilles mais ont détecté ma présence. Les premiers individus viennent flirter avec la pointe de la flèche rapidement imités par le reste de la troupe constituant par la même un rideau compact qui me masque toute autre vision. Une succession d’yeux me toise un laps de temps. Puis après avoir évalué le peu de danger que représente ma présence la troupe rayée reprend son activité dînatoire.
C’est le moment que choisit la dame convoité pour entrée en scène par la porte opposée

. Dans cette zone d'ombre au levé du jour son anneau doré apparaît blanchâtre et sa masse corporelle grisâtre. Lentement la belle se rapproche grignotent au passage je ne sais quel menu encas. Elle gagne maintenant le fond de la cuvette. Précautionneusement je position le fusil dans l’axe, j’ajuste mais juste avant de lâcher le tir, le banc de saupes se soulève (je les avais oublièes celles la) comme s’il avait deviné mon agressivité naissante

, la belle me fait volte face, il faut agir avant quelle ne détale. Je presse la détente. Bilan… 2 saupes

.
Le reste de la sortie sera conforme à la réputation de la zone : pas le moindre poisson digne d’intérêt.
première brocouille de l'année