Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Matériels Combinaisons / Petit matériel
  • Rechercher

locoplongeur

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
122 messages
  • Page 2 sur 7
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • …
  • 7
  • Suivant
Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

Re: locoplongeur

• Citation

Message par Frapa » ven. août 19, 2011 11:35 am

La réglementation c'est difficile de savoir exactement ce qui est autorisé ou pas, si je prends le texte de légifrance comme référence alors il y a peu de restriction.
Pas de trace de la pèche à la corde, de la boulégue (je sais pas comment ça s'écrit) du loco ...

J'ai un loco depuis quelques années, je l'avais eu en cadeau mais je l'ai jamais utilisé en apnée parce que je trouve que ça augmente la prise de risque, il ne m'a servi qu'à aller jusqu'à mon bateau quand il était au corps mort.

Pour moi le fait de chasser de façon motorisée était aussi illégal, même si le texte n'en parle pas, la boulégue comme le loco pouvaient être utilisés pour le repérage mais pas pour l'action de chasse, sans fusil dans les mains c'était ok.

Faudrait savoir quels textes sont utilisés par les affaires maritimes et la gendarmerie maritime pour leurs contrôles.
http://www.youtube.com/user/Frapa2a

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » ven. août 19, 2011 11:42 am

Frapa a écrit :Pas de trace de la pèche à la corde, de la boulégue (je sais pas comment ça s'écrit) du loco ....
Une petite nuance entre tout ça
Pour la boulège en action de chasse c’est clairement interdit
Il n’y a pas besoin de nommer la technique pour ça
Image

"le déménagement c'est maintenant"

Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Frapa » ven. août 19, 2011 11:47 am

Un loco c'est aussi de la boulegue, alors c'est interdit aussi clairement.

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » ven. août 19, 2011 11:49 am

jonybegood a écrit :En chasse ptre parceque...

http://bodysurf.over-blog.com/article-l ... 61818.html
c'est marrant sur la vidéo, il y a pas trop de poissons :lol:
j'aimerai bien montrer le "bob" aux phoques moines en Grèce, je pense que pour le coup ils feraient moins les malins :mrgreen:
Dernière modification par orophos le ven. août 19, 2011 11:54 am, modifié 1 fois.
au fond on est rarement moins con

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » ven. août 19, 2011 11:53 am

Honnêtement, j’en sais rien, ça devient trop subtile pour moi
Je me base juste sur les textes que je connais (et comprend) …. :wink:
Image

Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Frapa » ven. août 19, 2011 12:04 pm

C'est ça le pire, on est tous une bande de chasseurs qui pratiquons pour certains depuis plusieurs dizaines d'années et on se retrouve avec chacun nos idées sur la réglementation :quid: .

Ceux qui veulent chasser avec un loco (je parle pas de repérage) vous devriez vous renseigner aux affaires maritimes de votre région ou à la gendarmerie maritime, il y aura bien quelqu'un qui pourra vous présenter des textes officiels pas publiés ou trop discrètement publiés sur le web.

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » ven. août 19, 2011 12:28 pm

voilà le texte de référence dans sa dernière version
il y a déjà matière à faire avec ça ...

Article 4

I. - L'exercice de la pêche sous-marine est interdit aux personnes âgées de moins de seize ans.

II. - L'usage, pour la pêche sous-marine de loisir, de tout équipement respiratoire, qu'il soit autonome ou non, permettant à une personne immergée de respirer sans revenir à la surface est interdit. Sauf dérogation accordée par le préfet, la détention simultanée à bord d'un navire ou embarcation d'un équipement respiratoire ainsi défini et d'une foëne ou d'un appareil spécial pour la pêche sous-marine est interdite.

Sont interdits les engins de pêche sous-marine dont la force propulsive développée est empruntée au pouvoir détonant d'un mélange chimique ou à la détente d'un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l'action d'un mécanisme manoeuvré par le seul utilisateur.

III. - Il est interdit aux pêcheurs sous-marins :

- d'exercer la pêche sous-marine entre le coucher et le lever du soleil ;
- de s'approcher à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent ;
- de capturer les animaux marins pris dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs ;
- de faire usage, pour la pêche sous-marine, d'un foyer lumineux ;
- d'utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine ;
- de tenir chargé hors de l'eau un appareil spécial pour la pêche sous-marine.

IV. - Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position et dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé des pêches maritimes.
Image

Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Frapa » ven. août 19, 2011 12:37 pm

J'ai lu ce texte il donne pas beaucoup d'infos, en fait j'imagine qu'il doit y avoir un texte qui recense toute les méthodes de braconnages, avec dedans la corde, la boulégue, le loco etc ....

Inkululeko
Flèche d'argent
Flèche d'argent

• Citation

Message par Inkululeko » ven. août 19, 2011 1:06 pm

Marrant je ne trouve pas de références a l'interdiction d'appâter en CSM sur les textes officiels et pourtant je l'avais bien lu quelque part :quid: ......si quelqu'un sait?

l'idée c'était d'enfiler un sandwich jambon beurre sur la pointe de la flèche :dent:

En tout cas le locoplongeur j'aimerais bien essayer hors CSM, enfin les seabob qui ne lambinent pas (http://www.seabob.com/fr/index.html) parce que ceux que j'ai essayés étaient ....euh....poussifs.
Un lion qui a peur n'est pas un lion ......mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort ....

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » ven. août 19, 2011 1:16 pm

Inkululeko a écrit :Marrant je ne trouve pas de références a l'interdiction d'appâter en CSM sur les textes officiels .
tu parles de broumège fait à base de morceaux de poissons ? ou de :beurk: :beurk: fait à base des restes de la veille ?
Image

madrépore06
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par madrépore06 » ven. août 19, 2011 2:05 pm

salut
rien n'indique une interdiction d'après le texte de rouget
je considère toujours que l'usage du loco a un attrait pour la sécurité soit pour celle du chasseur soit pour celle de son équipier qui le surveille, dans l'action de pêche ou non
ce qui rend son usage dangereux, c'est sa mauvaise utilisation
d'une manière personnelle je dirais que c'est déloyal vis à vis du poisson ou autre céphalopode et crustacé
Image
http://lesamisdeneptune.skyrock.com/

JM
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par JM » ven. août 19, 2011 4:10 pm

Je rejoins un peu Madrepore sur le côté philosophique vis-à-vis de la faune aquatique mais je crains que l'usage quelque peu difficile et contraignant du loco doit générer une certaine lassitude chez l'utilisateur.
Ce n'est pas tant le but qui est important, mais aussi le chemin pris pour y parvenir. Adhérent FCSMP

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » ven. août 19, 2011 6:16 pm

Apnée + Loco ≈ Taravana pour les imprudents ou les non initiés aux risques en plongée :?

La répétition de descentes profondes et le temps total passé au fond avec les yoyos des remontées nous rapprochent des paramètres physiologiques dont on doit tenir compte en plongée bouteille ou en Apnée "extrême"... surtout si la sortie dure longtemps. Je pense que ce n'est pas à mettre entre toutes les palmes... ou du moins pas sans un minimum de formation. Les cartons en plongée j'ai déjà vu... et il peu y avoir des morts ou des handicaps lourds à la clef. A titre perso, je ne jouerai pas à ça car les possibilités peuvent rapidement nous griser :quid:
y a pas que la Daurade dans la vie y a le Denti aussi...

http://vimeo.com/29312240

Inkululeko
Flèche d'argent
Flèche d'argent

• Citation

Message par Inkululeko » ven. août 19, 2011 6:58 pm

rouget a écrit :
Inkululeko a écrit :Marrant je ne trouve pas de références a l'interdiction d'appâter en CSM sur les textes officiels .
tu parles de broumège fait à base de morceaux de poissons ? ou de :beurk: :beurk: fait à base des restes de la veille ?
Non non , un sandwich jambon beurre ! .......j'ai plongé autour du voilier du beau père avant et après qu'un reste de sandwich ait été passé par dessus bord et c'était comme la visite d'une ville morte avant hongkong aux heures de pointe :shock: .....

On doit pouvoir faire un truc avec les reliefs de repas de la veille si celui-ci était au poisson copieusement arrosé :beurk: :lol:
Un lion qui a peur n'est pas un lion ......mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort ....

jonybegood
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par jonybegood » dim. août 21, 2011 11:30 am

Pour ma part je me suis basé sur une des vidéos de EDK qui expliquait que les chasseurs ne l'utilisaient plus qu'en repérage puisque interdit en chasse. A voir dans ses,
excellentes, vidéos sur vimeo :wink:
Membre FCSMP
Oui Msieur !

sancerne
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par sancerne » dim. août 21, 2011 11:50 am

Il est interdit[modifier]
d'utiliser un appareil permettant de respirer en plongée.
d'utiliser un fusil à gaz comprimé autrement que par la force de l'utilisateur.
de tenir hors de l'eau une arbalète chargée.
de capturer des crustacés en utilisant une arbalète ou une foëne.
de chasser à moins de 150 mètres des embarcations de pêche ainsi que des engins de pêche signalés par des balisages apparents.
de chasser à moins de 100 mètres des fermes maritimes
de chasser à l'intérieur des ports, des zones de baignades, des cantonnements, des réserves et des zones militaires.
de pratiquer entre le coucher et le lever du soleil. (Dans certaines régions, il existe des périodes d'interdiction - se renseigner auprès des quartiers des Affaires Maritimes[6])
d'utiliser un foyer lumineux.
de détenir en même temps sur un navire des équipements respiratoires et des engins de pêche sous-marine (Sauf dérogation accordée par le préfet).
d'utiliser un système autopropulseur de type loco-plongeur

Pour le lien, je l'ai trouvé ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_sou ... t_interdit
Après, est-ce que ça vaut texte de loi? Je ne sais pas mais je ne risque rien car je n'utilise pas et n'ai pas envie d'utiliser de loco, c'est trop..."pas naturel" :wink:
Le poisson est un animal qui a une croissance exponentielle entre le moment où le pêcheur le prend et où il en fait la description à ses amis...

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » dim. août 21, 2011 11:57 am

je sais, c'est le même copié/collé qu'on retrouve sur pas mal de sites
un peu plus haut sont indiqués les textes de références
et aucun de fait mention du loco ...
je serais curieux de savoir d'où vient cette "info"
Image

Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Frapa » dim. août 21, 2011 12:25 pm

Oui, toujours aucune trace officielle trouvée, ni pour les autres formes de braconnages déjà citées plus haut :quid:

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » dim. août 21, 2011 12:39 pm

Frapa a écrit :Un loco c'est aussi de la boulegue, alors c'est interdit aussi clairement.
Je suis pas d'accord avec la plupart des interventions sur ce post.....désolé :oops:
Frapa le probleme de la boulège qui est interdite n'est pas tant de chasser le sar ou autres en faisant peur mais comme le dit si bien Rourou c'est interdit sans meme nommer la technique puisque cela justifie de pecher avec une arbalete chargée hors de l'eau + sans bouée de signalisation + comportement dangereux avec son bateau puisque de grands démarrages de bateau bien souvent dans les 300m.

Ensuite Orca :D : le taravana ne me semble pas concerner un maximum de gens ici et ceux qui ont eu des problemes (ex: P PERI ou autres faisaient partie d'une elite avec des plongées de 3 min et des recup de 2 minutes en surface donc rien à voir avec le plongeur moyen.
De plus avec une autonomie de 40 minutes ça fait short sur un loco.
Le loco est surtout dangereux pour les très bons apnéistes mais souvent ceux ci sont au courant des dangers quand meme.

Ensuite concernant le loco, il ne constitue pas plus un manquement à une étique de peche qu'un pneumatique hyper kitté et permettant des tirs de plus en plus loin.
Tout le monde semble indigné par l'usage d'un loco et pourtant on assiste à une course à l'armement ces dernieres années où tout le monde cherche à ganger du terrain sur le poisson.....donc j'aimerais que l'on relativise les choses et qu'on reflechisse plus au sens de l'étique.
Quelques uns comme fredo hyeres ou rouget sont restés dans cette logique mais ce n'est pas la majorité.
Personnelement je ne prone pas une étique extreme mais à l'inverse je ne dénigre pas toute pratique non plus sans penser aux pourquoi du comment.
On pourrait aussi parler des sondeurs gps avec précison au metre près,etc,etc, fibres optiques de visée.....les ex sont légion
Je suis ouvert à tous vos avis et n'hésitez pas à faire part de vos remarques :D
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » dim. août 21, 2011 1:25 pm

fredo est déjà dans la section tricot ? :D
on pourra faire des film de ça aussi :mrgreen:

d'accord dans l'ensemble :itsgood:
Image