orophos a écrit :rouget a écrit :orophos a écrit :
ps: je ne savais pas qu'un règlement imposait une bouée par chasseur
ce qui n'est pas en accord avec la définition même du pavillon alpha/croix de St andré
"Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position "
la bouée permet de signaler l'activité de Csm ... mais également le Nombre
Ps : pas de pneu sur la toff

ce qui nous intéresse est "l'éducation" des plaisanciers et (ou) le rappel de se qu'implique les pavillons que nous utilisons et que nous partageons avec plongeurs et apnéistes.
ce que le pavillon implique ce n'est justement pas 1bouée/pavillon

1CSM
mais 1 bouée/pavillon

une palanquée de plongeur (susceptible de faire surface dans la zone)

un groupe d'apnéiste

un groupe de CSM (selon la signification internationale du pavillon)
de mon point de vue, on ne s'adresse pas (encore) aux autorités ni seulement aux plaisanciers français, mais aux plaisanciers internationaux qui devraient connaitre la signification internationale des pavillons: "
indiquer qu'un ou plusieurs apnéistes,chasseurs sous-marins ou plongeurs sont à l'eau ou sous l'eau"
ps: étant de plus en plus parano, je sors aussi avec la planche pavillon alpha + bouée/croix de St andré...
ps2: je vois toujours un pneu et pas un sam/rouget sortir de l'eau, et me souviens asses bien de ce bateau

Houlala, en france on a déjà du mal à faire comprendre les risques encourus par les csm aux proprios de navire français qui sont censés parler notre langue

, si en plus il faut maitriser les langues étrangères, on n’est pas sorti de l’auberge.
En fait c’est plus compliqué que ça si on se réfère à la signification des pavillons.
A l’origine, dans le code international des signaux :
Le pavillon Alpha signifie: J'ai un scaphandrier en plongée; tenez-vous à distance et avancez lentement.
Peu visible en Mer, le CMSA (Confédération mondiale des activités subaquatiques) a opté pour le pavillon fond rouge barré d’un diagonale blanche.
Enfin, le pavillon croix de St-André est celui retenu par les militaires de l’OTAN.
Actuellement comme en réfère le règlement international pour éviter les abordages en mer :
Le pavillon alpha signifie : navire en opération de plongée.
Donc effectivement, le nombre de plongeurs peut être variable

mais ce pavillon n’a rien à faire sur une bouée

, il est réservé aux embarcations.
La croix de St-André et la diagonale blanche sont bien des marques de « plongeur isolé » sans « S » dans le dit réglement
les apnéistes ne sont pas tenus de signaler leur présence, allez savoir pourquoi