Hello,
Soyez courageux, les poissons recommencent à venir nous narguer.
Lundi premier jour de vacances je suis allé tremper les palmes vers une balise de la baie de St Trop, que du bonheur.
Départ des Marines à 18heures en espérant être sur zone après les groupes de bulleux.
On arrive sur zone, il y deux bateaux dont un chasseur qui nous fait un coucou sympa en nous indiquant qu’il reste autour de la balise pour faire de la soupe. On lui dit OK et on se rapproche des bulleux, c’est des privés qui sont en train de sortir et nous disent qu’il y a plein de poissons… Voilà un accueil qui nous motive.
On demande quand même c’est quoi plein de poissons ? Et la réponse nous provoque une belle poussée d’adrénaline. « des sars et beaucoup de bancs de denti qui chassent dans des murs de castagnoles »
En quelques secondes, l’ancre est lâchée, la cagoule remontée et les palmes enfilées… On se laisse tomber doucement dans l’eau et quelques minutes après on découvre le spectacle : des Sars, des castagnoles et les bancs de denti. Pendant quelques instants nous pensions être à la Gabinière !
Première coulée, je me pose sur environ 15 m, me cache dans une faille, deux crunch crunch de gorge et je stoppe tous mouvements. J’admire le spectacle qui s’offre devant moi, une vingtaine de denti qui tournent et qui m’observent, les premiers petits curieux arrivent un à un , puis deux par deux, j’attends car les « pape » sont moins courageux. Un costaud se détache et m’arrive dessus, immobile je le laisse se rapprocher et je n’ai qu’à aligner et lâcher le tir au moment où il commence son virage. Il prend la flèche au niveau de la tête en l’immobilisant. Super il est séché ! Je remonte doucement et le banc est toujours présent. Il remonte même un peu pour me suivre, mon coep coule sur eux mais arrivé sur trois mètres il stoppe sa coulée, une de ses oreilles ne passe pas ! Je l’entends hurler la HAINE !
Je libère ma flèche et retourne sur les lieux. Le coep les a suivi et m’indique le banc. Je me lance à nouveau, le banc est maintenant plus bas, je me pose, attends mais sur 20 m mes agachons sont tendus avec l'eau froide et c’est toujours en fin d’apnée qu’ils se rapprochent. Après vingt minutes de travail, je décide de laisser mon fusil dans la rague où je me planque histoire d’une part de les habituer à sa présence et d’autre part être plus libre dans mes apnées. La première décente dans cette config est payante ! l’OMER est posé depuis 5 minutes je lui coule dessus et me planque à nouveau dans la rague. Je ne suis pas au fond depuis 10 secondes que le banc m’arrive, le plus audacieux m’arrive par-dessus, j’aligne rapidement et le pique plein centre. Je le remonte heureux, deux denti en moins d’une heure. Pour la suite c’est plus difficile, ils sont plus profond et surtout il n’y a plus de courageux pour venir me saluer…
On s’éloigne d’une centaine de mètres pour suivre le mur de castagnoles, et en observant on distingue à nouveau 2 denti qui viennent faire exploser le mur en faisant de grandes rotations dans cette mange abondante. Je me laisse couler à nouveau sur le caillou en dessous de cette mange et une fois posé le mur de castagnoles ce concentre juste devant moi. Je suis caché par cette mange qui explose au moment où le dentex arrive, je le tire d’assez loin au moment ou il prend son virage et le pique dans le ventre. Le démarrage est violent, me prend une dizaine de mètres du moulinet et termine sa fuite sous un caillou. Après quelques aller / retour on le sortira avec un cri de joie !
Quelle sortie, 3 denti en 2 heures voilà une sortie Tropézienne qui va nous marquer et la chance d'avoir été au bon endroit au bon moment!

MP pour les tofs...