Salut les chassous !
Samedi soir, je passe chercher mon frère vers 17h20 : direction le Cap d'Antibes. On arrive sur place peu avant 18h et on se met à l'eau du côté de la Boute, un coin bien connu – trop connu... - des chasseurs. Première bonne surprise : l'eau est encore chaude (22/23 degrés) et relativement claire (il doit y avoir quelque chose comme 10 mètres de visibilité, malgré une eau un peu blanche). Après avoir visité 2/3 pierres connues et fait quelques agachons infructueux, nous décidons de tracer vers la Grande Grenille, plus exactement sur le plateau dit de la « Maladent » (dixit mon père), où nous ne nous étions pas rendus depuis un petit moment déjà. Il y a sur cette zone de jolies pierres faillées et un petit tombant sympathique qui cale sur une quinzaine de mètres.
Arrivés sur le plateau, je vois quelques sars de belle taille sur son sommet : çà s'annonce bien. Après avoir visité quelques failles, malheureusement vides, je me prépare soigneusement et descend au pied du tombant, côté large, pour faire un agachon sur une douzaine de mètres. J'aperçois un joli corb qui dodeline nonchalamnent sur les posidonies, quelques mètres devant moi. Je m'apprête à essayer de « glisser » tout doucement vers lui pour voir s'il me laissera approcher, lorsque soudain un banc d'une dizaine de dentis s'approchent de moi. Ce sont de petits individus de même taille (autour du kilo je pense) et ils ne sont pas méfiants : ils me tournent autour, à portée de tir, pendant de longues secondes. Tirer ou ne pas tirer ? That is the question ! Ces poissons ne sont pas bien gros, c'est vrai, mais je n'ai jamais pris cette noble prise, c'est même la première fois que je me vois en situation d'en prendre un ! Après avoir longuement hésité, je finis par remonter sans tirer. Je le regretterais quelque peu après, mais ce n'est que partie remise : la mer me le rendra. Je ne verrais rien d'autre, si ce n'est un joli sar que je raterai au moment de sortir de l'eau (mon unique tir de la sortie). Mon frère, quant à lui, épinglera un joli chapon au pied du tombant, ainsi qu'un rouget.
En somme une sortie sympa, sur une jolie zone et dans de bonnes conditions. Le résultat en terme de prises est certe modeste, mais je suis heureux d'avoir vu des dentis que j'étais en état de pouvoir prendre, en plus sur un agachon bien tenu. Car j'ai eu aussi de bonnes sensations côté apnée : je parviendrais même à dépasser mon « record » avec une apnée à 1'56.
Bref, vivement la prochaine sortie !
A plouf,
Tomtom06.