Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Sorties Chasse
  • Rechercher

Techniques de Chasse

Cette partie est réservée aux récits trépidants de parties de chasses entre amis, de longues agachienne ou indiennachon derrière une girelle, voire enculette pour espérer mettre sur le fil un roucaou intrépide ... Les photos sont les bienvenues ainsi que les bouts de vidéos ... du moment que vous êtes présentables

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
5 messages • Page 1 sur 1
zodd
Flèche d'argent
Flèche d'argent

Techniques de Chasse

• Citation

Message par zodd » mar. oct. 02, 2012 2:45 pm

Salut,

A force de vous lire, je me rends bien compte que tout les poissons ne se chassent pas de la même façon.. la plupart d'entre vous ont je suppose soit appris à force d'observer, soit à force de cotoyer des chasseurs plus expérimentés.
Le but de ce topic est donc de décrire les techniques à mettre en application pour tirer tel ou tel poisson, comme par exemple les différentes approches à faire en fonction du poisson, genre faire du bruit (bruit de gorge, bulles, tapoter avec la crosse du fusil) ou au contraire être totalement silencieux, etre dos au courant, être vu ou pas..les distance de tir,
conditions climatiques et de la mer favorables, profondeur moyenne où l'on trouve ce poisson..etc..

par exemple j'ai trouvé ça sur un autre site concernant la sériole:

C'est un poisson grégaire qui se déplace en bancs plus ou moins importants lorsqu'il est jeune, et qui a tendance à devenir plus solitaire avec l'âge, et moins coutumier des côtes (sauf l'été). La sériole apprécie les remontées rocheuses en pleine eau, dans le courant.
On devine la présence de ce carnassier redoutable aux mouvements apeurés des bancs de petits poissons qu'il traque. La sériole fonce sur ses proies comme l'éclair.
....
c'est rarement vous qui approcherez une sériole, si ce n'est à la coulée lorsque qu'elle passe près de vous. Il faut alors anticiper et croiser sa trajectoire. C'est un poisson très rapide mais trahi par sa curiosité propre aux prédateurs. C'est la sériole qui viendra à vous, si toutefois vous savez éviter les mouvements brusques. À l'agachon, dos au courant, dans le bleu ou sur des secs, il est possible que des spécimens s'approchent après le passage d'un banc. Attention au démarrage vif et puissant. Après le tir, la sériole livre un rude combat à l'issue incertaine.

Je sais par exemple aussi qu'il arrive souvent de croiser des loup en surface dans l'écume et que beaucoup en ont eu avec des tirs d'instincts à l'indienne près du bord..etc..

On pourrait peut être structurer les réponses comme ceci:
Approche: indienne, coulée, agachon.
Furtivité du plongeur: le plus discret possible, ou bruit de gorge, caché, visible, l'importance du regard etc..
Position du plongeur par rapport au courant, à la lumiere du jour: genre dos au courant
type de Tire: genre avec un 100 et moulinet obligatoire sous peine de se faire arracher le fusil, pas plus loin de 1 m sous peine de décrocher..etc..
Profondeur et terrain: Surface dans l'écume, faille à plus de 10m, trou, banc de sable, etc.
Comportement de la mange: agitée, tapis au fond..

voilà je vous laisse la parole ;)

noxbow
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: Techniques de Chasse

• Citation

Message par noxbow » mer. oct. 03, 2012 12:22 am

c'est une super bonne idée... Mais sont ils partageur je pense pas... dans 50 ans peut être car il restera plus que moi après une guerre atomique :mrgreen:
https://www.facebook.com/bastox.bastox

Image

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mer. oct. 03, 2012 5:14 am

zodd a écrit :comme par exemple les différentes approches à faire en fonction du poisson, genre faire du bruit (bruit de gorge, bulles, tapoter avec la crosse du fusil) ou au contraire être totalement silencieux, etre dos au courant, être vu ou pas..les distance de tir,
conditions climatiques et de la mer favorables, profondeur moyenne où l'on trouve ce poisson..etc..
le truc, quelque soit l'espèce, c'est qu'il faut des expériences sur chaque poisson pour commencer à comprendre certaines choses
et là, il y a certaines inégalités suivants les coins
si tu n'as pas souvent l'occasion de croiser certains poissons sur tes zones .... ça peut prendre un certain temps :roll:

un peu de connaissances des poissons (et surtout beaucoup d'observation) te permet déjà de choisir la zone de chasse, la profondeur et la technique à utiliser : trou/agachon ... :habitudes alimentaires, comportement, zone d'évolution ....
un p'tit lien par ex, où tu aura quelques infos intéressantes : http://www.fcsmpassion.com/index.php/En ... 29632eb68d

au niveau de l'approche du poisson, dans un premier temps il est impératif de travailler la discrétion ...
apprendre à se déplacer sous l'eau sans trop perturber les pei que tu croises : ceux que tu veux épingler, mais aussi et surtout ceux qui ne t’intéressent pas .... ça à tendance à créer des réaction de fuite en chaine sinon ...

savoir s'il faut appeler, taper la crosse .... ça reste du détail
ça reste un truc de chaque chasseur, et ça demande pas mal d'heure sous l'eau pour commencer à le maitriser ...
il vaut mieux commencer par être discret : ne pas leur faire peur, avant d’espérer les faire venir ...
Image

"le déménagement c'est maintenant"

zodd
Flèche d'argent
Flèche d'argent

• Citation

Message par zodd » mer. oct. 03, 2012 10:15 am

merci pour le lien, je les avais déjà visionnés avec attention.. mais tu as tout dit, il faut croiser du poisson pour pouvoir comprendre comment ça se passe et observer.. Or je ne sais pas comment vous faites, mais perso, je ne compte plus le nombre de sorties où je ne vois RIEN, NADA, durant deux heures je nage et ne croise pas un poisson plus gros que ma main.. après j'avoue je plonge surtout en fin d'après midi/début de soirée... ça serait lié à l'heure? du coup quand des fois je vois un beau Peï au loin, bin je ne sais pas quoi faire pour le faire venir.. alors que quand je vois les vidéos, souvent on voit une tache sombre au fond, et comme par magie , comme si le poisson avait été appelé, il se rapproche du plongeur... ça c'est le genre de truc que je vois jamais. en général, quand j'en tire un c'est soit à l'instinct à l'indienne par surprise, et si c'est à l'agachon, c'est plus le fait d'être bien planqué en pointe de roche et il y en a un qui passe devant par hasard mais qui ne m'a pas vu à cause du rocher.. Alors que quand je voit la video de SARGH postée récement, il n'est pas spécialement bien caché, son fusil est bien visible et pourtant les sars se rapprochent bien par exemple.. après il est assez profond, ça vient peut être de la?

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mer. oct. 03, 2012 12:52 pm

zodd a écrit :Alors que quand je voit la video de SARGH postée récement, il n'est pas spécialement bien caché, son fusil est bien visible et pourtant les sars se rapprochent bien par exemple.. après il est assez profond, ça vient peut être de la?
il sait mettre les poissons en confiance :wink: avec tout ce qu'il épargne :lol:

après faut pas non plus se poser trop de question
va un max dans l'eau (si possible sur des bons coins :roll: )
et tout se mettra en place

essaye de faire quelques sorties avec d'autres chasseurs, d'aller voir sur d'autres zones ... de changer un peu tes habitudes
Image

"le déménagement c'est maintenant"

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

5 messages • Page 1 sur 1

Revenir à « Sorties Chasse »

Aller
  • Chasse sous-marine
  • ↳   Sorties Chasse
  • ↳   Recherche coéquipier
  • ↳   Défendons la CSM - FCSMP