Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Sorties Chasse
  • Rechercher

[2012] CR d'une année de débutant

Cette partie est réservée aux récits trépidants de parties de chasses entre amis, de longues agachienne ou indiennachon derrière une girelle, voire enculette pour espérer mettre sur le fil un roucaou intrépide ... Les photos sont les bienvenues ainsi que les bouts de vidéos ... du moment que vous êtes présentables

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
29 messages
  • 1
  • 2
  • Suivant
Foxtrot
petite foëne
petite foëne

[2012] CR d'une année de débutant

• Citation

Message par Foxtrot » jeu. janv. 03, 2013 1:32 am

Le récit qui va suivre va traiter de ma première année d’expérience en la matière et plus généralement de la manière dont je suis devenu maître-brocouilleur. :muppet:

C'est lorsque j'ai cessé de faire du catamaran que la mer me manqua, en effet c'était la seule bonne excuse ( valable ou pas ) pour aller à l'eau en plein hiver avec une bande de potes...
Pour combler ce manque j'ai trouvé par hasard la chasse sous-marine et l'idée que je m'en faisais me combler déjà : un vrai chasseur en pleine symbiose avec ce milieu bleuté traquant de multiples proies afin de retrouver l'instinct de prédation naturel de l'homme et le tout en apnée! :heureux:
J'ai commencé en Avril 2012 après avoir acheté le matériel de première nécessité, bouée, combi, fusil, palmes, masque et tuba...

Première sortie : Brocouille mais que de bons souvenirs! Entrer dans l'eau et découvrir un nouveau monde de silence et de beauté en tenue d'astronaute , j'avais déjà mis un masque, j'adorais la mer, mais là c'était différent, à cet instant là j'ai su que plus jamais je ne la quitterai. :cupid:
Sinon quelle galère pour tirer le sandow au premier cran de mon 50 ( :arrow: Interdit de rire, un sandow c'est dur à tendre la première fois qu'on le fait ) :mrgreen:
La galère avec les palmes aussi, mais grosse marade lors des premiers canards qui valaient bien plus que toutes les chorégraphies de natations synchronisée au monde... :mrgreen:
Ce jour là rien dans l'eau, hormis un poulpe solitaire de belle taille que je sortirai de l'eau en meuglant le nom de mes potes pour qu'ils viennent voir la bête, par inexpérience et par pitié on ne tuera pas la bestiole. :itsgood:

Seconde sortie : J'y ai fait le premier poisson de ma vie, :heureux: c'est la fiesta sous l'eau, un poisson vert au bout de la flèche! Je remonte ma proie à la surface et me rend compte avec stupéfaction qu'elle faisait plus grosse sous l'eau. :quid: Aucun problème pour l'achever, ça fait un peu bizarre la première fois qu'on doit enfoncer le couteau mais bon c'est trop tard elle était sur le fil.
Bon j'étais pas fière de mon labre d'une vingtaine de centimètres, mais à cette époque là j'étais débutant et je n'ai plus jamais tiré aussi petit. :mrgreen: ( J'ai eu l'impression d'avoir anéanti les espoirs de survie de l'éspece quand j'ai sorti cette vieille qu'on pouvait tenir à une main :( )
Bref c'était sympa, on a découvert l'effet loupe.

Troisième sortie : Brocouille mémorable c'était n'importe quoi : A cette époque on ne chassait qu'avec des 50 avec mon pote et on a vécu la partie de chasse la plus absurde du monde, on a raté 3 fois d'affilé un sacré morceau de mulet de 2 ou 3 kg DANS 1 METRE d'EAU, mon pote l'aperçois et tir ( à l'indienne ) manque de bol, pas assez de portée... Moi qui était à quelques coups de palmes de là aperçoit le bout de lard qui s'approche et stoppe net mes mouvements : Lorsque je l'estime à porter de tir j'appuie sur la gachette et ... La flèche passe en dessous :shock: , à ce moment là le mulet repart vers mon pote qui venait tout juste de réarmer, il tire sur le poisson mais la flèche passe en dessous pour lui aussi, comme si le muge se téléportait au dessus de la flèche au dernier moment. :shock:
On a jamais vu de mulet aussi gros et aussi chanceux, à cette époque là on ne s'était pas rendu compte qu'on avait eu également énormement de chance : 3 occasions de tir en si peu de temps...

Et là s'enchaîne d'innombrable brecouilles.
... : Brocouille

Entre-temps acquisition d'un marlin carbone 85 tout neuf :heureux:

8 eme sortie ( environ ) : EN PLEIN ETE J'APPERCOIS UN PUTAIN DE LOUP QUI ME FONCE DESSUS, il est super beau et sa nage est tellement différente de celle d'un mulet, je suis tellement surpris que j'hésite un moment à tiré, il passe carrément devant moi alors que je suis en surface dans 1m60 d'eau tout au plus... :shock:
Je le suis du fusil et tire, le loup s'agite dans tous les sens en faisant du surplace, je pense alors que c'est gagné mais manque de bol celui repart l'air de rien, la flèche l'a frôlé de près et s'est enfoncée dans le rocher derrière, quant aux mouvements du loup j'ai toujours pas compris pourquoi il s'était mis a avoir des spasmes au passage de la flèche.

C'est également le seul jour où j'ai fait un agachon "productif" étant donné que j'ai reussi à faire approché une belle dorade que je raterai lamentablement avec un tir trop bas ( pas habitué au nouveau fusil )

Au bout d'une dizaine de sortie j'ai doublé une murène d'environ 80 cm qui avait été fléchée par un pote, n'ayant jamais vu une murène en vrai c'était en plus à moi d'achever cette pauvre bête qui attendait immobile dans son trou :( ( j'ai juré intérieurement de plus tirer les trucs immobiles ) , on a quand même bien rigolé face à la ténacité de la bête et notre incapacité à mettre fin à ses souffrances rapidement...

J'ai eu énormément de raté entre temps sur des sars trop fuyants.

Environ à la 15ème sortie j'ai fait ma première Dorade, en août sur la plage hyper-fréquentée du pelegrin, ( bon y'a eu un orage le matin j'ai pu chasser tranquille tout le monde est sorti de l'eau ), sa capture a été pour le moins étonnante, j'étais en surface et cette folle est venue dans l'herbier de posidonie à quelques mètres de moi pour faire je ne sais quoi, en me rapprochant lentement j'ai tendu le bras et bing, tir en pleine tête, j'en revenais pas, les dorades d'habitude si fuyantes... Bon elle était plus proche de la blanquette que de la dorade mais elle était maillée malgrès tout alors je n'avais pas de raison de ne pas sauter de joie! :heureux:

Ensuite j'ai refait énormement de brocouille sur le spot habituel ( en dessous de la calif, pas beaucoup de vie ).

J'ai pas eu le temps de chasser depuis septembre à cause des cours mais en gros :

Vacances d'octobre : Un beau sar pastèque ( environ 1kg ) fléché et décroché dans le haut du dos, j'avais les plus grosses boules de l'univers. :mrgreen:

Vacances de Noël : Une houle pas possible sur la seule sortie que j'ai faite, mais récompensée par la découverte d'un petit 50 équipé d'un trident. subhappy

2013 : INCOMING. J'ai pris la bonne résolution de ramener du poisson à la maison. :siffle:

Tout ça pour dire qu'en 1 an j'ai des images plein la tête et le frigo vide. :mrgreen:
1 vieille et 1 Dorade, d’innombrable raté & brecouilles, qui ose dire mieux? :master:

Voilà c'était histoire de faire partager mes débuts, j'éspère un jour pouvoir rire de moi dans un futur plus ou moins lointain, on verra si ça progresse niveau prise en 2013 sinon autant aller faire de l'apnée en piscine. :mrgreen:

Bonne année 2013!

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

Re: [2012] CR d'une année de débutant

• Citation

Message par rouget » jeu. janv. 03, 2013 8:27 am

j'adore :itsgood:

et oui au début c'est un peu une accumulations de galères
mais après, on prend parfois un peu de plaisir ... subhappy
Image

"le déménagement c'est maintenant"

SARGH
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par SARGH » jeu. janv. 03, 2013 8:28 am

Magnifique :master: :itsgood:

jemalex
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par jemalex » jeu. janv. 03, 2013 9:11 am

:itsgood: top le cr

coco972
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par coco972 » jeu. janv. 03, 2013 9:19 am

Sublime :ahah: je te rassure on est tous passé par la moi qui viens de la Martinique je te dit pas comment sa m à fait drôle j'ai même cru que je ne savais plus chasser :itsgood:
c'est a cette endroit que je me sens le mieux!
drole de sansation!!! FCSMP ti mal !!!

le barboteur
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par le barboteur » jeu. janv. 03, 2013 9:42 am

Sympa le cr :itsgood:
Mais rassure toi tu auras encore l'occasion d'avoir les plus grosses boules de l'univers, les ratés et décrochés et autre brocouille ne sont pas l'exclusivité des débutants. :coolman:
Et dire que la gueule que j’ai aujourd’hui… je la regretterai dans 10 ans !

Image

plouf83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par plouf83 » jeu. janv. 03, 2013 9:46 am

bienvenue au club !!

ludostar
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par ludostar » jeu. janv. 03, 2013 9:50 am

Les débuts !!!! :lol: accroche toi et ça va payer !!!

n’hésites pas à t'entrainer à tirer avec ton gun, plutôt que de rater ou décroché du poisson, y a la cible Omer (le poisson en mousse) qui est pas mal, ou une bouteille en plastique vide que tu plombes un peu avec du sable.
Une fois que tu comprends tes défauts d'alignement ou autres, là tu passes aux choses sérieuses :twisted:
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche.
[Jean-Claude Van Damme]

http://vimeo.com/user4375604

roucaou83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par roucaou83 » jeu. janv. 03, 2013 10:01 am

Super CR :master: ,on pouvait difficilement mieux commencer l'année 2013 :itsgood:
Ca nous ramène un peu en arrière puisque,à part quelques exceptions,nous sommes tous passés par là :coolman:
En tout cas on voit que ça te plait et c'est très communicatif,un vrai plaisir de te lire,tu nous refais partager ça quand bon te semble :wink:
Membre FCSMP je veux mon n'veu
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!

lucho74
Gross' Luchiole
Gross' Luchiole

• Citation

Message par lucho74 » jeu. janv. 03, 2013 10:51 am

Bravo Foxtrot excellent CR :itsgood:
Néo-Varois !
I'll be back ... soon !!!

Image

the cube
Flèche de bronze
Flèche de bronze

• Citation

Message par the cube » jeu. janv. 03, 2013 12:54 pm

Super :itsgood:

merci d'avoir partagé tes expériences ..... ca rappel des souvenirs ....

mais t’inquiète pas car même avec plus d'expérience les brocouilles sont toujours présentes

Mais le plaisir reste toujours entier :D
La prochaine sera la bonne ...

JM
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par JM » sam. janv. 05, 2013 8:20 pm

sois patient et reste prudent, ce sera les 2 seuls conseils que je me permettrais de te donner :wink:

Pour éviter de perdre du temps et parfois sa motivation, il est préférable de se faire coacher par un chasseur plus averti. J'aime bien ton CR :itsgood: .
Ce n'est pas tant le but qui est important, mais aussi le chemin pris pour y parvenir. Adhérent FCSMP

Azdrubael
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Azdrubael » sam. janv. 05, 2013 8:57 pm

ca me rappel un loup loupé 3 fois d'affilé a l'escalet un bon gros bien gras pourtant, a la fin de dépis je le laisser tourner autour de moi comme si il me narguait xD

bastien83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bastien83 » dim. janv. 06, 2013 9:58 am

Sympa FOXTROT de nous ramener avec ton Cr à nos premières fois qui sont des copié/collé de tes sorties :lol:

Mais l'essentiel est dit et bien dit: l'amour de la mer et l'envie dévorante d'y replonger le plus vite possible avec des rêves de poissons plein la tête :itsgood:
EPSEALON PRO STAFF

https://www.youtube.com/channel/UCbZAzS ... p8_0q33ggg

seriolekillerdj
Flèche de Bambou

• Citation

Message par seriolekillerdj » dim. janv. 06, 2013 10:50 am

J'adore :master: un CR qui nous fait voyager dans le temps, belle mentalité le fait qu'il te suffise d'aller faire une brocouille pour trouver du plaisir prouve que malgrés ta jeune expérience tu as déjà le bon esprit, et tu verras que la mer t'en recompensera :itsgood: :wink: Bonne année et belle saison 2013.

cyril
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par cyril » dim. janv. 06, 2013 11:23 am

ahaha,la première fois... :muppet: y a un baille...

sa rappelle de bon souvenirs :cupid: ,

merci pour le cr :master: :itsgood:
une mauvaise sortie de chasse est toujours mieux qu'une bonne journée de boulot

tontonfred
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par tontonfred » dim. janv. 06, 2013 11:30 am

Sympa ton CR, ça me rappelle mes 16 ans :mrgreen:

Les potos ont tout dit, je rajouterai juste qu'avec quelques années de chasse en plus,
tu auras en plus les commentaires de Madame qui tu diras "t'en as pas marre de rien ramener et en plus tu te filmes" :shock:
Voilà ce qui t'attend, tu es prévenu :mrgreen:
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"

stepharcher
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par stepharcher » dim. janv. 06, 2013 12:13 pm

:itsgood: j'adore ton cr :itsgood:
pour éviter le brecouilles il y a les rouget en plus madame adore ça :siffle: donc pas de réflexions

Foxtrot
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par Foxtrot » dim. janv. 06, 2013 12:36 pm

J'ai pas osé parler des rougets car ils incarnent ma plus grande honte,
combien de fois ils étaient immobiles sur le sol, des tirs immanquables, et pourant je me retrouvai avec une simple flèche enfoncée dans le sable et le rouget évaporé dans la brume :mrgreen:

Soit la flèche se plantait en-dessous ou alors juste au-dessus, enfin bref...

Mais la motivation n'en reste pas moins intacte, mais les prochaines parties de chasses ça sera pour février maintenant :cry:

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » dim. janv. 06, 2013 1:27 pm

c'est fourbe le rouget :mrgreen:
petite astuce, ne pas planter la flèche dans le sable en tirant ...
bien se mettre parallèle au fond
si tu plante la flèche (en étant au dessus du poisson), s'il n'est pas seché il prendra appui sur la flèche et comme c'est très fragile .... tu l'abimes énormément
en plus en te collant au fond tu gagnera plus facilement la confiance du pei, qu'en restant au dessus ...
résultat, des tirs nets et propres qui ne laisseront quasi aucune marque sur le pei ... :siffle:
ça vaut pour le sable amis aussi pour les autres config de fonds .. :wink:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

29 messages
  • 1
  • 2
  • Suivant

Revenir à « Sorties Chasse »

Aller