Un long voyage en avion avec beaucoup d'attente en aéroport, une arrivée sous une chaleur étouffante. Le resort a bien changé : là où nous étions 8 il y a 5 ans, nous sommes désormais près de 40 mais l'accueil est toujours excellent et nos logements super agréables. La bière est toujours fraiche dans le bar.
Côté Mer de Cortes, l'eau à 32 ° a perturbé la présence des poissons. La maison des carpes semble bien vide mais au fond des trous il reste encore quelques jolies mamans... Et puis il y a toujours les muletos. Notre captain Camaléon est fidèle au rdv.
Nous ferons une excursion d'une journée côté Pacifique : un véritable plongeon dans la nature sauvage telle qu'on imagine la Patagonie. 3h de 4x4 dans le désert à l'aller suivies de 2h de bateau pour passer devant des centaines de lions de mer agglutinés sur des plages bordant des montagnes arides. Ici la mer est déchainée plus souvent que calme, l'eau est froide et sombre. Les requins rôdent et des milliers de poissons colonisent le fond. Nous mouillons une balise sur une pierre dont le haut se situe à 26m. J'y effectue la première descente et me trouve face à un banc superbe de carpes jaunes. J'apprendrai plus tard que le record est de 6kgs et je suis sûr d'en avoir vu des plus grosses. Mais ce qui frappe au premier abord c'est la colonie de mérous qui habite l'endroit ! Le permis de chasse m'autorise à en prélever 1 puis je contemplerai leur ballet lors des apnées suivantes. Les images de la gopro 2 ne seront malheureusement pas exploitables pour la plupart, elle fonctionne bien lorsqu'on filme un petit poisson de près en Bretagne mais n'est pas adaptée aux prises panoramiques de plusieurs mérous filmés du dessus. Toujours est-il que cette journée restera une des 2 meilleures du séjour.
Le dernier jour restera lui aussi inoubliable. Tim me propose d'aller sur un spot où il n'a envoyé que 2 chasseurs en 10 ans. Le haut de la pierre est à 35m et le bas à 40m. J'y suis accueilli par une boule énorme de carangues en pleine eau cristalline. Un lion de mer accompagne mes descentes. Mickael voit passer un marlin à côté de moi mais je ne le vois pas car je ferme les yeux pour rejoindre le banc de carpes rouges qui vit 35m plus bas. Les 2 seules vidéos de la gopro 2 que je ferai ne montrent malheureusement pas bien ni la densité de poissons exceptionnelle ni la taille impressionnante des plus grosses qui restent souvent en retrait (des poissons de 15kgs à 40 kgs pour celles qui restent près des trous). 15 belles apnées plus tard je suis ravi, le séjour ne pouvait pas mieux se terminer...
Voici une petite vidéo dont la qualité des images ne montre malheureusement pas bien ce que j'ai réellement vécu, mais ça fait quand même un bon souvenir !
Merci à tous les membres du groupe pour leur bonne humeur, un très bon séjour

https://www.youtube.com/watch?v=4fRC-6OSGmk
Le lendemain du retour en Bretagne, ce n'était plus la même ambiance sous l'eau :
https://www.youtube.com/watch?v=y8LEYkpt-m4