Ce que j'apprécie beaucoup chez un chasseur, c'est la régularité. Faire un coup d'éclat, un gros poisson, ça arrive à tout le monde. Mais avec des résultats réguliers, ça c'est la vraie classe!!
C'est donc avec beaucoup de self estime que j'annonce ma 10ème ou plus (quand on aime, on ne compte pas) brocouille magistrale... En ce moment, le golfe de St Tropez est juste un grand désert, une pouponnière de petits poissons de toutes espèces, mais aucun gros. Même si ce n'est généralement pas la meilleure période pour les pêches miracles, je n'avais encore jamais vécu un été sans accroché au moins quelques dentis, une sériole égarée, ou vu quelques bancs de gros barras.
Là, c'est nib, rien, niet! Et même les pêcheurs à la canne semblent loger à la même enseigne. Donc soit cela va s'avérer une saison de m..., soit le meilleur est à venir et on va se gaver sur la fin d'année.
On en profite donc pour aller juste tremper la combi, se spécialiser dans la contemplation des castagnoles et de la mange, et se dire qu'on est toujours mieux dans l'eau qu'à l'usine.
Hier l'eau était cristale, certainement la meilleure visi depuis le début de l'année, chaude du haut en bas, et la mange d'un calme royal, bien consciente que pas un poisson ne viendrait l'attaquer, à moins que les saupes ne deviennent carnivores.
Les seuls poissons dignes d'un BBQ sont les tonnes de mérous qui tapissent le fond, au point qu'il va bientôt falloir les pousser de la pointe du fusil pour inspecter les trous. Et ils viennent de plus en plus à l'agachon, surement parce qu'ils ont appris que le moratoire était renouvelé, et certainement aussi à cause des gopro qui fleurissent sous l'eau : c'est bien connu, les mérous sont des divas et adorent faire le show.
L'avantage est que maintenant on accepte la situation, on se résigne à ne plus décharger le fusil qu'à la main et jamais en tirant, et on en profite pour soigner ses apnées. Quelques jolies cales hier, aidées par cette visi de fou, un joli beco sur 30m offert à une famille de pêcheurs en herbe sur un bateau à côté de nous, et une sortie au final bien sympa, avec Pierre-Yves, un breton exilé (le créateur du site Breizhdivers) pour quelques jours dans le sud, qui s'est régalé de voir 30m derrière la pointe de son fusil.
Vivement qu'on ne soit plus aussi réguliers
