Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Sorties Chasse
  • Rechercher

CR du WE du 25 et 26 Octobre 2014

Cette partie est réservée aux récits trépidants de parties de chasses entre amis, de longues agachienne ou indiennachon derrière une girelle, voire enculette pour espérer mettre sur le fil un roucaou intrépide ... Les photos sont les bienvenues ainsi que les bouts de vidéos ... du moment que vous êtes présentables

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
65 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant
clay
Flèche d'or
Flèche d'or

CR du WE du 25 et 26 Octobre 2014

• Citation

Message par clay » sam. oct. 25, 2014 12:29 pm

Sortie pour moi aux aurores sur Nice avec mon nouveau co-équipier Sylvain avec lequel je vais faire la compet de demain dimanche.

Les conditions sont bonnes avec un petit courant d'est et une bonne visibilité. Dès ma première cale je fais une petite sèche histoire de m'échauffer et je vois un gros banc de daurades au loin.

En 2H pile poil sylvain fera 5 belles blanquettes et moi 2. Une belle sortie matinale.
Pièces jointes
20141025_112805.jpg
20141025_112805.jpg (31.77 Kio) Consulté 3143 fois

brice_de_nice
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: CR du WE du 25 et 26 Octobre 2014

• Citation

Message par brice_de_nice » sam. oct. 25, 2014 8:09 pm

Joli Clay :itsgood:

pour moi aujourd'hui sortie Chat noir....

mise à l'eau aux aurores sur Antibes, des la mise à l'eau je vois dans la purée une grosse daurade, ca bouge pas mal impossible de viser correctement... trop tard...

j'enchaine les agachons un peu de mange mais rien de bien gros.

j'arrive sur le tombant à défaut de prédateur, je décide de prélever un joli sar, je vise, je tire, la fleche part.... et se barre... :evil: :evil: :cry: j'ai oublié hier de pincer le sleeve dans la précipitation :huh: les boules..

j'essaie de retrouver la fleche et fais des survols à -20m de la zone... je pense l'avoir retrouvé et me fait une descente à -26m mais non c'etait un bout d'algue bien droit... :| deg

je remonte j'ai un peu poussé l'apnée, je crache un peu de sang... voila c'est fait je pourrais plus descendre sur cette sortie... j'abondonne la fleche offerte à la mer... je prend le 2eme fusil (je suis prudent),je bande les sandows... et paf, le sandow coupe au niveau de la ligature... :cry: et de 2...

comme j'abondonne pas facilement, je récupère la fleche du 2eme pour la mettre sur le premier, un peu de bricolage... va falloir bien s'approcher des poissons pour en ramener...

sur une plongée, j'essaie de m'agripper à une roche.. paf la main sur un oursin... et de 3 merdes

sur une cale, je vois un groupe de daurades, je les fixe un peu qd je leve la tete et 2 serioles (7-10kg) passent un peu plus haut à 4m :cry: :cry: meme pas je tente le tir... je finis par réussir à prelever un sar histoire de manger un peu...

j'observe une jolie dizaine de Corbs dans pas d'eau

sur le retour, un banc de sardines semble stressé, et 2 pélas m'arrivent droit dessus... a 3m je lache la fleche... mais avec le bricolage... raté...

je rentre au parking et la la voiture ne démarre plus... :roll: la totale... j'ai failli rentrer me coucher
Pièces jointes
pela.JPG
pela.JPG (35.01 Kio) Consulté 3078 fois
Dernière modification par brice_de_nice le sam. oct. 25, 2014 8:14 pm, modifié 1 fois.

brice_de_nice
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par brice_de_nice » sam. oct. 25, 2014 8:13 pm

et les corbs
Pièces jointes
corbs.JPG
corbs.JPG (123.42 Kio) Consulté 3076 fois

clay
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par clay » sam. oct. 25, 2014 9:25 pm

Purée Brice t'as eu la totale. Dommage car tu as la chance de voir du poisson malgré toute cette poisse. Après vaut mieux que ça arrive sur le matos et pas sur l'homme.

papy06
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par papy06 » dim. oct. 26, 2014 6:14 am

salut à tous je n ai pas encore posté sur le forum je vous fait mon premier . sortie hier sur golffe avec une eau tres claire a 20° apres avoir tiré un premier mulet isolé je rencontre un thon qui chasse sur un banc d eperlans plus loin puis je tombe sur un rassemblement de megas mulets j en preleverai 2 autres je vous mets la video pour ceux qu ils veulent voir ce banc .à plus . https://www.youtube.com/watch?v=GVMQsfPQ63s

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » dim. oct. 26, 2014 6:25 am

:itsgood: pour les sorties

Brice : c'est un art la préparation du matos :siffle:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » dim. oct. 26, 2014 11:33 am

Brice :shock: quelle sortie de merde :master:

papy06 :itsgood: Sympa la video ! Joli banc de mulets :itsgood: il n'y avait pas un loup qui traînait au milieu ?
The BlueZod :coolman:

alopias
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par alopias » dim. oct. 26, 2014 3:32 pm

Aller je reprends un peu du service :P
Sortie ce matin sur antibes
Les conditions semblent bonnes
Je termine mon premier agachon en avançant à l'aplomb du tombant, un sard bien musclé me sort d'une faille, j'allume un tir réflexe, et c'est loupé, ça reveille au passage une belle daurade que j'avais pas vu à 1 m de moi. Je continue la prospection et je verrai seulement des petites dodos.. Je termine sur une zone plus profonde, la.c'est mérou party! Je m'eternise pas je suis solo et je commence à être carbo puis un bon petit dej m'attend...
A+

Mick06
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Mick06 » dim. oct. 26, 2014 6:26 pm

Bravo pour les CR :itsgood:

Sortie ce matin avec TomTom, Costa et LeGobi dans le 06.

En attendant Costa et son soucis de réveil et de changement d'heure, on commence une digue avec Thomas pour s'échauffer.
Hormis 2 mini blanquette et un mulet rien de bien intéressant.

Une fois Costa arrivé, nous allons rejoindre Stephen sur le 1er spot.
Je fais équipe avec Tomtom mais un soucis de sinus m'empêche de descendre en dessous de 15m sur une zone à 18/20m :cry:
On se replie sur une zone moins profonde et le même constat, y'a pas une écaille valable !!
LeGobi me voyant galèrer dans le courant, vient me chercher et nous partons sur notre 2e spot.

Une fois arrivé, je laisse les 3 faire un peu de profondeur et me focalise sur une zone à 15m (en descendant tranquillement mes sinus passent)
Je me positionne sur le pied du tombant et vois plusieurs fois la mange se plaquer. Quelques agachons plus tard, je vois un banc de limon (environ 7 ou 8 d'au moins 3kg passé sur 18m) le temps que je me décide à descendre les quelques metres qui nous sépare, ils partent comme des voleurs...
A l'aise sur ma zone d'agachon, je pousse mes apnée, je me ferais un 3m30 sur 15,5m.

Je décide d'aller rejoindre mes compères pour voire leurs trouvailles et Costa nous a sorti un Sar :shock: :shock: :shock:
Motivé entre le sar et le banc de limon, je me fais un agachon sur 16m, a environ 1m20, je vois la mange qui remonte, j'ajuste un sar qui tourne quelques metres devant moi depuis le début et lache le tir.

Et la GROSSE ERREUR de ma pars.... Au lieu de remonter tranquillement récupérer, je me précipite sur le sar (pas très bien tiré) qui est parti quelques metres plus bas. Une fois à la surface, je sens mes mains tremblé et mon orientation défaillante. Je demande a Costa de jeter un oeil sur moi au cas ou.
Voila comment bêtement, j'ai manquer de vigilance !!
Après avoir fais des agachons de 2m30 à 3m30, je me fais avoir sur un de moins de 2min !!!
Conclusion de cette erreur, malgré qu'on le sais tous (la plus part) en fin d'apnée, on ne se précipite pas pour un poisson, tant pis si il se décroche, sécurité avant tous, c'est dans la précipitation et l'agitement qu'on consomme le plus d'oxygène et qu'on prend le maximum de risque.

Ensuite, le Gobi nous tira une belle dorade et Tomtom en fin de sorti un sar aussi beau que celui de Costa.

Je leurs laisseraient le soin de raconter leur sortie.

PS : J'ai de magnifique vidéo dans ma tête mes pas sur la GoPro... elle était mise en mode photo :grrrr: :grrrr:
Donc le banc de limons, ma super apnée et mon sar resterons uniquement dans ma tête :bing: :bing:
https://vimeo.com/user15767547

brice_de_nice
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par brice_de_nice » dim. oct. 26, 2014 6:29 pm

Vexé par ma sortie d'hier et ne voulant pas rester sur un echec je trouve un creneau d'une heure cet apres midi.

Je bricole mon fusil court et ne prends que celui la ;-)

La visi est bien pourrie d'emblé je me fais une blanquette :-) ca remet en confiance s'en suive qques autres et des sars.

En surface j'apercois un banc d'aiguilles... Ni d'une ni de deux je me cale en dessous dans la puree , au bout de qques secondes melle liche junior apparait, elle n'aura pas la chance des copines de Rouget et se prend la fleche a 50cm de la pointe subhappy
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (113.42 Kio) Consulté 2884 fois

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » dim. oct. 26, 2014 6:46 pm

Mick06 a écrit : Conclusion de cette erreur, malgré qu'on le sais tous (la plus part) en fin d'apnée, on ne se précipite pas pour un poisson, tant pis si il se décroche, sécurité avant tous, c'est dans la précipitation et l'agitement qu'on consomme le plus d'oxygène et qu'on prend le maximum de risque.:
et vi .. la prochaine fois tu ne le referas pas :wink:

c'est quelques choses qu'on voyait souvent faire dans les vidéos ..
au même titre qu'avoir un accroche poisson bien garni dans le dos .. ça rend bien sur les films :roll:
mais se sont ces mauvaises habitudes peuvent finir mal le jour où rien ne va ...
Image

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » dim. oct. 26, 2014 8:45 pm

Bravo a tous :itsgood: et prudence :wink:
The BlueZod :coolman:

plouf83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par plouf83 » dim. oct. 26, 2014 9:53 pm

des apnées à 2'3 et plus , sans intéret mais gros risque...inutile
conseil d ancien !

Mick06
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Mick06 » dim. oct. 26, 2014 11:36 pm

plouf83 a écrit :des apnées à 2'3 et plus , sans intéret mais gros risque...inutile
conseil d ancien !
Le but de mon commentaire etait de prevenir d un risque sur une mauvaise habitude et que malgré ma super forme du jours, je me suis fait piéger comme un débutant.

Apres le débat sur les temps d apnée et les profondeur d Evolution, chaqu un a son avis et il est bien différent d une personne a une autre.

Mais la prudence reste le maître mot de notre passion commune.
https://vimeo.com/user15767547

scal
M'enfin...
M'enfin...

• Citation

Message par scal » lun. oct. 27, 2014 8:33 am

brice_de_nice a écrit :et les corbs
tu les as signalés??? :D
ORDRE, RIGUEUR ET DISCIPLINE !

Le vieux crabe ne supportera plus les invités qui ne se plient pas à la devise!

http://prezi.com/mhyed8fezcmo/presentat ... e-passion/

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » lun. oct. 27, 2014 9:21 am

quand on chasse, la profondeur peut être justifié par la présence du poisson.
pour le reste il n'y a pas de débat, rien ne justifie de pousser ses apnées au delà de 2'15/ 2'20 (en apnée totale), en tout cas certainement pas la prise de beaux poissons.
il n'y a qu'à regarder les temps d'immersion qui correspondent à l'immense majorité des prises sur vos chaines viméo ou youtube préférés, la capture d'un beau poisson après 2'30 est rarissime!
par contre je vois plein de mauvaises raisons qui peuvent pousser un CSM à (se) faire ça... :roll:
s'amuser à s'endormir au fond, ça reste un super moyen de brouiller ses repaires lors d'une vrai action de chasse...
perso si je fais la sécu, un gars qui me fait poiroter plus de 3' ne me reverra pas de si tôt... subhappy

sinon petite sortie en solo hier, je me suis bêtement dit que l'entame de ma 40eme année pouvait me porter chance... :lol:
pas de prédateur, mais les banc de sars ont enfin réintégré les ragues profondes, ça papillonne de tous les cotés, j'en prend 2 avant de rentrer et de constater que je me suis fait casser/pillé la voiture, les 3 voitures au dessus de moi avaient les vitres cassées, moi j'ai eu de la chance, je me suis juste fait massacrer la portière à coup de tournevis :roll:
la 40eme année commence bien :coolman:
au fond on est rarement moins con

-Costa-
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par -Costa- » lun. oct. 27, 2014 9:47 am

Comme Mick l'a raconté, sortie dimanche matin avec lui, Tomtom et notre illustre webmaster qui a pris son propre bateau (Môssieur est trop bien pour venir s'entasser avec la les vulgaires adhérants sur leur antique semi-rigide :siffle: ).

... En même temps, vu mon sens aigü de la ponctualité, il a pas vraiment tord !

On le retrouve donc avec une petite heure de retard de rien du tout, juste avant qu'il ne quitte une zone qui concentrait tout ce qui pêchait à la canne en bateau du secteur... on a même eu du mal à l'approcher :shock:
Là il nous dit un truc du genre : "il y a un petit courant mais c'est tout-à-fait chassable"...

Je ne vous ferai pas plus de commentaire sur le premier spot visité :roll:

Heureusement il nous choisi une super zone de repli : pas de courant, de la mange abondante mais super tranquille.... mais on y verra pélas, limons, dentis, et monstros sars.

Sur deux descentes Le Gobi a des pastèques à portée mais ne les tires pas et préfère me les apprivoiser pour que je n'ai plus qu'à les cueillir :itsgood:

Du coup je descends, voit le banc de gros sars et les dentis en bordure... les dentis ne sont pas du tout curieux, du coup en fin d'apnée je décide de ne pas gâcher le travail de Stephen et prélève un de ses poissons domestiqués :twisted: (pesé à la maison, il rate le kilo de peu).

Par contre à ma grande surprise, je n'ai pas croisé de mérou ni de corbs :quid: c'est quand-même rare sur une sortie dans cette zone !

brice_de_nice
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par brice_de_nice » lun. oct. 27, 2014 9:57 am

scal a écrit :
brice_de_nice a écrit :et les corbs
tu les as signalés??? :D
yes c'est fait...

Sinon puisqu'on en est aux méa culpa, moi aussi j'ai merdé samedi dernier avec mes apnées profondes et je ne recommencerais pas...
pour une fleche a 20€ en plus faut pas déconner...
sortant souvent solo, je descend rarement aussi profond et préfère rester dans une zone de confort 8-15m pour des apnées courtes (moins de 2min ce qui ne m'empeche pas de temps en temps de faire du poisson)

donc à -26m je cherche ma fleche, ne le voit pas, je commence ma remontée qd je pense la voir, je redescend.... (grave erreur) c'est pas elle et en plus j'ai surconsommé mon oxygène... la remontée sera longue, et un spasme me fait respirer instinctivement l'air du masque, arrivée à la surface, je me suis promis qu'on ne m'y reprendrais plus...
Pièces jointes
plongee26m.JPG
plongee26m.JPG (56.24 Kio) Consulté 2738 fois

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » lun. oct. 27, 2014 10:03 am

Mick06 a écrit : Le but de mon commentaire etait de prevenir d un risque sur une mauvaise habitude .
ne t'en fait pas, c'est compris comme cela ... :wink:

la difficulté, c'est que tant que tu restes dans le cadre de ton apnée (descente, attente, remontée),
tu peux parfaitement faire de "bonnes apnées" (variables selon tes capacités ......)

mais tout ce qui va te faire revenir dans une action de chasse : venue du poisson, tir, gérer le moulinet, brider un pei ..... te fera prendre un "risque" ... car ça te fera sortir de ta zone de confort pour faire un effort non prévu ...
quand tu "pousses" tes apnées, tant que ça reste de l'apnée, tu pourras certainement le gérer correctement ...
mais si à ça tu y associes une action de chasse ... il est probable que tu sois confronté à des imprévus ...

c'est aussi pour ça à mon avis, qu'il faut être capable de dissocier les 2
à savoir faire de l'apnée si tu y prend du plaisir, où tu peux évoluer en fonction de tes performances
et faire de la csm, où tu dois inclure tout ce qu'implique cette pratique comme "imprévus" pour limiter tes apnées ...
plutôt que de rester le plus longtemps possible à attendre un poisson qui ne viendra "jamais" ..
vaut mieux écourter l'apnée et réfléchir à une meilleure action de chasse pour la descente suivante ...

mais bon, même en faisant comme ça .... on peut brocouiller pendant des mois :lol:
c'est quand même ce foutu poisson qui décide :evil:
Image

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » lun. oct. 27, 2014 10:07 am

brice, n'ayant pas l'habitude de ces schémas
à quoi correspond la ligne rouge ?
la bleue c'est celle de ton apnée ? (avec la petite remontée-descente quand tu es en bas )
Image

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

65 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

Revenir à « Sorties Chasse »