Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Sorties Chasse
  • Rechercher

CR du WE du 25 et 26 Octobre 2014

Cette partie est réservée aux récits trépidants de parties de chasses entre amis, de longues agachienne ou indiennachon derrière une girelle, voire enculette pour espérer mettre sur le fil un roucaou intrépide ... Les photos sont les bienvenues ainsi que les bouts de vidéos ... du moment que vous êtes présentables

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
65 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant
brice_de_nice
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: CR du WE du 25 et 26 Octobre 2014

• Citation

Message par brice_de_nice » lun. oct. 27, 2014 10:24 am

rouge c'est les battements du coeur, blue la profondeur

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » lun. oct. 27, 2014 11:00 am

ok merci
je pensais que les courbes se suivaient plus .. surtout sur la fin
Image

"le déménagement c'est maintenant"

Jéjé25
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Jéjé25 » lun. oct. 27, 2014 11:17 am

c'est quoi ta montre et ton logiciel?? car tes batements sont vachement haut...

Mick06
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Mick06 » lun. oct. 27, 2014 11:19 am

rouget a écrit :
Mick06 a écrit : Le but de mon commentaire etait de prevenir d un risque sur une mauvaise habitude .
ne t'en fait pas, c'est compris comme cela ... :wink:
Exactement :itsgood:

C'est d'ailleurs pour ça que souvent,quand je suis dans de bonne conditions, je pose le fusil sur la bouée mets la caméra sur ma tête et me concentre uniquement sur mon apnée.

Et Brice :master: , je pense que c'est important de signaler nos erreurs, c'est comme cela qu'on peut éviter à d'autres de les reproduires
https://vimeo.com/user15767547

Jéjé25
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Jéjé25 » lun. oct. 27, 2014 11:32 am

Allé......... ca fait tellement longtemps .... que la ca peut quand meme faire l'objet d'un CR...

Vendredi ... depart du port en catastrophe... je recupere deux petits padawans qui s'echauffe depuis 2 heures sur la digue de mon port.... Verdict... visi pourrie et que des poissons tout juste sortis de maternelle..... qu a cela ne tienne... direction premier Spot..... 15 min de nav ..... une palanquée de charmant plongeur.... 20 min de nav vers le spots 2 Une deuxieme palanquée........ 15 min de nav 3 eme spot personne.......

parfait on s'y jette et tres vite on se sent bien ... de la mange de la vie ca claque re claque.... la visi est parfaite.... bref au top... au bout du troisieme agachon un ptit denti pointe le bout de son museau... je suis alors juste le roi du monde... moi qui reve d'apporcher ce petit poisson depuis tant de temps...

secu en surface les sandows claques et la Michael sort de l'eau depité un autre piti denti de 5 kilos .... qui viens de se faire une belle frayeur...

on bouge légèrement... on augmente un peu la profondeur et la c'est un balais Bara, Pela denti ... pfff on en a pris plein les yeux ...

on finira avec 2 dentis et un beau limon de 3 kg....

on rentera de nuit bien content...

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » lun. oct. 27, 2014 11:44 am

belle sortie ça :itsgood:
faudra quand même m'expliquer où vous arrivez à voir autant de pei .. et du beau :evil:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

brice_de_nice
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par brice_de_nice » lun. oct. 27, 2014 1:29 pm

Jéjé25 a écrit :c'est quoi ta montre et ton logiciel?? car tes batements sont vachement haut...
ben en fait en ce moment je suis plutot stressé par le boulot donc ca explique pour parti les battements de coeur assez haut, mais bon sous l'eau j'arrive à me calmer un peu...
pour la montre c'est l'Omer Pelizzari qui vient avec le cardio et l'interface PC inclue :wink:

brice_de_nice
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par brice_de_nice » lun. oct. 27, 2014 1:34 pm

rouget a écrit :ok merci
je pensais que les courbes se suivaient plus .. surtout sur la fin
yes je pense que le capteur de la montre a parfois du mal a rester synchro avec le cardio qui se trouve sous plusieures couches de néoprène au niveau du thorax

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » lun. oct. 27, 2014 2:37 pm

rouget a écrit :
Mick06 a écrit : Le but de mon commentaire etait de prevenir d un risque sur une mauvaise habitude .
ne t'en fait pas, c'est compris comme cela ... :wink:

la difficulté, c'est que tant que tu restes dans le cadre de ton apnée (descente, attente, remontée),
tu peux parfaitement faire de "bonnes apnées" (variables selon tes capacités ......)

mais tout ce qui va te faire revenir dans une action de chasse : venue du poisson, tir, gérer le moulinet, brider un pei ..... te fera prendre un "risque" ... car ça te fera sortir de ta zone de confort pour faire un effort non prévu ...
quand tu "pousses" tes apnées, tant que ça reste de l'apnée, tu pourras certainement le gérer correctement ...
mais si à ça tu y associes une action de chasse ... il est probable que tu sois confronté à des imprévus ...

c'est aussi pour ça à mon avis, qu'il faut être capable de dissocier les 2
à savoir faire de l'apnée si tu y prend du plaisir, où tu peux évoluer en fonction de tes performances
et faire de la csm, où tu dois inclure tout ce qu'implique cette pratique comme "imprévus" pour limiter tes apnées ...
plutôt que de rester le plus longtemps possible à attendre un poisson qui ne viendra "jamais" ..
vaut mieux écourter l'apnée et réfléchir à une meilleure action de chasse pour la descente suivante ...

mais bon, même en faisant comme ça .... on peut brocouiller pendant des mois :lol:
c'est quand même ce foutu poisson qui décide :evil:
:plusun:

j'en profite pour partager une intervention de Mr C4 sur un fofo italien, ou il explique pourquoi il conçoit des palmes d'apnée et des palmes de chasse et pourquoi il ne faut pas tout mélanger (illustrant l'un des trop nombreux exemples dramatiques d’accident en CSM) .

http://pescasubapnea.forumfree.it/?t=68236239&st=120
au fond on est rarement moins con

lucho74
Gross' Luchiole
Gross' Luchiole

• Citation

Message par lucho74 » lun. oct. 27, 2014 2:58 pm

Je voulais simplement intervenir sur les CR du style de Mick06 (ne le prend pas pour toi en particulier) car ça me choque et ça me fait peur.

Entre les CR où l'on voit à tout bout de champ les profondeurs, les temps d'apnée ; cette course aux records, à celui qui va en mettre plein les yeux ... sont pour moi une très mauvaise chose. Pareil pour les vidéos. J'avais d'ailleurs fait cette allusion à Nox il y a qq temps et il n'avait pas apprécié :roll:

Comme l'a très bien dit Bastian, il faut dé-corréler l'apnée pure et la csm. Si tu ne vas chasser que pour battre tes records et épater tes petit camarades, ce n'est pas une bonne chose du tout. L'émulation est une bonne chose, mais pas quand les conséquences peuvent être mortelles ! Et on ne le répétera jamais assez, l'accident arrive très vite. Alors arrêtez de regarder la montre ou de trouver une excuse pour rester trop longtemps au fond, utilisez plutôt vos sensations, faites vous plaisir !

Il y a un temps pour l'apnée, voir pour les perfs (et encore si c'est très bien encadré), puis un temps pour la csm. L'apnée doit rester au service de la csm. Mais faire de la csm et y mêler des perfs d'apnée, c'est la course à l'accident assurée. Donc même si on passe pour des vieux cons. Faut pas jouer avec ça. les événements de la semaine dernière nous l'on encore prouvé.

Ça fait 30 ans que je chasse. J'ai déjà 3 alertes plus ou moins graves et parfois assisté à d'autres. Donc je ne voudrais pas encore en vivre d'autres dans l'avenir. Alors ne brulez pas les étapes, gardez la tête froide et restez humble.
Néo-Varois !
I'll be back ... soon !!!

Image

gangréjo83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par gangréjo83 » mar. oct. 28, 2014 12:39 am

j'en profite pour partager une intervention de Mr C4 sur un fofo italien, ou il explique pourquoi il conçoit des palmes d'apnée et des palmes de chasse et pourquoi il ne faut pas tout mélanger (illustrant l'un des trop nombreux exemples dramatiques d’accident en CSM) .

http://pescasubapnea.forumfree.it/?t=68236239&st=120
je me souviens de cet accident , il avait été posté sur le forum il y a quelques temps .
j'ai pas tout lu car il est tard , mais j' y reviendrai demain .....
la cause , le choix d'un matériel non adapté , un modèle de palmes très souples
destinées a l'apnée profonde , qui grace a l'économie d'énergie qu'elles procurent
lui on permit de descendre a une profondeur qu'il n'aurait put atteindre
avec des palmes de chasse plus dures , et ainsi de dépasser ses propres limites de sécurité
par contre pour la remontée il aurait eu besoin du double de l'energie qui lui restait en reserve , alors qu'avec des palmes concues pour la chasse il serait remonté plus rapidement...
( je n'y connais rien a l'apnée , profonde ou pas , mais j'imagine que ca ne se pratique pas avec
le meme lestage ???)
“L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.”
N.Bonaparte

Jéjé25
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Jéjé25 » mar. oct. 28, 2014 8:41 am

ca devrai se pratiquer avec le meme lestage.....

Apres palme souple, dure .... medium.... faut arreter c'est pas la palme qui va te permettre de depasser tes limites.... c'est toi....
Si tu veux pas depasser tes limites fais des apnées poumons vides.... tu resteras moins longtemps... je pense que les palmes souples ammene un grand confort lors des longues sorties...

Je pense que Rouget a tout resumé.... l'apnée... y a une descente et une remontée.... En chasse y a une descente une attente... un poisson ou pas et une remontée... et la est toute la difference un poisson qui te prend 30 m de fil et te plaque au fond alors que tu a deja ta depassé ta zone de confort... la ca devient dangereux.

La polemique de la plame trop souple est une mauvaise polemique.. Chacun est libre d'utiliser les palmes qu'il souhaitent.....

parcontre j'ai tres souvent remarqué qu'en chasse ... les gens remontent vraiment vraiment tres vite... et ca c'est vraiment pas bon...

savoyard
Grand petit tomme
Grand petit tomme

• Citation

Message par savoyard » mar. oct. 28, 2014 9:03 am

Je suis d'accord, apnée et chasse n'ont rien à voir. Montrer ses temps...chacun sait ce que j'en pense, je me suis assez fait de copains sur la question!!! Perso, je ne fait que rarement des apnées au delà de 1mn30, ça ne sert à rien, à rien du tout!!!!! Si le poisson ne vient pas, ce n'est pas le temps qui fait, mais un changement de position ou d'approche. Pêcher mal 30 seconde ou pêcher mal 4mn26, c'est pêcher mal!!!!! En chasse pour moi le seul truc à travailler, c'est l'endurance, faire plein de petites apnées est bien plus productif qu'une longue!!!! Et le matos on s'en fout, le mieux étant de bien le connaître, et de ne pas en changer toutes les 5 minutes!!! :wink:
"Nos poutrasses c'est vous"
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement

plouf83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par plouf83 » mar. oct. 28, 2014 9:11 am

apparemment on est tous d accord sur la façon de voir la chasse, reste plus qu a mettre en pratique les conseils donnés ! :itsgood:

FRED 83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par FRED 83 » mar. oct. 28, 2014 9:38 am

plouf83 a écrit :apparemment on est tous d accord sur la façon de voir la chasse, reste plus qu a mettre en pratique les conseils donnés ! :itsgood:
vuiii :itsgood:

sinon pour en revenir au CR, j' étais en repos la semaine dernière ... mais je gardais mes filles :siffle: :siffle: :siffle:
on a quand même réussi à se faire 3 broucouilles champignonesques :siffle: :siffle: :coolman:
... et j' ai pu me mettre à l' eau en plein débarquement :shock:

j' aurai facilement pu ramener de l' helico, ou du porte avion mais je me suis concentrer sur les peis :lol: :lol: :lol:

pas grand chose à se mettre sous la dent quelques pélas, des petits dent' du kilo, et un barra isolé, pourtant avec l' eau sale :?
http://vimeo.com/user8824002

FRED 83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par FRED 83 » mar. oct. 28, 2014 10:10 am

ah siii ,j' oublié ...

ce week end avec " el tony " :coolman:

on se fait un matin trèèèèèèèès tot ; la mer est belle , ça bouge bien , le courant est bien en place ,et les anchois sont là subhappy
on enchaîne les descentes

puis d' un seul coup sur une cale un poil plus profonde, tout s' agite :shock: :shock: :shock:
5 ou 6 sérioles tapent dans la boule d' anchois :cupid:
elles sont à une dizaine de metres du pied du tombant et malgré mes appels ne viendront pas ...
ils faut remonter, je me décolle et 2 gros dent'au front bombés glissent sur ma gauche arghhhhhh :bing: :bing: :bye2:

quelques thonines plutard plus rien sur zone ...

on rentre , et là l' action du jour
on se retrouve enfermé dehors :dent:
lors d'un bref moment d' inattention la twing' a kidnappé tout notre matos et "s'est refermée toute seule",avec les clefs dans le coffre ,si si c' est possible :siffle: :siffle: :siffle:
heureusement, qu' au moins un de nous 2 était un fin cambrioleur :mogguh:
http://vimeo.com/user8824002

gangréjo83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par gangréjo83 » mar. oct. 28, 2014 10:16 am

je me souviens de cet accident , il avait été posté sur le forum il y a quelques temps .
j'ai pas tout lu car il est tard , mais j' y reviendrai demain .....
la cause , le choix d'un matériel non adapté , un modèle de palmes très souples
destinées a l'apnée profonde , qui grace a l'économie d'énergie qu'elles procurent
lui on permit de descendre a une profondeur qu'il n'aurait put atteindre
avec des palmes de chasse plus dures , et ainsi de dépasser ses propres limites de sécurité
par contre pour la remontée il aurait eu besoin du double de l'energie qui lui restait en reserve , alors qu'avec des palmes concues pour la chasse il serait remonté plus rapidement...
( je n'y connais rien a l'apnée , profonde ou pas , mais j'imagine que ca ne se pratique pas avec
le meme lestage ???)

Apres palme souple, dure .... medium.... faut arreter c'est pas la palme qui va te permettre de depasser tes limites.... c'est toi....
Si tu veux pas depasser tes limites fais des apnées poumons vides.... tu resteras moins longtemps... je pense que les palmes souples ammene un grand confort lors des longues sorties...
c'est l'explication que donne Mr C4 son analyse de cet accident , car a un moment
donné on voit qu'il porte ses palmes , un modèle tres souple concu pour l'apnée
profonde .
Je pense que Rouget a tout resumé.... l'apnée... y a une descente et une remontée.... En chasse y a une descente une attente... un poisson ou pas et une remontée... et la est toute la difference un poisson qui te prend 30 m de fil et te plaque au fond alors que tu a deja ta depassé ta zone de confort... la ca devient dangereux
c'est exactement ce qu'il c'est passé sur cet accident........
“L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.”
N.Bonaparte

lucho74
Gross' Luchiole
Gross' Luchiole

• Citation

Message par lucho74 » mar. oct. 28, 2014 10:30 am

Fred :master: :master: :master:
Néo-Varois !
I'll be back ... soon !!!

Image

-Costa-
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par -Costa- » mar. oct. 28, 2014 10:42 am

gangréjo83 a écrit :

c'est l'explication que donne Mr C4 son analyse de cet accident , car a un moment
donné on voit qu'il porte ses palmes , un modèle tres souple concu pour l'apnée
profonde .
Je suis d'accord avec Jéjé : le mec il pratique la chasse profonde, il a des palmes fait pour aller profond. Si il a dépassé ses limites ce n'est pas parce qu'il avait des palmes adaptées à sa pratique.

C'est sûr si il avait été équipé pour le ski il ne serait pas allé faire de la chasse profonde et il ne se serait pas noyé. Doit-on pour autant aller chasser en doudoune ?
Ce genre de raisonnement est absurde et t'a même amené à écrire qu'il s'est noyé parce que ses palmes lui faisait économiser de l'énergie.

Trop facile de se croire en sécurité en se reposant sur le matos.

A part ça Fred :master:

Le coup de voler sa propre voiture, c'est un comble ! (Qui m'est aussi déjà arrivé) Il aurait juste fallu un petit passage des flics à ce moment-là :mrgreen:

Jéjé25
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Jéjé25 » mar. oct. 28, 2014 11:01 am

J'adore l'idée de chasser en doudoune et en Ski.... ca doit pas aider pour l'approche discrete mais pour le delire en video ca doit etre sympa...

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

65 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

Revenir à « Sorties Chasse »

Aller