Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Sorties Chasse
  • Rechercher

CR du WE du 25 et 26 Octobre 2014

Cette partie est réservée aux récits trépidants de parties de chasses entre amis, de longues agachienne ou indiennachon derrière une girelle, voire enculette pour espérer mettre sur le fil un roucaou intrépide ... Les photos sont les bienvenues ainsi que les bouts de vidéos ... du moment que vous êtes présentables

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
65 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant
gangréjo83
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: CR du WE du 25 et 26 Octobre 2014

• Citation

Message par gangréjo83 » mar. oct. 28, 2014 11:06 am

encore une foi je n'ai fait que traduire ce qu'a dit Mr C4....
il dit que ce modelle de palmes est concu pour l'apnée et non pour la chasse
c'est pour cela qu'a la fin de mon post je me pose la question
de savoir si l'apnée profonde se pratique avec le méme acoutrement.
et surtout lestage , car d'apres l'analyse de Mr C4 ces palmes inadaptées
ne lui on pas permit ce se décoler du fond assez vite.
je me souvient que cet accident c'est passé autour de noél donc surement
combie plus épaisse et + plombé.
il m'avait semblé que les apnéistes profond portaient une combie une
piéce très fine et un plomb autour du coup ????
“L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.”
N.Bonaparte

Jéjé25
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Jéjé25 » mar. oct. 28, 2014 11:10 am

euh............. oui en piscine........

Apres quand tu fais de l'apnée.... tu chasses les kilos superflus.... mais car tu es dans une recherche de perf pure... mais l'epaisseur de la combi est proportionnel au temps passé dans l'eau... si Tu fais 3 descentes et tu sors.... ok mais si tu fais une matinée profonde... on a les memes combi...

En fait je crois qu'en chasse on fais pas assez d'apnée.....

je m'explique... en apnée tu as un protocole de sortie pour verifier que tu fera pas de syncope en surface... bref toute la securité est maximisée....
En chasse on se retrouve a faire des choses tres limites ....

Expliquer qu'il y a des palmes apnées et chasse ... c'est une connerie..... les monopalmes sont hyper dure...
On est d'accord qu'a l'origine la fabrication des palmes longues et souple est faites pour les apneistes.... mais pourquoi pas les utiliser en chasse??
A l'origine les Ferrari c'est fait pour le circuit.... bon c'est sur que si tu te plante dans le mur a 250 c'est pas cool... mais bon... suffit juste de pas depasser le 130....

CE que je veux dire c'est pas parcque tu utilises des palmes pour aller profond que tu dois depasser tes limtes. Quand tu chasses tu dois toujours avoir a l'esprit qu'il faut une reserve en cas de shoot de poisson....

Palmer vite et forcer a la remonter est le meilleur moyen de te faire une belle syncope.... les gens qui remontent trop vite sont souvent ceux qui restent trop longtemps au fond.... la chasse est un sport et il faut juste gérer l'ensemble des parametre...
les palmes souple te permette de travailler sans te cramer....

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mar. oct. 28, 2014 2:07 pm

FRED 83 a écrit : 5 ou 6 sérioles tapent dans la boule d' anchois :cupid:
elles sont à une dizaine de metres du pied du tombant et malgré mes appels ne viendront pas ...
ils faut remonter, je me décolle et 2 gros dent'au front bombés glissent sur ma gauche arghhhhhh :bing: :bing: :bye2: :
on s'est bien occupé des champipi varois
et je crois qu'il est temps de venir s'occuper des poissons :shock: :shock:
FRED 83 a écrit :ah
lors d'un bref moment d' inattention la twing' a kidnappé tout notre matos et "s'est refermée toute seule",avec les clefs dans le coffre ,si si c' est possible :siffle: :siffle: :siffle:
heureusement, qu' au moins un de nous 2 était un fin cambrioleur :mogguh:
elle pensait kidnapper des poissons peut être
si elle savait :roll: :mrgreen:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

FRED 83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par FRED 83 » mar. oct. 28, 2014 4:41 pm

rouget a écrit :elle pensait kidnapper des poissons peut être
si elle savait
:lol: :lol: :lol:
http://vimeo.com/user8824002

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » mar. oct. 28, 2014 6:52 pm

-Costa- a écrit :
gangréjo83 a écrit :
ca devrai se pratiquer avec le meme lestage.....

Apres palme souple, dure .... medium.... faut arreter c'est pas la palme qui va te permettre de depasser tes limites.... c'est toi....
Si tu veux pas depasser tes limites fais des apnées poumons vides.... tu resteras moins longtemps... je pense que les palmes souples ammene un grand confort lors des longues sorties...
c'est l'explication que donne Mr C4 son analyse de cet accident , car a un moment
donné on voit qu'il porte ses palmes , un modèle tres souple concu pour l'apnée
profonde .
Je suis d'accord avec Jéjé : le mec il pratique la chasse profonde, il a des palmes fait pour aller profond. Si il a dépassé ses limites ce n'est pas parce qu'il avait des palmes adaptées à sa pratique.

C'est sûr si il avait été équipé pour le ski il ne serait pas allé faire de la chasse profonde et il ne se serait pas noyé. Doit-on pour autant aller chasser en doudoune ?
Ce genre de raisonnement est absurde et t'a même amené à écrire qu'il s'est noyé parce que ses palmes lui faisait économiser de l'énergie.

Trop facile de se croire en sécurité en se reposant sur le matos.

A part ça Fred :master:

Le coup de voler sa propre voiture, c'est un comble ! (Qui m'est aussi déjà arrivé) Il aurait juste fallu un petit passage des flics à ce moment-là :mrgreen:
p"tain les gars vous y aller carrément fort :shock:
Ce serait quand même pas mal de faire l'effort de lire (traduire) ce que veut dire l'un des acteurs majeures de la conception de palmes (si ça veut rien dire pour vous :roll: , dites vous juste que c'est certainement la compagnie qui a bénéficié du plus grand nombre de testeurs/développeurs ces dernières années et qui ne sponsorise pas le tout-venant pour s'attirer de bonnes critiques sur les fofo... :roll: :siffle: )

si j'ai voulu partager son analyse, c'est justement parce qu’elle met parfaitement en exergue les différences entre apnée et CSM, sous l'angle de la conception et la sollicitation des voilures. Bref je vais pas reprendre tous ce qu'il a dit (si ça vous intéresse vous ferez un effort...), mais quand bien même vous auriez testé vgr81 et mustang3 sur des cales profondes à lestage égale ai que vous ayez un avis tranché, ça ne retire rien à la pertinence et l’intérêt des propos de l'ingénieur/concepteur...

quelques détails cependant:

-à aucun moment il ne dit que le le CSM aurait été sauvé avec des mustang 3
-à aucun moment il ne dit que des palmes d'apnée (vgr81) sont faite pour aller profond, il n'y a pas que la profondeur dans l'apnée, ce sont des palmes pour le "dynamique" réalisé en une seul dureté (25), elles sont cependant beaucoup moins réactives à divers sollicitation que des mustang 3 (25).
ont peut parfaitement les utiliser pour des cales profondes, mais en adaptant parfaitement son plombage à la profondeur visé et en palmant à la descente le plus longtemps possible (comme le font les apnéiste) pour remonter en sécurité.
-toutes les palmes ne sont pas faite pour tous les types de palmage, toutes les morphologies, et toutes les fréquences :roll: un gars qui a de longue jambes pourra profiter de palmes pour palmage ample, moi j'aurais plutôt un palmage court et nerveux...
-je suis un super exemple de remontée au taqué, je suis pas le seul (en Grèce c'est courant), c'est totalement personnel, je le fais parce que j'en ai la capacité et parce que ça correspond bien à mon palmage, j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus sécurisant d'acquérir rapidement une bonne vitesse, surtout quand il y a du courant et j'ai toujours trouvé ça moins intrusif sur une zone ou on compte recaler qu'une lente remontée pour donner un faux sentiment d'aisance à son coep :roll: .

il y a d'énormes différences entre CSM et apnée, et ça me fait halluciner qu'années après années, on doivent encore et toujours les rappeler, pour que des jeunes n'aillent pas au carton, en promenant un fusil sous l'eau tout en se focalisant sur le seul truc quantifiable : le temps d'apnée... :roll: .
alors qu'ils ont sur le fofo des exemples de CSM comme rourou pour l'attitude au fond : une pèche à "l'adrénaline" ou le temps d'apnée est consommé par un état permanent "d'alerte", toujours prêt à saisir l'opportunité quand elle se présente; exactement l'inverse d'une longue léthargie intrusive au fond... :roll:
si vous trouvez pas ça assez sexy, prenez exemple sur Poulp', pour sa fluidité et ses évolutions non intrusive ou sargh pour le choix de ses placements à l'agachon en fonction de la mange...
mais faudrait arrêter un peu avec l'apnée, je comprend toujours pas pourquoi avec tous les excellent clubs qu'on a dans la région, des masses de spear adorent en parler sur le fofo sans faire l'effort de la pratiquer dans un cadre sécuritaire qui ne sera jamais celui de la chasse.
au fond on est rarement moins con

gangréjo83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par gangréjo83 » mar. oct. 28, 2014 8:09 pm

à aucun moment il ne dit que des palmes d'apnée (vgr81) sont faite pour aller profond
Al minuto 1,19 si vedono le pinne che ha ai piedi, sono delle nostre 81 da apnea profonda. Apnea, non pesca.
mais c'est vrai que plus loin il détaille en disant
per ripsondere a Cosimo: non si identificano pinne da maggiore o minore profondità, come suggerisci, si identificano pinne atte a spingere un determinato carico resistente ( basso per l'apnea, più alto per la pesca ).
il faut lire car c'est intéréssant , en fait le post parle des différents types de palmes et de leurs usages , il y cite cet accident comme exemple pour étayer ses propos....
N.Bonaparte

Tony06
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Tony06 » mar. oct. 28, 2014 8:56 pm

FRED 83 a écrit : heureusement, qu' au moins un de nous 2 était un fin cambrioleur :mogguh:
:roll: et il est fier en plus... :?
Le chasseur a la chance d'avoir une femme tolérante qui ne lui fait jamais de scène quand il sort du bar.

https://vimeo.com/user21120867

-Costa-
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par -Costa- » mer. oct. 29, 2014 8:59 am

orophos a écrit : Ce serait quand même pas mal de faire l'effort de lire (traduire) ce que veut dire l'un des acteurs majeures de la conception de palmes

...

-à aucun moment il ne dit que le le CSM aurait été sauvé avec des mustang 3
Je t'avoue que je pige pas bien l'italien, et la traduction google, ça manque encore un poil de retranscription des subtilités... Vu l'interprétation de Granjero et ce que je suis arrivé à piger j'avais effectivement interprété comme : S'il est mort, c'est qu'il n'avait pas les bonnes palmes aux pieds... ce qui équivaut à : il aurait été sauvé avec des palmes différentes, et il aurait pu faire la même action de chasse -avec tous les autres paramètre identiques- en toute sécurité.

Maintenant si dans l'analyse de tous les facteurs on dit que le choix des palmes n'était pas optimum, ok pourquoi pas, je suis évidemment prêt à écouter les experts.
orophos a écrit : si vous trouvez pas ça assez sexy, prenez exemple sur Poulp'
J'ai beau me forcer, j'le trouve pas sexy :quid: Pourtant c'est pas faute que lui et son acolyte démoustiqueur m'aient maintes fois proposé des sodomies :lol: :beurk:
orophos a écrit : sargh pour le choix de ses placements à l'agachon en fonction de la mange...
Lui je vois bien ce que tu veux dire... dans le genre "va te mettre là-bas à 20m"... moi j'vois pas la différence alors ok, et quelques minutes plus tard il sors un monstro poisson :master:
orophos a écrit : mais faudrait arrêter un peu avec l'apnée, je comprend toujours pas pourquoi avec tous les excellent clubs qu'on a dans la région, des masses de spear adorent en parler sur le fofo sans faire l'effort de la pratiquer dans un cadre sécuritaire qui ne sera jamais celui de la chasse.
:itsgood: Et là-dessus aussi d'ailleurs je rejoins Jéjé : appliquer les procédures de l'apnée en chasse c'est le top, et c'est dommage que ce ne soit pas systématique.

gangréjo83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par gangréjo83 » mer. oct. 29, 2014 9:41 am

Vu l'interprétation de Granjero et ce que je suis arrivé à piger j'avais effectivement interprété comme : S'il est mort, c'est qu'il n'avait pas les bonnes palmes aux pieds... ce qui équivaut à : il aurait été sauvé avec des palmes différentes, et il aurait pu faire la même action de chasse -avec tous les autres paramètre identiques- en toute sécurité
justement il ne dit pas ca ......il faut tout lire pour comprendre ses propos et je n'ai pas le temps de traduire tout le texte mot a mot , mais il dit par ex a un moment....
Pinne più dure non gli avrebbero consentito quella profondità, di contro avrebbero consentito una risalita più rapida. Non è affatto detto che alla fine il risultatto sarebbe cambiato....poi la sfiga, il fato e quello che volete, ma non cambia la cruda analisi tecnica.
des palmes plus dures ne lui auraient pas permis une telle profondeur , par contre elle auraient permis
une remontée plus rapide . il n'est pas dit que le resultat aurait été different ....et aussi il y a la chance,
le destin et tout ce que vous voulez , mais ca ne change pas la "cruda"(crue) analyse technique .
N.Bonaparte

gangréjo83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par gangréjo83 » mer. oct. 29, 2014 9:58 am

le post a la base est un comparatif de palmes.
"Palmes Speedy Alemanni VS XXone Anax"
Mr C4 n'y cherche ni a vendre ses palmes et encore moins
ne va incriminer son propre materiel (alors que personne ne
l'a mis en cause) il intervient juste pour expliquer et éclaircir
le sujet des"palmes" et cite cet accident comme exemple ......
capiche ??? :lol:
N.Bonaparte

-Costa-
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par -Costa- » mer. oct. 29, 2014 10:48 am

gangréjo83 a écrit : capiche ??? :lol:
:salut:

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mer. oct. 29, 2014 10:53 am

-Costa- a écrit : Je t'avoue que je pige pas bien l'italien, et la traduction google, ça manque encore un poil de retranscription des subtilités...
j'ai essayé de le faire sur les première ligne .... je me suis même demandé si ça parlait de Csm :quid:
c'est clair que sans parler l'italien, pour comprendre le raisonnement faut s'accrocher
Image

lucho74
Gross' Luchiole
Gross' Luchiole

• Citation

Message par lucho74 » mer. oct. 29, 2014 11:08 am

orophos a écrit : en adaptant parfaitement son plombage à la profondeur visé et en palmant à la descente le plus longtemps possible (comme le font les apnéiste) pour remonter en sécurité.
Je ne savais pas qu'il fallait palmer le plus longtemps possible à la descente :shock:
Pour moi, d'un point de vue simplement de la relaxation, je palme seulement les 10/15 premiers mètres en ensuite je me laisse couler, je trouve ça beaucoup plus agréable et confortable pour mon apnée. De plus d'un point de vue csm, il me semble que c'est tout bénéf de faire une arrivée discrète au fond.

orophos a écrit : -je suis un super exemple de remontée au taqué, je suis pas le seul (en Grèce c'est courant), c'est totalement personnel, je le fais parce que j'en ai la capacité et parce que ça correspond bien à mon palmage, j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus sécurisant d'acquérir rapidement une bonne vitesse, surtout quand il y a du courant et j'ai toujours trouvé ça moins intrusif sur une zone ou on compte recaler qu'une lente remontée pour donner un faux sentiment d'aisance à son coep :roll: .
J'en connais d'autres, pas vrai Stéphen :lol:
Je préfère encore optimiser l'hydrodynamisme, modérer mon effort (important au décollage du fond et de moins en moins poussé à l'approche de la surface) pour privilégier la relaxation.
Bref je suis plus dans la Poulp' attitude. Mais ce n'est que mon avis.

Ce qui est sûr c'est que la chasse doit rester un plaisir. Et non une recherche de performances ou records sportif. Et pour ce qui est du plaisir, les goûts et les couleurs ...
Néo-Varois !
I'll be back ... soon !!!

Image

Le Gobi
Webmastre
Webmastre

• Citation

Message par Le Gobi » mer. oct. 29, 2014 11:32 am

lucho74 a écrit :
orophos a écrit : -je suis un super exemple de remontée au taqué, je suis pas le seul (en Grèce c'est courant), c'est totalement personnel, je le fais parce que j'en ai la capacité et parce que ça correspond bien à mon palmage, j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus sécurisant d'acquérir rapidement une bonne vitesse, surtout quand il y a du courant et j'ai toujours trouvé ça moins intrusif sur une zone ou on compte recaler qu'une lente remontée pour donner un faux sentiment d'aisance à son coep :roll: .
J'en connais d'autres, pas vrai Stéphen :lol:
Ah ouais ? Je fais des remontées au taqué ? J'ai jamais forcément fait attention à ça en fait :lol: :lol:
Mais c'est bon à savoir :itsgood:

C'est pour renverser les kayaks si j'en ai un au dessus de moi lorsque je remonte :mrgreen:
Image

Excuse brocouille N°51: Non en fait j'y vais demain ... :mogguh:

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mer. oct. 29, 2014 11:48 am

Le Gobi a écrit : Ah ouais ? Je fais des remontées au taqué ?
pas spécialement :quid:
par contre la zone est définitivement morte quand tu remontes :mrgreen:
enfin, s'il reste du poisson quand tu descend, c'est déjà un miracle :lol:
Image

Jéjé25
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Jéjé25 » mer. oct. 29, 2014 11:49 am

Je suis degouté ce matin j'avais fais une super belle reponse mais elle ne c'est pas afficher snif sniff...

Bref en gros je disais sur un tres tres long mail deux choses....

1 / Il faut distinguer le point de vu du concepteur de celui du chasseur
2/ Et La palme ne fait pas l'apnéiste ou le chasseur mais bien l'inverse....

J'avoue que j'avais compris comme costa... s'il avait eu des palmes différentes l'accident aurait pu etre eviter....

si je reviens sur le point 1 ... je pense que chacun dois choisir en fonction de sa morphologie et sa conception de la chasse la palme qui lui convient... A l'inverse du concepteur qui part des caractéristiques nécessaires pour une discipline pour réaliser une palme...
Je vais tenter d'etre plus claire.... au mois d'aout j'ai parlé avec Orophos pour concevoir une palme typé profondeur.... qui pourrait avoir suffisamment de puissance pour s'arracher du fond mais suffisamment de souplesse pour se faire oublier lors des descentes.... donc on s'est basé sur les caractéristiques théoriques nécessaires pour une discipline precise.....

Le chasseur fait l'inverse.... il va regarder sa propre façon de palmer, son utilisation, s'il part en bateau ou non... bref un nombre de caractéristiques différentes et qui lui sont propore et enfin il choisira une marque et un type de palme... et au fil du temps il apprendra a chasser avec son materiel et evolura a son rythme...

c'est tout ce que je voulais dire....

Et le second point........ c'est pas parceque tu achetes une palme longue et souple que tu descendras plus juste car la palme s'appelle ABYSS....

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » mer. oct. 29, 2014 1:37 pm

p"tain lucho j'ai jamais dis ça en parlant de CSM :bing: :lol:
je rebondissais sur les propos de Mr C4, qui destine la vgr81 à de l'apnée pur, un palmage dynamique et régulier, une palme faite pour quitter la surface en flottabilité ultra-positive sans trop d'effort, mais qui n'est pas faite pour déplacer un grand volume d'eau...
on est daccord que si tu va faire une cale en poids constant à -45m avec ton lestage négatif à partir de 10-15m, tu remontes jamais ? :wink:

pour la vitesse de remontée comme je l'ai dit et tant que ça reste en silence :siffle: :lol: c'est totalement personnel :wink:
mais il n'y a pas de contre-indication à le faire quand on peut.

le lestage fait partie des différences entre apnée et CSM, mais il y en a beaucoup d'autres qui rendent totalement irréaliste un rapprochement des protocoles de sécurité.

les apnéistes quand ils font des cales sont souvent statique, ils descendent le long d'une corde, plusieurs personnes au contact à la remontée, l'espacement entre les cales est plus important, moins de fatigue, ils cherchent souvent l'eau clair et l'absence de courant, leurs pénétration dans l'eau est carrément meilleur (possibilité de tendre les bras devant), le volume d'eau à déplacer est carrément inférieur...

nous CSM, c'est l'inverse: on bouge constamment, on enchaîne les cales, on fait souvent des sorties marathon, fatigue, on cherche l'eau sale et le courant et du coup il n'est pas rare que le binôme, quand il est là :siffle: soit à plus de 10m au moment du retour à la surface...

le rapprochement est impossible, et il est carrément dangereux de jouer la "perf" en apnée fusil à la main dans de telles conditions.
d'ailleurs sans vouloir trop faire psychoter les jeunes, j'aimerai qu'ils relativisent la capacité de leur binôme à sauver leur vie dans ces conditions en cas de syncope.
si tu syncopes en surface ou à quelques mètres poumons pleins, globalement la chasse est fini mais tout va bien, le binôme (même situé à 10 m) à le temps de s'approcher en maintenant la tête hors de l'eau dans l'attente d'une reprise de la respiration.
si tu syncopes en surface ou à quelques mètres sur une expiration là c'est très chaud, vu la vitesse à laquelle on coule poumon vide, il y a de fortes chances que si le gars qui fait la sécu soit entre 5 et 10m de distance, ils doivent aller chercher l'accidenté au fond, les probabilités deviennent importante que l'accidenté ai son réflexe inspiratoire en immersion et on se retrouve facilement avec un pote en arrêt respiratoire (au mieux!) en pleine mer... :pope:

j'ai vu 2 fois des gars faire une syncope en surface poumons vides, heureusement c'était dans de l'eau clair et j'étais au contact, mais pour vous rendre compte du temps de réaction le test est simple vous vous placez à 10m de votre coep (courant dans nos conditions de chasse quotidienne) et lui se laisse couler avec une ceinture de 5kg dans la main (volume pulmonaire) en plus de son lestage habituel.
au fond on est rarement moins con

Jéjé25
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Jéjé25 » mer. oct. 29, 2014 1:55 pm

On est tous d accord que dans bien des cas le binôme est vite de passe.... les seules syncope vu étaient en piscine et le temps est très court pour une intervention .....

lucho74
Gross' Luchiole
Gross' Luchiole

• Citation

Message par lucho74 » mer. oct. 29, 2014 2:29 pm

On est d'accord alors subhappy

Mais de toute façon, faut que j'arrête de m'enflammer, car visiblement j'ai une déchirure du tympan (verdict d'un audio-prothésiste, parait-il réputé), que j'ai vu des mes yeux sur l'écran :evil: :evil: :evil:

Donc repos :|
Néo-Varois !
I'll be back ... soon !!!

Image

Le Gobi
Webmastre
Webmastre

• Citation

Message par Le Gobi » mer. oct. 29, 2014 4:18 pm

Ah merde !!! :( :(
Combien de temps au repos ?