Déjà, la sortie de ce week-end à Cannes. En solo vu que je n’étais pas sûr de boucler la réparation du bateau à temps.
Papa Sargh m’a filé quelques tuyaux

Bon je tente quand-même d’aller voir en me promettant d’être raisonnable. Bon ben les tuyaux étaient sûrement au top, mais le courant n’est plus du tout le même que la veille… bon à vrai dire, tuyau ou pas tuyaux, de toute façon quand y a pas du tout de courant c’est rarement la folie dans le secteur.

Au bout de 10 minutes sur zone, j’anéanti définitivement tout espoir de noble prédateur par un tir même pas raté sur un joli sar… bon on va dire sur un sar, quoi

Bon maintenant je suis chaud, je vais quand-même voir un poil plus profond, mais toute la vie est sur 15-16m max. Donc direction une autre zone qui a quelques chances d’être un poil plus exposé au courant.
Bon j’ai eu du flair, il doit y avoir facile 4/100èmes de nœuds de courant…

Après ça il n’y a plus rien sur zone, changement de terrain de jeu.
Je suis sur une pierre isolée un peu à l’écart d’un spot à bulleux. De la surface je vois une énorme boule de sars, les plus gros sont énoooorrrrmmmmeess !! J’ai dû faire une vingtaine d’agachons, j’ai chipoté et pas tiré des 7-800gr à portée, résultat je repars les mains vides.
Le trafic devient dingue, je finis la chasse sur une pierre du large en chassant juste sous le bateau pour ne pas me faire découper. Première descente, je décroche un gros bécofino, et remonte pour voir le bateau du parachute ascensionnel me passer à 15m de la bouée, donc à 20m de moi et du bateau

Je redescends et pique un second sar. J’ai bien attendu pour tirer qu’il s’écarte un peu du caillou, mais la roche un peu plus loin me fais encore raccourcir la flèche de 0.5cm… c’est génant si à force d'affûter il ne reste que 1.5cm devant l’ardillon ?

Je raconte aussi ma sortie normande avec le boss de l’antenne normande de la FCSMP, Mr Piotr en personne

Mise à l’eau du bateau à Barfleur, au nord-est du cotentin, direction un peu au large pour des chasses en dérive sur une quinzaine de mètres. Ok, donc on s’échauffe sur 15m dans le courant et l’eau trouble… non non, pas de problème, ça va l’faire….

Bon première descente, je n’arrive même pas au fond, j’me cague trop et je fais demi-tour à 12m

Seconde descente… y a du mieux, je vois le fond et quelques dorades grises, et j’en peux plus au bout d’un agachon record de bien…. 11 secondes au bas mot

Troisième descente, je fais demi tour dans l’eau noire à 18m…. j’apprendrai qu’on avait dérivé jusqu’à « la fosse ». Bon en fait il n’y a que 22m apparemment, mais vu qu’il fait nuit je ne le saurais jamais.
Retour au bateau pour remonter le vent et le courant… va p’tet falloir se sortir un peu les doigts du

Seconde dérive, je vois quelques dorades grises du kilo mais ne tire pas car je suis seul pour consommer ma pêche et j’espère encore avoir un gros bar.
Troisième dérive, je suis content j’ai attrapé un tourteau du genre de ceux que je vois au marché de Trouland…. Il me vaudra une leçon de respect de la ressource par mes acolytes qui me montre que ma superbe prise est :
- A peine maillé
- Probablement vide car un peu mou quand on appuie sur certaines parties de la carapace
- Tout juste bonne à remettre à la baille dans le port
- En plus comme je l’ai pris j’ai snobbé une araignée énoorrrrmmmme comme celle que mon hôte me donnera tellement je lui ai fait pitié avec ma brocouille à 2h de route de mon lieu de résidence normand

Les dérives s’accélèrent, le courant rentre et en bas ça devient Star Wars dans la tranchée de la base des méchants. Avant d’arriver en bas on voit défiler les cailloux, on esquive ce qui vient en face et on n’a pas le temps d’aligner correctement les beaux poissons qui apparaissent dans le champ de vision. Et puis il faut se poser dos au courant en commençant par plaquer les palmes m’apprends Piotr… Des fois ça passe… d’autres fois, on ne plaque pas parfaitement et on se fait retourner comme une crêpe

Et un truc dont je suis super fan, c’est l’ambiance dents de la mer de quelques agachons qui se déroulent entouré de requins à bonne bouille terrifiants
Sinon, ben j’ai vu un joli bar infaisable, quelques-uns de maillés et quelques petits en réunion, mais à force d’attendre le joli bar, je fais que dalle.
En tout cas c’était une belle sortie de découverte du Cotentin sous-marin, j’ai bien envie d’avoir l’occase d’en refaire une ! Surtout qu’à la fin de la sortie mon hôte a même prévu la petite bière qui va bien (le climat normand est une quasi perfection pour garder la bière fraîche)

Merci Piotr pour cette belle sortie !