par le début peut être ...
réveil à 4 h ..en pleine forme
je saute dans la voiture et en route pour l'aventure
je file sur le premier post .. un p'tit 1/4 d'heure de palmage pour l'échauffement
quasi pas de courant, du sar, quelques barras, mais rien de ce que je suis venu chercher
après 4 descente je file sur le second post ... encore un p'tit 1/4 d'heure à dorer sur la planche
même topo, quelques barras toujours si peu craintif, 3/4 beaux sars collés sur la paroi, mais aucune activité, la mange assez zen ...
allé je file faire un troisième post encore plus loin, encore 1/4 d'heure à palmer ...
arrivé sur zone, je trempe le masque dans l'eau ... et là surprise ..... ben toujours rien
à ce stade de la sortie, grosse hésitation : rentrer à la mise à l'eau, éventuellement faire quelques photos en chemins .. ou retenter les 2 premiers posts si par le plus grand des hasards j'ai oublié un poisson ou 2 en route ...
il est encore tôt ... je choisi l'option 2
j'arrive sur le second post de la matinée
la mange est toujours aussi calme, les barras passent tranquillement
j'enchaine 2/3 agachons, et le petit coup du destin qui se faisait attendre arrive en fin
en l'espace de 5 minutes le courant tourne et apporte un peu d'eau chargée. la mange s'excite enfin et les barras entrent en action
je choisi de retourner sur le premier post de la matinée, où les conditions doivent être bien meilleures également
en posant le plomb de la planche je devine quelque reflets bleues un peu plus bas
je me pose sur une dizaine de mètres, les dentis se tiennent un peu sur ma gauche, mais je suis assez mal placé pour les faire venir, je remonte discrètement pour ne pas les effrayer, à peine je décolle que mon regard se porte sur un joli denti qui file sur ma droite en longeant le tombant, je pars en indienne derrière lui pour lui couper la route .. premier tir de la sortie .. un joli denti de 3,3 kilo
il n'est pas énorme mais quel plaisir de tenir enfin un poisson dans les mains
à peine remis de cette belle rencontre, je cale un second agachon un peu sur ma gauche ... sur une douzaine de mètres. Quelques dentis dans les 2 kilos hésitent, un plus téméraire vient franco, j'hésite à le tirer de face et attend finalement qu'il se tourne .. il file se caler dans une faille juste sous moi.
pas de soucis, je remonte tranquillement, je n'ai plus qu'à aller le récupérer ..... enfin .... en théorie
je redescendant saisi le nylon, tir un peu, le denti reste bien calé dans la faille .. et je remonte finalement avec le fil dans les mains ... décroché
tout est sous contrôle ...

je réarme le fusil, premier cran pour épargner la flèche et redescend vers la faille.. il est toujours dedans, bien calé .. j'ajuste derrière la tête ... la flèche ressort juste ce qu'il faut de l'autre côté pour assurer la prise
seul petit soucis ... la flèche qui n'est pourtant pas partie bien vite (premier ergot sur les 3 de la dévoto) et littéralement soudée dans la roche ... j'hallucine ... elle est pourtant à peine rentrée de quelques centimètres
je remonte pour faire le point sur la situation : flèche bloquée dans la faille, le denti sur la flèche, pas moyen de récupérer ni le poisson et encore moins la flèche. la faille est même trop petite pour ressortir le poisson ...
alors que je regarde le fond pour ne pas perdre de vue la faille, une jolie sériole dans les 10 kilos fait son apparition, elle tourne 5/6 mètre sous moi dans la couche d'eau un peu plus sale
mon fusil est en traction sur la planche, la flèche est au fond ... elle peut se marrer
ne pouvant pas sortir la flèche je choisi d'essayer de récupérer quand même le poisson en le faisant remonter par le fil, si j'arrive à le déloger de la faille ..
première tentative : je descend, envoi la main dans la faille qui est assez étroite, je n'y vois rien, beaucoup trop de poussière ... bref j'y vais à taton ..

je sens le poisson, j'essaye de le serrer pour le sortir et il se met à bouger, et là j'ai une impression bizarre ... je jette un coup d'œil dans la faille ... c'est en effet un congre !! , bon assez petit, mais ça ne m'a pas empêche de faire un bon en reculant

, au passage j'arrache un morceau de tripaille du denti et je remonte en pensant à la belle galère que ça va être pour le sortir. à mi hauteur je lâche la tripaille .. et voilà la sériole qui se ramène et gobe le morceau

. c'est la première fois que j'assiste à ça, j'en reviens toujours pas
finalement la descente suivante sera la bonne, j'évite soigneusement le congre, tout en tordant la flèche d'une main pour la désaxer, j'arrive enfin à refaire passer le denti sur la flèche et je remonte avec lui
2 kilo .... mais j'en ai bavé comme jamais
après ça je plie bagage et rentre à la voiture
la flèche elle est toujours sur place
p%%%g que ça fait du bien de revoir du poisson