Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Matériels Fusils et Flèches
  • Rechercher

tout sur les pneumatiques

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
3040 messages
  • Page 62 sur 152
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • …
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • …
  • 152
  • Suivant
Abyss
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: tout sur les pneumatiques

• Citation

Message par Abyss » ven. août 06, 2010 11:52 pm

Si 2B s'en sort avec ma cam ... normalement y'a du test sur du poisson Omer à plus de 7 m ... :roll: :siffle: :siffle:

Pascal ? Ayé ? :lol: :lol: :lol:
www.sportsmed.fr

2B 2D

• Citation

Message par 2B 2D » sam. août 07, 2010 5:41 pm

Juste quelques détails à régler et je vous fais une petite saga...mode MIZALO
Ni Dieu, ni maitre, même nageur....

ced 34
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par ced 34 » dim. août 08, 2010 11:29 am

alléééééééééééééé pascal !! :lol:

tain j'ai les boules ! je fais un méga patator qui apparemment fait très mal :siffle: et j'en ai jamais testé un :roll: :siffle:
S'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait

ced 34
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par ced 34 » dim. août 08, 2010 11:32 am

schtroumpf chasseur a écrit :Bonjour a tous.
Même si je suis nouveau sur le forum et que je chasse seulement que depuis trois ans, ce sport est vite devenu ma passion. J'ai mis tout ce que je savais de mes qualifications, compétences et entrainements en plongée bouteille au service de l'apnée afin de tout basculer vers la CSM. (P....n quel Pied :coolman: ).
J'ai laissé tomber les derniers détendeurs, ordi de plongée, stab etc pour me consacrer à mon nouvel arsenal sous marin. Depuis mon fameux 75 que l on m a donné alors que j'habitais encore en région parisienne j'ai un peu beaucoup évolué on va dire. MAIS, il y a un mais, je me posais la question "Est ce que le pneumatique peut répondre à mes exigences" suivant mon mode de chasse. Je détiens plusieurs arbalètes : un Beuchat 95 alu, le même en carbone, un 110 Omer HF, mon plus beau à mon sens un GimanSub Dentex 110 (le même qu'Albert06) et pour passer au pneumatique je me suis laissé tenter pour essayer et m'en servir l'hiver et ou dans la mousse ou dans peu d'eau un Airbalète 80.
Mes questions :quid: :
Je l'ai laissé à 18 bar au départ, puis passé à 22 maintenant j'en suis à 23, mais j'ai l'impression qu'il manque toujours de puissance pour une précision que l'on pourrait appeler "normal". Je sais la visée n'est pas pareille que sur les arbalètes à sandows. D'ailleurs j ai vraiment du mal à m'y faire. Faut il que je persiste dans l'apprentissage de la visée ? (j'ai même acheté le fameux poisson cible en mousse de chez Omer afin de corriger ma visée, (on ne rigole pas :wink: merci) j'ai vraiment des problèmes de visée avec ce pneumatique, alors qu'avec les autres fusils c'est très souvent un tir correct) Faut il que je monte la pression ? Faut il que je le kite afin de la booster ?
A la vue de vos expériences, j 'ai bien envie de me prendre plus tard un pneumatique de grande taille, mais n'arrivant pas à m'y faire pour la visée je suis mal barré. Donc pour l'instant je ne suis pas convaincu mais ça vient peut être de moi ???
Merci pour vos réponses.
A Schtroumpf

tout dépend à quelle distance il n'est pas précis car avec un fusil court d'origine et une si faible précharge ca ne vas pas bien loin :mrgreen:
d'origine sur ce modèle pour arrivé à faire trois mètre efficace il te faudra 26/27 bars :wink:

2B 2D

• Citation

Message par 2B 2D » ven. août 13, 2010 10:44 am

Je tiens tout d’abord à faire une spéciale dédicace à Ced 34 pour la réalisation et la mise au point de mon nouveau gun. Je tiens également à mettre à l’honneur (une fois n’est pas coutume) à Abyss par le biais de « chasse-sous-marine.net » en me fournissant le matériel nécessaire pour faire mes tests (camera, cible, huile d’olive…).

Le 30 juillet dernier, je passe chez Ced34 récupérer mon nouveau fusil. Pour les caractéristiques et la préparation, il vous en parlera mieux que moi. En ce qui me concerne, c’est un fusil pneumatique en 135cm monté à 20 bars, avec une flèche Devotto double ardillon de 145cm en diamètre de 7.

Conscient d’avoir une arme d’exception, je suis curieux de connaitre les performances d’un tel gun. Alors je dis halte à la masturbation intellectuelle. Savoir que le mien est plus grand que le tien, ou bien que c’est celui qui tir le plus fort ou le plus loin ou le plus droit. Tout ça n’a d’intérêt que si nous avons tous le même référent.
Les lois de la physique me rappellent que la réfraction de la lumière dans l’eau fausse notre vision de la réalité. De plus en fonction de la visibilité la notion de distance devient vite relative. En effet lorsque la visi est bonne un poisson nous semblera toujours plus prêt. On pensera le tirer à 2 ou 3m alors qu’en réalité il sera 1 ou 2m plus loin. A l’inverse, on sera surpris de faire mouche sur un poisson lorsque la visi est mauvaise, pensant avoir fait un tir à plus de 5m alors qu’en réalité la cible se situe à 3m.

Donc avant de mettre à chasser je décide par commencer par du tir sur cible. Plusieurs avantages à ce type d’exercice. Tout d’abord ça me permet de prendre plus rapidement le fusil en main. Ensuite d’améliorer ma visée et la corriger si nécessaire. Cela me permet aussi de gagner du temps. En effet en 2h je fais environ 20 tirs sur cible. Pour faire 20 tirs en chasse il me faudra faire environ 8 sorties en raison de 2 sorties par semaine, cela représente 1mois de chasse…De plus ça me permet de mieux connaitre les performances et les limites du fusil. Enfin cela me permet de connaitre avec précision la meilleure plage d’utilisation du gun.
Après discussion avec Ced 34 sur le protocole de mise en place du tir sur cible voici comment j’ai effectué mes mesures. J’ai fixé à un plomb de 2,5kg à un poisson cible (prêté gracieusement par Abyss). De ce plomb, je fais partir une corde à nœud (un tous les mètres) que je tends et attache à un second plomb. Enfin le plus important c’est de savoir d’où prendre les mesures. Comme me le dis Ced 34 se qui est importe, c’est la distance que parcoure le flèche, et non la distance à laquelle je vois le poisson. Et déjà, là, beaucoup d’entre vous serait bien surpris. Effectivement, comme je le dis plus haut, en imaginant que la visibilité soit médiocre, et que je vois un poisson à 5m. En réalité il se trouve à 4m et se situe à 2m de la flèche… (Pour un fusil en 130). Je vois ma cible à 5m mais en réalité je le tir à 2m et je fais mouche (Je suis un vrai snipper).
Donc pour en revenir à mes moutons, toutes les distances de tirs se font entre la cible et la pointe de la flèche. Toutes les mesures faites sont justes à 10cm prés. Le tout est mis en vidéo (caméscope gracieusement prêtée par chasse-sous-marine.net = merci Abysses). Ced34 se chargera de les mettre en ligne car mon vieux PC ne me permet pas de traiter ce type de format vidéo.

Pour ce qui est du résultat :
A 5m = la flèche a une course rectiligne et est stoppée dans la cible par le coulisseau fil.
A 6m = la flèche a une course rectiligne, traverse la cible mais est stoppée en sa moitié.
A 7m = en fin de course la flèche perd rapidement de la vitesse sur la fin. Le tir est un peu parabolique. Elle traverse la cible mais pas suffisamment pour permettre aux ardillons de s’ouvrir.
En conclusion pour 20bars de pression la distance maxi pour toucher et traverser suffisamment la cible est de 6,5m.
Pour ce qui est de sa plage d’utilisation, à 5m 100% des tirs sont sur la cible et regroupés dans une zone de 10cm de diamètre. A 6m, 75% des tirs sont dans la cible mais les impacts sont moins précis. Au delà de 6m un tir sur trois est sur la cible. (NB : pour un tir à 6m je vois la cible à 8m)
Entre 6 et 7m le tir devient moins tendu et la flèche à tendance à vite tomber par manque de vitesse (il faut penser à légèrement compenser vers le haut). Dans tous les cas la triple longueur de fil (soit 7,2cm) est bien tendu et donne un à-coup en fin de course (il reste donc encore à la flèche un peu d’énergie).

Les avantages : C’est aussi maniable qu’un fusil traditionnel en 110 mais tir plus fort qu’un 130. Pour les tirs instinctifs c’est le top, d’ailleurs c’est comme ça que ça fonctionne le mieux. Il n’y a aucun recul, c’est même bluffant de pouvoir tirer aussi loin sans rien ressentir dans le poignet. Pour finir c’est un fusil super bien équilibré, et pour une utilisation en chasse profonde, c’est vraiment le top. Quand tu lâches le fusil, il conserve son assiette et tombe doucement. Un régal pour tous ceux qui laisse tomber le fusil pendant le canard, à la descente, la poignée vient se loger naturellement dans le creux de la main.
Les inconvénients : Sa maniabilité lui fait perdre de sa précision. En effet il sera plus sensible au courant et autre mouvements parasites. Sur de telles distances, le tir peut-être plus facilement dévié jusqu’au dernier moment. Il faudra donc être plus concentré sur l’alignement flèche cible et limiter au maximum les mouvements parasites.

En conclusion, je suis vraiment surpris par les performances du fusil. D’ici la fin du mois d’Aout, je ferais de nouveaux tests à 23bars, je pense que la barre des 7m sera largement franchie. (Il faudra juste que je pense à libérer le moulinet). De plus Ced34 doit encore lui apporter quelques modifications qui à mon avis feront encore couler beaucoup d’encre.

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » ven. août 13, 2010 11:02 am

2B 2D a écrit : Pour ce qui est de sa plage d’utilisation, à 5m 100% des tirs sont sur la cible et regroupés dans une zone de 10cm de diamètre. A 6m, 75% des tirs sont dans la cible mais les impacts sont moins précis. Au delà de 6m un tir sur trois est sur la cible. (NB : pour un tir à 6m je vois la cible à 8m)
Entre 6 et 7m le tir devient moins tendu et la flèche à tendance à vite tomber par manque de vitesse (il faut penser à légèrement compenser vers le haut). Dans tous les cas la triple longueur de fil (soit 7,2cm) est bien tendu et donne un à-coup en fin de course (il reste donc encore à la flèche un peu d’énergie).
.
Hello,
Merci pour ce retour de tests
Ça reste assez rare de nos jours,
Et effectivement un tir à 5 m (depuis la pointe de la flèche), Ça fait déjà une grande distance par rapport au chasseur
Quand tu prends en compte la difficulté pour viser à cette distance, la marge d’erreur même infime qui fera décrocher ou rater le poisson, poisson rarement immobile contrairement à une cible…
:itsgood:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

sancerne
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par sancerne » ven. août 13, 2010 11:18 am

Baracuda a écrit :cest clair que deja 5m de la pointe ca fait loin, pour un petit poisson, 7m sur une seriole de 30kg ok sur une dodo de 1.5kg... c'est comme plonger dans un bol du 20eme etage

mais y'en a qu'on essayé :coolman:
ils ont eu des problemes...

vivement les videos, tu as filmé le chargement??? :mrgreen: :coolman: :quid:

Et d'autres pas trop de problèmes :twisted:
Le poisson est un animal qui a une croissance exponentielle entre le moment où le pêcheur le prend et où il en fait la description à ses amis...

bibou
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bibou » ven. août 13, 2010 11:33 am

merci pour ces retours de tests :itsgood:
MARE NOSTRUM...
http://vimeo.com/user3059526

2B 2D

• Citation

Message par 2B 2D » ven. août 13, 2010 5:08 pm

rouget a écrit :
Et effectivement un tir à 5 m (depuis la pointe de la flèche), Ça fait déjà une grande distance par rapport au chasseur
Quand tu prends en compte la difficulté pour viser à cette distance, la marge d’erreur même infime qui fera décrocher ou rater le poisson, poisson rarement immobile contrairement à une cible…
:itsgood:
Tu as entiérement raison, d'ailleurs se n'est pas le fusil qui tir les poissons, c'est bien le chasseur. L'expérience et la connaissance du milieux feront toujours la différence. Avec le temps j'apprendrai à mieux savoir où trouver mes proies, à mieux les approcher, à les approcher de plus en plus prés, pour les tirer de moins en moins loin et être sur de bien les accrocher. Aujourd'hui ma jeune expérience ne me permet pas encore de le faire. Par contre de rencontrer réguliérement des daurades de 2 ou 3kg qui me narguer dans la zone des 5-6m ça oui. Il va falloir quelques soient plus prudentes... :)

2B 2D

• Citation

Message par 2B 2D » ven. août 13, 2010 5:14 pm

Baracuda a écrit : vivement les videos, tu as filmé le chargement??? :mrgreen: :coolman: :quid:
Oui il existe une vidéo sur le chargement du fusil. J'avais beaucoup d'apprehension. Pourtant à 20 bars c'est plus facile que mon airbaléte 110 à 28bars. Donc aucun probléme particulier, je vais même pouvoir monter le fusil à 22 ou 23 bars. Je pense que ça va vraiment déboiter...Test à suivre pour la fin Août.

manouche
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par manouche » ven. août 13, 2010 5:20 pm

:shock: oouufff!!! un patator 135 a 23 bars ca commence a etre costaud l ami !!!! 8) ...
Z.I.P clan member !!

ced 34
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par ced 34 » ven. août 13, 2010 5:36 pm

beau cr balistique ! :itsgood: 8)

pour les vidéos j'ai tout reçu et je suis entrain de faire le montage :wink:

au vue des différents tirs effectués , effectivement le problème de précision et de pénétration sur les tirs à 7 m , sont du au manque de vitesse en fin de course et aussi le mouvement générer par le courant :wink:

je pense même qu'il ne te faudra pas 23 bars pour parvenir avec assurance au 7 m , mais plutôt 21/22 car il ne manque vraiment pas grand chose ..

les résultats en rapport avec le comportement générale sont excellent , maintenant il ne restera qu'une petite optimisation avec les pièces qui arriveront en septembre :coolman: et là tu pourra resté sur une précharge facilement armable tout en ayant une très bonne qualité de pénétration à 7 m :wink:

sinon de mon coté avant hier j'ai à nouveau effectué des tirs sur cible ..mais en mer cette fois
le problème est qu'il y a avait une visi pas terrible au fond mais en surface on voyais la cible .. :roll:
j'ai du opter pour un autre positionnement de la cam , du coup je l'ai posé à coté de la cible .. ca ma permit de voir approximativement la vitesse résiduelle , l'impact et la pénétration

le gun testé était le 120 sten avec 22 bars et flèche de 7 fileté avec pointe salvi tricut
j'effectuerai 2 tirs à 6 m puisse qu'à 5m on sait que ca passe avec vitesse , précision et pénétration ..
donc sur ces deux tirs , la flèche est stoppé par le coulisseau à deux reprise , le tir reste tendu , rectiligne est assez précis :coolman:

ensuite je me pose sur ma mizalo :lol:
et je baisse la pression avec le mano à 16 bars , j'équipe aussi mon pneu avec la flèche de 6.3 trygons (que je n'avait pas encore testé ..)

1 tir à 4 m = traverse entièrement la cible et le fil suit ..
2 tir à 5 m = la flèche reste au milieu de la cible

les résultats de la flèche de 6.3 sont assez impressionnant :itsgood: surtout en connaissance de ca très faible masse , la vitesse en fin de course est plus forte et la précision est tjs aussi bonne :itsgood:
l'avantage du pneu avec une flèche même de faible diamètre , la poussée s'exerçant au centre encaisse bcp mieux les fortes accélérations :coolman:

le seul bemol ...au chargement il faut avoir un très bon feeling pour ne pas tordre la flèche :mrgreen:

j'essaie de vous mettre tout çà rapidement ... :mrgreen:

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » ven. août 13, 2010 9:19 pm

ced 34 a écrit : les résultats de la flèche de 6.3 sont assez impressionnant :itsgood: surtout en connaissance de ca très faible masse , la vitesse en fin de course est plus forte et la précision est tjs aussi bonne :itsgood: :
ça j'aurai pu te le dire :lol:
Image

ced 34
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par ced 34 » ven. août 13, 2010 9:24 pm

ah bon ! t'avais déjà testé une flèche de 6mm sur un pneu :quid: :lol: :lol:

et voilà pour les tests de pascal :coolman:

http://www.vimeo.com/14121658

les miennes chargent ... :mrgreen:

bibou
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bibou » ven. août 13, 2010 10:58 pm

:itsgood: j'ai adoré
7m c'est pioufffff si loin
tirer un beau poisson assurément a 6m c'est la Rolls de l'action de chasse pour moi....rajouter la profondeur et alors la c'est.... :shock: :itsgood:

beau tests
merci
MARE NOSTRUM...

ced 34
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par ced 34 » sam. août 14, 2010 9:07 am

Morgan la nuit ta portée conseil :quid: :lol: :lol:

ced 34
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par ced 34 » sam. août 14, 2010 9:09 am

Et voilà la suite ... http://www.vimeo.com/14124243

bibou
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bibou » sam. août 14, 2010 10:30 am

superbe, ca tire droit :itsgood:
le fait de filmer de la sorte est très intéressant, je l'avais jamais vu
merci
MARE NOSTRUM...

ced 34
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par ced 34 » sam. août 14, 2010 10:42 am

la cerise sur le mc do :lol: serait qu'au test de la canne traité , j'arrive à la même perf avec 14/15 bars , le top ! :coolman:

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » sam. août 14, 2010 11:55 am

ced 34 a écrit :Et voilà la suite ... http://www.vimeo.com/14124243
quelle dimension fait la cible ?
à combien de cm du rond centrale sont les impacts filmés ?
Image

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

3040 messages
  • Page 62 sur 152
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • …
  • 60