Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Votre site Histoires vécues
  • Rechercher

Phuket, pêche à la Mousson

Racontez-nous vos grands moments de chasse, vos joies, vos moments de solitude...

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
261 messages
  • Page 6 sur 14
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • …
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • …
  • 14
  • Suivant
soob
petite foëne
petite foëne

Re: Phuket, pêche à la Mousson

• Citation

Message par soob » dim. août 15, 2010 7:47 pm

Chao-Le a écrit :
soob a écrit : Bahhh les vacances ont un peu duré,puis le boulot à redémarrer tranquillement,l’eau était fraîche et vide, je me sentais pas bien dans la combi,
puis petit à petit je reprenais mes marques,mais je ne peux m ‘empêcher de penser à là-bas,j’y ai goûté maintenant c’est trop tard !
Excellent CR … :master: :master: :master:
Tu sais déguster l'instant, et savourer des choses toutes simples : les couchers de soleil mouillés , les étoiles qui s’allument … et sous l’eau , voir de la vie.
Tu es infidèle, pour un moment, à la pure et chaste brocouille !!! :huh: :siffle:
Et en plus, tu ne te laisse pas faire par un « pointe noire » qui vient, sans motif valable, te disputer ton poisson ! :mrgreen: :mrgreen:

Pour ceux qui ne connaissent pas, Chang et Singha sont deux marques de bière.
Et la nourriture Thaï est excellente (quoiqu’ils utilisent le piment comme une friandise) ; les guides touristiques recommandent les grands restaus ?
Il faut d’abord faire un tour dans les centres commerciaux Thaï : un étage est réservé aux restaus, c’est très bon, c’est authentique (clientèle Thaï à 90%),
et on s’en tire pour 2-3 euros ! Avec la satisfaction d’avoir l’impression d’en avoir pour son argent : :itsgood:
les transports, et toutes les productions locales, sont très bon marché.

Tu repars quand ? :coolman:
Tu retournes l'ardillon dans la morsure de BlackTip Chao-Le! :lol:

Je mis suis mis la tête dans le guidon pour repartir fin Février début Mars, c'est la saison qui débute dans ma petite île Malaisienne!
Mais cette fois je compte bien partir en VDI(voyage à durée indéterminé)

Comme me l'as dit dans une traduction approximative un copain Malai "Tu es un homme des bois de la mer!"
Affaire à suivre...

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » lun. août 16, 2010 8:55 am

soob a écrit :Comme me l'as dit dans une traduction approximative un copain Malai "Tu es un homme des bois de la mer!"
Affaire à suivre...
Ce qui donnerait à peu près : "Kamu memang orang-hutan lautan" ?? :mrgreen:

Tu partirais avec un visa touristique, que tu ferais renouveler en passant la frontière ?
Et tu trouverais à bricoler en Malaisie, pour recharger ton compte en banque ??
En plus, tu ramènerais un second flingos plus long - un RA 120 par exemple - avec un paquet de flèches et de sandows ...
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois.
Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
Philippe GELUCK

soob
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par soob » lun. août 16, 2010 7:06 pm

Chao-Le a écrit :
soob a écrit :Comme me l'as dit dans une traduction approximative un copain Malai "Tu es un homme des bois de la mer!"
Affaire à suivre...
Ce qui donnerait à peu près : "Kamu memang orang-hutan lautan" ?? :mrgreen:

Tu partirais avec un visa touristique, que tu ferais renouveler en passant la frontière ?
Et tu trouverais à bricoler en Malaisie, pour recharger ton compte en banque ??
En plus, tu ramènerais un second flingos plus long - un RA 120 par exemple - avec un paquet de flèches et de sandows ...
Pour le flingos je sais pas,je trouve que je m'en sort pas mal au 90, faut voir.
Pour le reste tout bon! :itsgood:

-morgan-
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par -morgan- » ven. août 20, 2010 1:35 pm

:itsgood: Quel beau séjour Soob...
Travailler moins pour pêcher plus.

Denti Otary Club

cedric
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par cedric » ven. août 20, 2010 2:10 pm

et dire que je suis derriere un PC a regarder des photos... tres tes joli :itsgood:
-------------------------
Toujours mieux au fond
Image

soob
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par soob » ven. août 20, 2010 2:53 pm

cedric a écrit :et dire que je suis derriere un PC a regarder des photos... tres tes joli :itsgood:
Quelle idée aussi d'être derrière un PC,c'est fini ça, maintenant c'est MAC! :wink:

Merci pour les commentaires de tout le monde, je repars en Février si y a des motivés :arrow: MP

Cadeau Bonux :arrow: http://yfrog.com/mjgianttrivallyz

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » lun. août 23, 2010 1:38 pm

:itsgood:
y a pas que la Daurade dans la vie y a le Denti aussi...

http://vimeo.com/29312240

PoulP'
Hugh Grant Varois

• Citation

Message par PoulP' » mer. août 25, 2010 6:34 pm

magnifique Pierre :itsgood:
Ca me rappelle ma jeunesse :quid: Quand on vivait d'amour et de bière. :coolman:

Je te rappelle quand même que tu as perdu ton paris avec le cannoniers :siffle:
FCSMPas con !

canonniers
Flèche d'argent
Flèche d'argent

• Citation

Message par canonniers » jeu. août 26, 2010 11:44 am

oé mais il a été grand seigneur il a payé son restau et pas qu'a moi donc ca va ;o)

Canardo
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Canardo » jeu. août 26, 2010 1:12 pm

chouette CR !
oui ça donne envie d'aller là-bas tu as réussi à nous donner envie
et comme tu le dis, il y a tellement d'autres choses à y faire en plus de la csm...

comme aller au Raja voir un bon match :salut:
certains touchent des fonds, nous on touche le fond

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » mer. sept. 22, 2010 8:16 am

SEJOUR de SEPTEMBRE 2010

De retour a Phuket depuis 12 jours; quand j’arrive, une ambiance d’abandon apres la pluie. Pendant 1 semaine, je suis le seul client du resort Ao Sane.
Seul, je deguste de rester dans mon bungalow sur les rochers, a entendre les vagues la nuit …
Le soleil s’installe, le vent tombe et la mer se calme : on embarque a la plage du bungalow.

Image

Les 2 premieres sorties, on a ete tres loin chercher l’eau claire.
Visi 6-8m la premiere sortie, vu 3 petits barras a queue noire de 1,5 kg, et rien tire.
La deuxieme sortie, 2 jours après. Pour moi, brocouille encore, mais Chai a pris 4 petits merous camouflage.

Image

Le lendemain, on ne va pas trop loin; quelques spots autour d’Ao Sane : koh Man, le Cap Phromthep, puis la baie a 800m a droite d’Ao Sane.
Visi 4-5m, eau laiteuse et grise, du plancton, parfois urticant, des grosses meduses … Chai prend 6-7 poissons,
dont 2 "Plectropomus" de 1,5 kg (cette "saumonee" est le poisson le plus prise en Thailande), et un petit thazard;
je romp la brocouille en prenant un “Bec de cane” de 2,2 kg.
Plus tard, on file faire l’etale de haute sur un plateau a 400m de la cote, en face d’un grand hotel vers Patong :
des zones d’eau grise – visi 3-4 m – alternent avec des poches d’eau plus claire ou la visi atteint 5-6m.
Pas beaucoup de vie : un groupe d’une vingtaine de petites carangues a plumes apparait parfois en limite de visi …
Et 2 cobia viennent me voir, alors que je suis au milieu d’un tourbillon lent d’eau claire;
l’un d’eau se dirige entre 2 reliefs, exactement la ou je sentais qu’il devait aller : le tir de trois quarts avant l’arrete net,
je le ramene au bateau sans resistance.

Image
Dernière modification par Chao-Le le ven. oct. 15, 2010 9:50 pm, modifié 2 fois.
Philippe GELUCK

bélouga
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bélouga » mar. sept. 28, 2010 4:26 pm

:itsgood: chouette CR SOOB.

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » jeu. sept. 30, 2010 10:52 am

Je me remets a ce CR :
j’ai eu la crêve, et puis mes sorties pêches , crevard et crachoteux (et aussi parce que jai été plutôt mauvais ...),
elles se sont soldées par des brocouilles, ou des résultats qui ne valent guère mieux …
Mais Chai, lui, fait de belles pêches tout le temps !

Image

Il n’empêche, ce mois de septembre a été magnifique !
Très peu de pluie, peu de vent, une mer praticable presque tout le temps ;
j’aurais pu faire une sortie pêche 2 jours sur 3.

Photos prises ce matin, le 30 septembre :

Mon bungalow : seul client ! Le luxe, c’est l’espace !
Image

Les touristes ? Le mois de septembre de l’année derniere, pluvieux et venteux, les a fait fuir !!

Le bateau est resté devant Ao Sane ces 3 derniers jours :

Image

Dernière sortie prévue demain, avec Chai, comme toujours .
Dernière modification par Chao-Le le ven. oct. 15, 2010 9:53 pm, modifié 1 fois.
Philippe GELUCK

Didier_Alpes_Maritimes
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Didier_Alpes_Maritimes » jeu. sept. 30, 2010 11:18 am

Francis tu m'énerves :lol: :lol: :lol: :lol:
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable :ahah: :ahah:

Image

TAHITI BOB
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par TAHITI BOB » jeu. sept. 30, 2010 11:22 am

:drink: :drink:
l'ocean mon jardin , les étoiles mon guide et le tiare Tahiti mon emblème

djouss
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par djouss » jeu. sept. 30, 2010 1:14 pm

ça devrait être interdit ce genre de post! :lol:
:itsgood: :itsgood: :itsgood:

Tiens, j'en suis à 1024. bon chiffre ça.
« Sur Mars, il fait -160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre. »
Jean Yanne

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » mar. oct. 05, 2010 12:54 pm

Retour au début :
Juste après cette sortie où j’ai pris ce cobia (ma 3° sortie pêche), Chai me propose d’aller avec lui en expédition,
sur un bateau de pêche affrété par des chasseurs Thaï : « Tu verras, il y aura plein de poisson … » - « Ha bon ??? »

Je suis un peu dubitatif ; et puis, je me remémore les principes du vrai broucouilleur :
premièrement, un matos de pointe convient très bien pour une belle brocouille ;
Mais aussi, une brocouille, ça se mérite : dans un endroit où il n’y a pas de poissons, ne rien ramener, c’est pas un exploit,
… non, la vraie, l’authentique brocouille, c’est ne rien ramener quand le poisson, tous les autres en ramènent plein !

Mais surtout, je ne suis pas chaud à l’idée de quitter mon bungalow douillet, pour partir a l’aventure et subir l’inconfort d’un bateau de pêche Thai,
sans aucun endroit pour s’abriter du soleil ou de la pluie, à dormir sur le pont ... et son absence de toilettes !
Se soulager est accrobatique, accroché au tableau l'arrière, dans la position du singe accroupi ...
Pas de lit (ni de draps) pendant 2 jours, une douche sommaire pour se dessaler, et les cafards, nombreux et sans-gène !

Et puis a météo, en cette saison des pluies, est « normale » : tous les jours, ou toutes les nuits, il y a une pluie, abondante,
pendant 1 heure au moins … mais le vent est modéré.

Pour ne pas passer pour un dégonflé, je lui réponds : « OK, si tu y vas, j’y vais » -

Le départ est fixé le lendemain, ce qui donnera peut-être une chance à la météo d’empirer ; et les nuages de pluie défilent dans un ciel gris …
Pourtant, la sortie est maintenue : 10 chasseurs et 3 pick-up, chargés a bloc, avec le matos et les glacières

Image

On ramasse la pluie en route : bien content d’être à l'abri dans la cabine, tandis que les gars à l’arrière, restent stoïques …
L’un d’eux est un Moken, une ethnie de pêcheurs nomades, et vit sur un bateau.

On embarque le matos sous un crépuscule mouillé : le pont est exposé à la pluie, mais Chaï m’a réservé un abri :
on grimpe, style varappe (pas d'échelle) dans une soupente dans la superstructure, et on se fait un peu de place,
en écartant les espars à drapeau entreposés sous le plafond bas … 5 hommes d’équipage, 10 chasseurs, mais seuls 4 d’entre nous ont un toit :
je fais partie de ces privilégiés, mais la nuit s’annonce longue, dans le tangage, avec le ron-ron du diesel, l’odeur de mazout, de poisson ranci, et le pont dur …

Que j’étais peinard dans mon bungalow !
Dernière modification par Chao-Le le ven. oct. 08, 2010 12:38 pm, modifié 1 fois.
Philippe GELUCK

djouss
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par djouss » ven. oct. 08, 2010 9:46 am

La suite! pitié! :lol:
« Sur Mars, il fait -160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre. »
Jean Yanne

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » dim. oct. 10, 2010 9:00 pm

Nuit difficile, mais réveil sur un jour radieux.
Le bateau nous largue sur une eau d’un bleu lumineux … J’avance sur une eau calme, survolant un fond de débris coralliens à 10-12m .
Une carangue bleue de 3 kg vient se couler sous un petit parasol corallien … je la laisse, puisque je vais, nécessairement, trouver plus gros.
Cinq minutes après, j’ai un doute ; tant pis, trop tard … je continue et double un cap calme, mais rien ne vient perturber la sérénité bleu clair …
Le fond descend, un gros bloc s’accroche à la pente, et une « Perche Maori » vient se promener autour.

Du 3 kg, cela vaut la peine de faire un effort ! Canard, premier coup de monopalme et compensation : un burin s’enfonce dans l’os frontal,
et se vrille au-dessus d’un sourcil ! Jamais je n’ai eu de sinus frontal bouché : maintenant, je sais ce que c’est !
Je tente de compenser, mais rien ne vient ; je remonte, avale de l’eau de mer dans les fosses nasales, me mouche 3-4 fois, mais en vain !
Je ne puis dépasser 2-3m, sans ressentir cette insupportable douleur qui explose dans l’os au-dessus des yeux, mes arcades sourcilières
sont celles d’un Néanderthalien, je me sens handicapé …

Le bateau finit par passer ramasser les chasseurs.
Quels tableaux ! Ils ont tous 2-3 poissons, dont au moins une pièce de la classe 10 kg …
Image
Image
Image
Chaï est celui qui ramène l'accroche-poissons le plus lourd :
Image

Chaï me passe ses gouttes pour le nez. C’est efficace …. Mais pendant 3-4 apnées seulement ! :cry:
Puis la compensation devient laborieuse, puis impossible, avec une barre frontale à la remontée … et je suis là, avec la tête qui éclate,
au-dessus des gros blocs baignés de lumière, avec les rayons du soleil matinal qui irradient les grandes failles verticales,
modèlent les perspectives et sculptent les grandes dalles. Au loin, des grosses carangues ignobilis patrouillent sous le ressac de la houle,
puis disparaissent dans le lointain bleu.

De temps à autre, un profil épais et massif émerge puissamment d’un couloir, et vient vers moi :coolman: …
Premier tir … trop loin : :carton:
plantée dans le haut du dos, la « Great Trevally » amorce un demi-tour puissant et s’engage irrésistiblement sous une dalle.
La contrer, il faut absolument la contrer !
Elle m’embarque, j’ai beau me cramponner au filin qui rattache mon RA 130 à la bouée, elle s’engage dans une grande rague,
et s’enfonce irrésistiblement dans les profondeurs de la roche … le nylon racle la pierre – et le talon de la flèche se coince
au bout d’une charnière entre deux dalles – Je maintiens la tension, mais rien ne vient …
Je me calme, parviens laborieusement à compenser, et descends dégager la flèche – Plus rien au bout !

Le fil est égratigné, mais pas entamé profondément … J’ai eu beaucoup de chance de récupérer ma flèche :
incroyable comment cette carangue d’à peine 12-15 kg m’a embarqué ! C'était irrésistible !

Et 10 minutes après, la scène se renouvelle : la silhouette noire qui monte, de face, la gueule entrouverte :
cette fois, je tire un peu moins mal, la flèche l’atteint à un endroit un peu plus épais du muscle du dos,
mais j’ai beau la contrer, elle s’engage irrésistiblement sous une dalle proche. Mon fil racle la roche, mais la carangue s’immobilise
– elle a sans doute rejoint un cul-de sac. Je maintiens la tension du fil, la flèche dépasse de 50 cm, et c’est surtout elle qui racle la pierre.
Je finis par retrouver mon souffle, j’arrive à compenser, à descendre jusqu’à la hampe, que je dégage …
Et la carangue est au bout, elle se débat encore, mais je parviens à l’accrocher à la bouée !
Image

Le bateau passe me prendre ; avec la monopalme, la remontée a bord est très « physique » ; mais se mettre à l’eau l’est tout autant !
Plusieurs spots plus loin, je parviens à tirer un « Variola Louti », le « Coronation trout » des Australiens.
Compensation difficile toujours, mais je suis dans un bon moment, la descente est très lente, mais le sinus « passe » :
j’arrive à portée et lui barre sa trajectoire de repli.
Image

Quand j’arrive, triomphant, avec ce seul poisson, les autres pêcheurs ramènent des bouées lourdes, très lourdes même …

On me dit, avec perspicacité : « En fait, toi, ce qui t’intéresse, c’est pas tellement la pêche, mais plutôt de nager et de prendre des photos ?? » … :huh:

Ouais … En fait, j’aimerais bien une belle prise … mais je l’avoue, tirer des poissons brouteurs, ou des mérous « bouse de buffle »,
ça ne me motive pas trop … Et puis, je pêche tantôt avec une arbalète Rob Alen de 130, et tantôt avec une autre de 140 :
c’est pas pour tirer des poissons de 800 grammes !
Dernière modification par Chao-Le le ven. oct. 15, 2010 10:00 pm, modifié 2 fois.
Philippe GELUCK

djouss
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par djouss » mer. oct. 13, 2010 12:54 pm

Très belles photos ça fait rêver! :itsgood:
Jean Yanne

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

261 messages
  • Page 6 sur 14
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • …
  • 4
  • 5