si je comprends ta question, tu veux une formule mathématique pour te dire quel plomb choisir pour avoir une certaine flottabilité à une profondeur donnée ??
ben, si on veut faire un truc mathématique, c'est qu'on veut être précis (j'ai toujours été nul en maths

)
donc ton calcul prendra en compte:
_la compressibilité du néoprène, et sa quantité(masse ?? volume?? à définir..)
_la compressibilité de la cage thoracique du bonhomme en question, et son volume...
et tu mélanges tout ça dans une belle équation absolument horrible à modéliser ....
donc tu fileras ça à Labraxus en guise de gage pour s'être masturbé inutilement la cervelle avec se potes de fac ....
chaque cage thoracique et chaque combi de chaque mec étant différente ( surtout qu'en plus le néoprène à tendance à s'écraser avec le temps ( je suppose une ouverture des micro "capsules" d'air

) tu vas vite arriver à un beau merdier ...
sinon, la solution la plus simple, que l'on utilisait beaucoup avant l'avènement des "ordinateurs", c'est l'empirisme !!!
quitte à perdre beaucoup de temps à calculer un truc auquel on ne viendra pas à bout, autant passer ce temps dans l'eau à faire des tests et les noter dans un joli tableau histoire de se faire une table...