Brice, Lionel
P'tite sortie hier matin avec Manu comme d'hab.
On se retrouve au lever du jour à la cale. Un pote a déjà mis son zozo à l'eau pour une sortie solitaire. Echange de bonjour et de cr en retard sans oublier de prendre des nouvelles des autres potos, avant de constater qu'avec le vent qui fraichit nous ne serons pas nombreux aujourd'hui.
Les préparatifs d'usage terminés nous gagnons nos spots respectifs. Premier jour de Mistral, j'opte pour une zone bien exposée, mélange petites dépressions, de blocs, sable et posidonie, qui n'est praticable que ce fameux premier jour, hummm….
Mauvais choix

. Je constate trop tard que si le vent n'est pas si violent que cela, la mer est bien formée, ça rentre partout. Tant pis, me voila parti pour 3 ou 4 heures de barbotage.
Je ne verrai pas grand-chose. En fait 98% du temps je ne verrai rien du tout

. La visie varie de 1 à 3 m

. Sable en suspension, fragments de posidonie, feuilles, aiguilles de pin, détritus en tous genres se sont agglomérés sur la zone. le tout bien brassé. L'accès aux pointes rocheuses est dangereux. La mer casse bien. Le champagne s'étend sur plusieurs mètres. A 3 reprises la traction des vagues exercée sur la bouée fera sortir mon plomb bouée de la ceinture, provocant des gros à-coups comme si une personne mal attentionnée tirait violemment sur la drisse. Surplombé comme d'hab en cette saison, la séance de barbotage se transforme vite en séance de palmage. De plus le courant est violent. Je m'éloigne du bord. Quelques demi-coulées conclues par des indiennes me permettront de surprendre à 3 reprises de joli sar solitaire. Mais à ce jeu là, il faut sortir le fusil dans l'axe de la cible car ici les sars ne sont guère coopératifs

. A ce jeu là, je perdrai 3 fois.
Je gagne avec difficultés un gros ilot qui propose une face relativement abritée. Surprise, sur cette zone plus clémente la visie est correcte de 8 à 10m et le poisson présent. De gros muges têtes plates, quelques sars valables, une belle dodo en limite, beaucoup de mange.
Un banc d'anchois venu côté bouillon sort précipitamment de l'écume et vient dans ma direction. Je me pose sur un plateau peu profond et ne tarde pas à voir apparaitre le poisson convoité. Il y a là en surface 3 loups longilignes, 2 supérieurs au kg, le troisième dans les 2.5 kg. Petit bruit, ils s'arrêtent, hésitent. Un des petits me fait face et s'avance dans ma direction en sondant vers le fond, le plus gros l'imite à distance, le dernier n'est pas du tout intéressé. Le premier poisson disparait de ma vue quelques secondes et ressort, ventre en avant, à 1m la flèche. Je retiens le tir plein d'espoir

, le plus gros à suivi le même parcours. S'il est plus gros, c'est qu'il est moins con ! Des guignols comme moi, il a du en voir défiler quelques uns

. Gourmandise quand tu nous tiens. Il réapparait à 3 bons mètres. J'ajuste et lâche un tir qui a pour effet immédiat et seule conséquence de vider la zone.

.
Nouvelle séance de palmage dans la purée et c'est tout pour aujourd'hui.
Pas mécontent de voir le retour de Manu qui a choisi une zone plus abritée, où il a trouvé de l'eau claire et un loup de 2 kg. Loup qui avait toute l'apparence d'une femelle. Après autopsie il s'avéra que madame était en fait monsieur. Plein de laitance. Surement un individu qui partage les joies du mariage depuis trop longtemps.