JFB a écrit :scal a écrit :
enfin, n'en doute pas, fcsmp se battra avec la même
hardeur pour faire disparaître ces parasites de la mer

Hardeur ... ça veut dire adepte du journal du Hard

J'espère participer à votre prochaine réunion avec "hardeur"
Je te comprends Romain, sauf que, par définition un braconnard ne repsecte par la législation dont le jour où la pêche sous marine sera interdite, ils trouveront un moyen de contourner la règle et continueront leurs activités.
Au départ j'étais moyennement motivé et je pensais que cette assoc' serait une goutte d'eau dans la médi'.
Au fil des jours, en voyant les adhérents qui s'incrivent, ce qui prouve qu'il y a d'autres personnes qui se sentent concernés. Je suis certain de c'est qu'un début, le bouche à oreilles fera en venir d'autres.
Quand on voit dans quelle ignorance les personnes qui "font les règles" nous considérent. Là aussi j'me dis que nous sommes tous intelligents (sauf moi mais j'espère toujours) et que les mentalités peuvent changer. Ca demande du temps mais l'écart entre la réalité et la leur est tellement grand, qu'on ne peut que le réduire
Pour ce qui est des gens qui ne respectent pas les règles, j'fais 2 différences, entre ceux qui savent

braconnard et les néophytes qui découvre. Le premier, il faut le combattre sans tolérence car il nuit à notre image. Le second, il faut lui apprendre, lui expliquer, lui donner les moyens d'être plus respectueux.
[mode "rourou" ON]
Théorie management:
Quand tu montres quelqu'un du doigt avec ta main, tu as un doigt en sa direction mais 3 qui sont vers toi.
En gros avant d'accuser quelqu'un il faut se poser les questions:
Savait il?
Vouliat il?
Pouvait il?
Si une question est négative, c'est que j'ai (l'accusateur) quelque chose à lui apprendre
[mode "rourou" OFF]