montage vite fait, et petit test dans l'aprés midi....
résultat impécable, l'étanchéité est parfaite, le tir est droit et puissant.
test sur des barra distant

http://img43.imageshack.us/img43/4203/dsc00029ps.jpg
Merci Ced, pour ta réactivité

Modérateur : Modo's
Merci tu me fais plaisir car je viens de m'offrir le même pneu et j'ai pas encore pu l'essayerbiston a écrit :Comme convenu je viens témoigner de ma première expérience dans le monde des pneumatiques, ainsi je pars sans aprioris et je ne pourrais être plus objectif:
Dans un premier temps, présentation de la bête : SEAC SUB modèle Asso 90 (donc canne de 13mm) équipé du KIT MIZALO de Ced34 monté avec une flèche 7mm.
Le Fusil est chargé à 18 bars et le régulateur a été retiré par soucis de fiabilité.
Encombrement :
Avant même d'être mis à l'eau voici déjà ma première surprise : Je profite d’avoir un OMER Excalibur 60 dans le coffre de ma voiture pour la comparer à mon 90 pneumatique, et là… surprise… Du talon au bout de la flèche, le 60 est plus long que l’Asso 90 de quelques centimètres…
Ensuite, en mer, le fusil est vraiment maniable, les canards s'echainent sans bruit et sans problèmes. Le fusil n'est pas très lourd même si après plus de 4 heures passées en mer je commençais à sentir mon poignet fatiguer... Je choisirai de porter le chargeur de flèche autour du bras gauche pour ne pas le perdre (étant gaucher).
D'un point de vue ergonomie la poignée est très bien et les 3 rangées de nylon se prennent bien sur l'accroche fil, aucun soucis à ce niveau là malgrès le moulinet OMER en plein mi-temps (que je retirerai ce WE car pas l'utilité)
Chargement :
A peine mis à l’eau que je m'empresse de tester ce nouveau système de chargement sous le regard de mon coéquipier qui commence à esquisser un sourire quand il me voit tenter d’armer la bête... Je n’ai aucune idée de la position dans laquelle l’armer, je vire, je tourne et je n’arriverai finalement même pas à faire bouger le piston… Mon coéquipier s’y essaye, malgré son gros gabarit: même tarif… En s’y mettant à deux nous finirons par l'armer…
Rassurez vous ce désagrément vient bien entendu d'un manque de technique mais surtout du fait que suite à une année sans utilisation de la part de l'ancien propriétaire, le piston avait sûrement grippé/collé… Après le premier tir tout rentrera dans l’ordre et je ne mettrai que quelques essais avant de trouver une position de chargement confortable : Crosse de l’arbalète posée sur le pied gauche, j’utilise ma main droite pour pousser la flèche à l’aide du chargeur et la main gauche tout en tenant la flèche me permet de pousser dans l’axe du fusil et d’éviter tout cintrage ce qui facilite grandement l'armement.
Bref après même pas une heure dans l’eau, le chargement à 18 bars est devenu un jeu d’enfant… Au niveau temps, c’est plus rapide à armer qu’un double sandow…
Puissance :
L’absence de recul et de bruit peut tromper mais ça envoie vraiment pas mal, surtout à la vue de sa petite taille !
Les 3 longueurs de fil se tendent sans problèmes… J’en ferai même les frais lors d’un tir à l’indienne « sans réfléchir » : la flèche s’est enfoncée dans le sable jusqu’au talon... sisi c’est possible… (30 minutes pour réaliser un forage façon BP au couteau pour la déterrer c’est possible aussi…)
N’étant pas non plus un expert de la balistique j’ai quand même eu l’impression que la trajectoire de la flèche était bien tendue lors du tir.
Par contre je tiens à mettre un point d’honneur sur le kit que propose Ced34 qui est la cause de cette puissance (et de la facilité à charger car moins de pression nécessaire pour un tir puissant). En fin de sortie j’ai voulu quantifier l’apport du kit : c’est bluffant…
Prêt pour mon test, ni une, ni deux je charge le fusil sans assurer l’étanchéité de la canne à l'aide du dispositif mis au point par Ced. Quelques coups de palmes plus tard je croise un joli sar... je dégaine... j'ajuste... FEU !!! Et là… déception totale… c’est limite si le sar ne me ris pas au nez quand je l’ai tiré… Le tir ne décrochera même pas la troisième longueur de fil et la flèche viendra lentement s'écraser au fond... L'apport de puissance du kit MIZALO est donc bien réel et tangible !
Visée :
Sur ce point ça change des arbalètes puisqu'on ne voit pas la flèche donc un temps d'adaptation sera nécessaire. Certains s'y feront rapidement d'autre jamais... Pour ma part après 5 ou 6 beaux ratés d'affilée ça a commencé à aller mieux... Et j'ai du aussi apprendre à tirer "de loin" car des poissons que je ne tirai pas avec mon 90 faute d'allonge sont maintenant à la portée de la flèche...
Entretient :
Alors n'étant pas expert en la matière je ferai juste le constat qu'après 1 an d'inutilisation, stocké, le fusil ne montre aucun signe de faiblesse... Un peu de WD40 dans la canne histoire de dégripper le tout n'aurai pas fait de mal, mais même sans, aucun problème...
Je pense qu'une révision en fin de saison s'imposera pour changer l'huile et les joints du piston mais pour l'instant je n'ai aucune fuite à déclarer.
Point noir:
Pour moi le seul point noir sera d'un point de vue pratique:![]()
Lors de son transport la flèche ne doit pas être armée dans le fusil, (je ne sais pas si certains fusils sont pourvus d'un accroche flèche mais le mien n'en a pas) donc on se balade fusil et flèche à la main avec les longueurs de nylon qui se promennent et font des noeuds... Pas vraiment pratique surtout quand on doit se transporter tout le matos...
Voilà j'estime avoir fait à peu près le tour.
Je souhaite conclure mon témoignage sur la très bonne facture du kit Mizalo qui me parait très robuste et vraiment très simple à utiliser. Je salue au passage le professionnalisme et la disponibilité de Cédric.
Tu ne devrais pas être déçuMerkel a écrit :Merci tu me fais plaisir car je viens de m'offrir le même pneu et j'ai pas encore pu l'essayer
Baracuda a écrit :si tu as une tete d'origine je voie pas pkoi tu veu faire rentrer le coulisseau dans la tete...
et si tu as un coulisseau etanche mizalo avec une tete d'origine c'est sur que ca ne rentrera pas,
poste une petite photo on va regarder ca